Bonjour à tous,
Je suis jeune propriétaire d'une Probe 2L16v de 1998 avec 245 000 Km au compteur depuis avril 2024, j'ai plusieurs questions et pour éviter de créer trop de topics je vous pose toutes mes questions ici.
Pour commencer une question plutôt "urgente", comme un débile (car il n’y a pas d’autres mots), j'ai mis de l’éthanol dans mon réservoir juste âpre l'avoir acheté (elle n'avait pas roulé depuis 2 ans environ d’âpres le vendeur.) et bien évidemment 3 mois âpres la voiture tourne sur 3 ou 4 cylindres quand elle veut. Le problème a évolué au cours du temps :
AU début : à froid aucun problèmes elle tourne sur 4 zil, mais elle put l'essence TRÈS fort, à chaud le ralentis est compliqué (elle varie entre 4 zil et 3 zil) dès lors que je mets la clim ou les phares, c’est l'horreur je descends à 200 tours minutes et à ça de calé, toujours à chaud quand met gaz à fond elle tourne sur 3 zil je lâche l'accélérateur et reviens a 1/2 gaz et elle retourne bien.
Quand je tracte une remorque, c'est identique, j'ai l'impression que dès lors que le moteur "force" (climatisation/phares avec l’alternateur qui charge plus fort ou du poids avec la remorque) elle tourne mal. De plus en mettant du 95, elle tournait mieux
Après 4 au pleins au Sp98 :
Ah, elle aime le 98 cette probe, enfin, on dirait bien, car depuis que je lui mets du 98 elle tourne mieux, à chaud au ralenti elle est plus souvent sur 4 zil que sur 3, je peux enfin mettre plein gaz sans systématiquement tourner sur 3zil et utilisé ma clim au ralenti sans devoir compenser en accélérant de peur qu’elle cale. En revanche, les facteurs clim, alternateur et poids joue toujours sur sa régularité, et malgré une nette amélioration depuis juillet (moment où je suis passé au Sp98), ce n’est toujours pas normal. Elle sent toujours très forte l’essence à froid comme à chaud.
De plus, il commence à faire froid chez moi (-3) et depuis elle marche notablement mieux (elle n'aime pas l’été peut-être ?), je suspecte donc la sonde lambda ou débitmètre d'air, mais je voudrais avoir votre avis sur la question, car je suis débutant en mécanique et relativement inexpérimenté. Dans le cas où la sonde lambda serait bien le problème, j’ai vu qu’il existait des models a 3 ou 4 fils (si je ne me trompe pas).
Deuxième question plus simple celle-là, je me suis fais rentré dedans (je n’étais pas en tort.) et le capos a reculé pour épousé mon parebrise, bien que l’amour soit quelque chose de magnifique, j’aurais préférais qu’il s’abstienne, car depuis une belle fissure trône sur mon parebrise de droite a gauche, je peux rouler sans problème mais la police m’ayant déjà fait la remarque plus d’une fois je voudrais le changer, mais c’est plus rare que la poule aux œufs d’or, quelqu’un saurai ou se procuré un parebrise (avant) pour un prix raisonnable(et avec le liserai bleu pare soleil de préférence, mais je ne vais pas faire le difficile non plus.).
Troisième question : Ma courroie accessoire (celle qui entraîne l’alternateur) couine, bien que cela me dérange pas plus que ça, ma copine qui dort le matin quand je démarre ma voiture, c’est une autre histoire, je suis en buté de la vis de tentions (qui est d’ailleurs un calvaire à atteindre) je suppose donc que l’ancien proprio n’a pas du mettre la bonne ref de courroie, j’ai fouillé sur le net et sur le site Mx6 France, mais j’ai pas trouvé d’info qui me rassure clairement, auriez vous une référence s’il vous plaît ?
Pour le moment je vais pas plus vous embêtez avec mes questions même si cette voiture me pose des problèmes, c’est un plaisir en tant que jeune permis d’apprendre à conduire avec un véhicule aussi agréable et spécial, j’ai beaucoup parcouru votre forum et les gens sont réellement passionnés et ce serait un plaisir pour moi de discuter avec vous et surtout d’apprendre !
Je vous remercie de m’avoir lu jusque-là, et espère ne pas vous avoir dérangé !
Maxence.