Bonjour à tous et toutes,
J’ai regardé un peu dans les sujets déjà abordés mais je n’ai pas trouvé de sujet qui parlait du comportement étrange de ma voiture et j’aimerais avoir vos avis.
Hier, mon copain a beaucoup travaillé pour régler mon allumeur qui était calé approximativement depuis quelques temps. Pour rappel lorsque j’ai acheté ma probe elle ne démarrait plus à cause de l’allumeur défectueux.
Donc, hier, il a fait tout le nécessaire en suivant scrupuleusement le tuto du forum pour régler l’allumeur. Ça a été laborieux car ma probe avait un ralenti très instable. Mais éventuellement il a fini par obtenir un ralenti homogène, stable et ma voiture ne broutait plus en première dans les embouteillages (c’était extrêmement pénible et je sais que mon moteur n’a pas apprécié

).
A chaud, le ralenti est à 650/700, stable, pas d’accoups. Mais quand je la démarre après qu’elle ait été un peu à l’arrêt (même 5min le temps de faire le plein) le ralenti tombe à 200 et parfois elle cale mais remonte ensuite. Et quand je la démarre à froid elle est à 1000rpm mais quand j’attends qu’elle monte en température, le ralenti fait vraiment n’importe quoi, il tombe très bas, parfois même à 0 et ce matin elle a carrément immédiatement calé après avoir démarré. Je doute que le souci vienne de l’allumeur mais je suis quasiment certaine que ce soit un problème électronique vu à quel point c’est aléatoire. De plus, j’ai un bruit de sifflement très fort qui proviendrait du papillon (du moins c’est la où on le localise approximativement mais sans vraiment savoir). Ce bruit résonne dans l’admission.
On a tenté avec deux admissions différentes et c’est du pareil au même, donc pas un problème de M.A.F pour sur. On a aussi fait un nettoyage des injecteurs ce matin.
Je précise que lorsqu’on a fait le calage avec la lampe strobo, le point était à 12 et stable. Quand on a redémarré, il était à 12 mais oscillait un peu plus vers la gauche.
Les bougies ont moins de 5k (mais ont été changées quand la voiture ne tournait pas encore) distri pareil, allumeur pareil (je l’ai acheté neuf), filtre à essence même pas 3k, batterie 5k, courroies accessoires 3k…
Apparemment le boîtier papillon avait été changé puisque j’en ai un autre dans le coffre
Je pencherais pour une sonde de température ou vanne egr ? Sachant que parfois l’aiguille sur mon tableau de bord oublie de monter et je dois taper dessus pour qu’elle monte.
Vous avez des idées ? J’espère que j’ai été assez claire dans mes explications
Merci beaucoup !