Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

Probleme carburant/air? 15 Jan 2025 14:22 #190575

• MaxouProbe
  • Portrait de MaxouProbe Auteur du sujet
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
Bonjour à tous,
Je suis jeune propriétaire d'une Probe 2L16v de 1998 avec 245 000 Km au compteur depuis avril 2024, j'ai plusieurs questions et pour éviter de créer trop de topics je vous pose toutes mes questions ici.
Pour commencer une question plutôt "urgente", comme un débile (car il n’y a pas d’autres mots), j'ai mis de l’éthanol dans mon réservoir juste âpre l'avoir acheté (elle n'avait pas roulé depuis 2 ans environ d’âpres le vendeur.) et bien évidemment 3 mois âpres la voiture tourne sur 3 ou 4 cylindres quand elle veut. Le problème a évolué au cours du temps :
AU début : à froid aucun problèmes elle tourne sur 4 zil, mais elle put l'essence TRÈS fort, à chaud le ralentis est compliqué (elle varie entre 4 zil et 3 zil) dès lors que je mets la clim ou les phares, c’est l'horreur je descends à 200 tours minutes et à ça de calé, toujours à chaud quand met gaz à fond elle tourne sur 3 zil je lâche l'accélérateur et reviens a 1/2 gaz et elle retourne bien.
Quand je tracte une remorque, c'est identique, j'ai l'impression que dès lors que le moteur "force" (climatisation/phares avec l’alternateur qui charge plus fort ou du poids avec la remorque) elle tourne mal. De plus en mettant du 95, elle tournait mieux
Après 4 au pleins au Sp98 :
Ah, elle aime le 98 cette probe, enfin, on dirait bien, car depuis que je lui mets du 98 elle tourne mieux, à chaud au ralenti elle est plus souvent sur 4 zil que sur 3, je peux enfin mettre plein gaz sans systématiquement tourner sur 3zil et utilisé ma clim au ralenti sans devoir compenser en accélérant de peur qu’elle cale. En revanche, les facteurs clim, alternateur et poids joue toujours sur sa régularité, et malgré une nette amélioration depuis juillet (moment où je suis passé au Sp98), ce n’est toujours pas normal. Elle sent toujours très forte l’essence à froid comme à chaud.
De plus, il commence à faire froid chez moi (-3) et depuis elle marche notablement mieux (elle n'aime pas l’été peut-être ?), je suspecte donc la sonde lambda ou débitmètre d'air, mais je voudrais avoir votre avis sur la question, car je suis débutant en mécanique et relativement inexpérimenté. Dans le cas où la sonde lambda serait bien le problème, j’ai vu qu’il existait des models a 3 ou 4 fils (si je ne me trompe pas).

Deuxième question plus simple celle-là, je me suis fais rentré dedans (je n’étais pas en tort.) et le capos a reculé pour épousé mon parebrise, bien que l’amour soit quelque chose de magnifique, j’aurais préférais qu’il s’abstienne, car depuis une belle fissure trône sur mon parebrise de droite a gauche, je peux rouler sans problème mais la police m’ayant déjà fait la remarque plus d’une fois je voudrais le changer, mais c’est plus rare que la poule aux œufs d’or, quelqu’un saurai ou se procuré un parebrise (avant) pour un prix raisonnable(et avec le liserai bleu pare soleil de préférence, mais je ne vais pas faire le difficile non plus.).

Troisième question : Ma courroie accessoire (celle qui entraîne l’alternateur) couine, bien que cela me dérange pas plus que ça, ma copine qui dort le matin quand je démarre ma voiture, c’est une autre histoire, je suis en buté de la vis de tentions (qui est d’ailleurs un calvaire à atteindre) je suppose donc que l’ancien proprio n’a pas du mettre la bonne ref de courroie, j’ai fouillé sur le net et sur le site Mx6 France, mais j’ai pas trouvé d’info qui me rassure clairement, auriez vous une référence s’il vous plaît ?

Pour le moment je vais pas plus vous embêtez avec mes questions même si cette voiture me pose des problèmes, c’est un plaisir en tant que jeune permis d’apprendre à conduire avec un véhicule aussi agréable et spécial, j’ai beaucoup parcouru votre forum et les gens sont réellement passionnés et ce serait un plaisir pour moi de discuter avec vous et surtout d’apprendre !
Je vous remercie de m’avoir lu jusque-là, et espère ne pas vous avoir dérangé !

Maxence.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Probleme carburant/air? 15 Jan 2025 18:17 #190578

Salut MaxouProbe et tous ,
Bienvenue sur le Forum et merci pour ta présentation que tu pourras compléter dans la section « Présentation »
Pour ton problème suite à l’utilisation d’éthanol, il faut savoir dans quelle proportion tu en as mis en % et si tu avais installé ou non un boîtier ..
Tu as bien fait d’essayer de repasser au SP pour voir si il y’a avait une différence ou non .
Je pense que tu as peut être un problème de bougies , de fil de bougies ou d’allumeur ( du moins cher à changer au plus cher !) si ton moteur tourne sur 3 cylindres.
As tu changé le filtre essence et les bougies après être passé à l’éthanol ?
Pour le pare brise, je crois, de mémoire , qu’un Probiste l’a fait changer par carglass..
Pour les courroies qui couinent ( désagréable), j.utilise un spray de chez Bardahl adhérent courroies.
Voilà dans un premier quelques réponses pour démarrer ton sujet 😉
Pièces jointes :

Probleme carburant/air? 15 Jan 2025 21:57 #190582

• MaxouProbe
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre.
Pour l’éthanol, j'en ai mis entre 30% et 40%, le reste complété par du Sp95 E10 à partir d'avril-mai sans boîtier éthanol (j’ai vraiment été idiot jusqu’au bout.).
J'ai changé les bougies après la panne et ça n'a malheureusement pas réglé le problème, de plus, elles ont claqué 3 jours après, résultat, je me suis retrouvé à tourner sur 2 cylindres sur voie rapide, pas super drôle pour le coup et au final, j’ai remis les anciennes. J’ai testé mon allumage et les bougies allument toutes bien, mais impossible de démonter la tête DELCO, l’écrou qui la maintient était impossible à avoir malgré l’aide du grand–père (Je pense pourtant bien m’y prendre.), pour les fils d’allumages, nous les avons testées et pas de problèmes (l’ancien proprio a dû changer le bloc allumage en entier, car il parait vraiment neuf comparé au reste de la baie moteur.). J’ai donc rapidement éliminé le côté allumage, peut-être un peu vite ? La chose qui m’étonne, c’est que la voiture passe aléatoirement sur 3zil à chaud, mais à froid aucun problème, les 5 à 10 premiers Km se passent bien sûr 4zil. Une fois lancé si je me maintiens sans accélérer plus, elle tourne bien sur ses quatre pattes sans problèmes. C’est vraiment à l’accélération forte ou avec une contrainte de force.
Je démonte « régulièrement » les bougies et elle ne sont ni blanche ou noir, je ne sais pas réellement quoi en conclure.
Autre chose que j’ai oublié de dire, la voiture passe sur 3zil en particulier quand je suis en bas régime (< 1500) autrement dit quand le moteur « force ».
Pour le filtre à carburant, je ne l’ai pas encore changé, car l’ancien proprio l’avait fait, mais autant éliminé une potentielle panne peu coûteuse, je vais donc commander ça.

Je vais faire un devis chez carglass et voir le tarif annoncé, j’ai la facture de l’ancien proprio pour un changement pare-brise, 800 €, ça me fait peur, car c’est quasiment le prix que j’ai acheté, la voiture, à quel tarif devais-je m’attendre ?

Je vais essayer cette bombe pour la courroie : ).

Je vous remercie vraiment d’avoir pris le temps de me répondre et de me lire.
Bonne soirée, Maxence.

Probleme carburant/air? 16 Jan 2025 00:01 #190583

Salut,
Pour ton pare brise si tu as fais un constat ( ? ) et que tu a pris bris de glace lol
Va simplement dans une carrosserie ou autre agréé avec ton assurance et il s’occupe de gérer ça sans soucis, les pare brises il trouverons ne t’en fais pas et les joints de barre brise aussi sur rockauto dans les 30€ si ils ont du mal

Probleme carburant/air? 16 Jan 2025 08:14 #190584

Salut à tous ,
Si je t’ai parlé entre autre des fils d’allumage , c’est parce que j’ai eu les mêmes symptômes que toi il y a peu.
J’ai testé chaque fil en branchant dessus ma lampe stroboscopique et je le suis aperçu qu’il y a en avait 2 qui étaient défaillants.
Problème résolu avec des fils de bougies neufs.
Pour l’éthanol , ça fait bientôt 4 ans et 60000km que je tourne à 70% sans boîtier et les fois où j’ai eu des ratés , j’ai refait le plein au sp95, un reste calculateur et c’est rentré dans l’ordre , avant de repasser à 70%.
As tu pris les codes défauts au cas où il y en aurait..
Pour l’allumeur , il ne faut pas se fier à son aspect extérieur car j’en suis à mon 4 ème qui déconne en 4 ans !
Sur la mienne , je les achètent sur eBay pour 70€ et j’en ai un d’avance dans le coffre ( que j’ai installé, testé et réglé au préalable au cas où..).
Si tes bougies ont claqué, ça sent quand même un problème d’allumage défaillant
Mais il faut procéder en recherchant d’abord les codes défauts.
Bonne journée

Probleme carburant/air? 16 Jan 2025 09:23 #190587

Pour le parebrise, fait le passer en assurance, même si t'a pas fait de constat, ça va te couter juste la franchise bris de glace si t'en a une ...

Probleme carburant/air? 16 Jan 2025 11:34 #190588

• MaxouProbe
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
Salut,
Sur le coup j’étais un peu "choqué" et je n'ai donc pas fait de constat car la personne est partie rapidement sans trop me poser de question, donc j’ai pas de constat, et en tant que jeune conducteur je n'ai pas souscris au bris de glace car l'assurance me prenais beaucoup plus, je l'ai donc dans os jusqu'au bout... Merci pour les infos je vais faire des devis rapidement : ).

Probleme carburant/air? 16 Jan 2025 11:37 #190589

• MaxouProbe
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
Salut,

Je n'ai malheureusement pas le bris de glace, étant jeune conducteur les assurances m’assassinent et pour le bris de glace elles me prenaient beaucoup plus cher.

Probleme carburant/air? 16 Jan 2025 11:47 #190590

• MaxouProbe
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
Ok, je vais faire le changement dès que possible, merci beaucoup pour vos conseils.
Pour les codes défauts j'avais ,il me semble (je vais essayer de regarder ça de nouveau), un mauvais mélange Carburant/air, j'avais mis ça sur le compte de l’éthanol qui n'a pas le même indice d'octane que le Sp, car une fois de retour au 95/98 et une remise à zéro du calculo, il n'y était plus (j'avais aussi tout les codes défauts de l'ABS mais ça c'est un autre problème que je réglerai quand il fera beau, car je n'ai pas de garage et travaillé dans la boue c'est chiant, il ne peut pas y avoir lien entre ABS et ma panne moteur ?) .

Bonne journée.
Maxence.

• Page :
  • 1