Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

Problème moteur 22 Jan 2026 00:45 #191843

• Snay
  • Portrait de Snay Auteur du sujet
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
Bonjour à tous,

Je suis tout nouveau ici et j’ai un assez gros problème avec ma Probe.
Cet été, je cherchais une voiture plaisir / collection et je suis tombé sur une Probe à 1h20 de chez moi, avec quelques travaux à prévoir : quelques pièces de carrosserie à trouver et une pompe à essence à changer, mais avec un moteur qui tournait encore il y a à peine quelques semaines, selon le vendeur.
Je vais donc la voir avec mon père. On aime tous les deux la voiture et, trois jours plus tard, on vient la chercher sur plateau avec un ami de mon père, car aucun de nous deux ne peut conduire avec un plateau.

Une fois la voiture dans le garage, on démonte les pièces nécessaires, puisque la pompe est dans le réservoir sur les 2.0L 16v. J’en profite pour nettoyer les éléments sous la voiture. On change la pompe et on nettoie le réservoir, car il y avait au fond un dépôt noir très collant.
On remonte tout et on essaie de faire tourner la voiture, mais elle ne démarre jamais, parfois quelques explosions, mais rien de plus. Pourtant, le moteur tourne à la main.
Je fais donc venir mon garagiste pour trouver le problème. Il me dit que la distribution est décalée. Quelques jours plus tard, il revient pour s’en occuper et, au final, il m’annonce que le moteur est bloqué. Il revient encore quelques jours après et me dit qu’il démonte le moteur car il a trouvé un problème. Là, on découvre de l’eau dans les cylindres (qui daterait d’assez longtemps vu la couleur des pistons, ce qui voudrait donc dire que le vendeur mentait quand il disait que la voiture tournait encore un mois avant tout ça), de l’essence dans l’huile moteur et un filtre à huile qui a plus de 20 ans. Comme le filtre n’est pas très accessible, on ne l’avait pas vu auparavant.

Je prends des photos de tout pour les envoyer à l’ancien propriétaire et je lui dis que je pourrais l’attaquer pour vice caché, mais que je préférerais qu’on s’arrange à l’amiable, sachant que la procédure prendrait beaucoup de temps. Il accepte donc de me rembourser la moitié du prix auquel je lui ai acheté la voiture, après que je lui ai dit que sinon il viendrait récupérer lui-même son véhicule.
Je me retrouve donc avec une voiture dont le moteur est considéré comme mort par mon garagiste. Selon lui, acheter un moteur d’occasion et le poser coûterait moins cher que de refaire celui-ci. De toute façon, il ne veut pas refaire le moteur et préfère en monter un autre.

Sauf qu’il y a une semaine, ce même garagiste, chez qui je vais depuis plusieurs années et à qui j’ai déjà acheté des voitures, m’a littéralement arnaqué sur une réparation de ma voiture personnelle. Apparemment, ce serait « mérité » parce que mon père ne lui aurait pas dit bonjour en le croisant une fois, et parce que moi, selon lui, je m’amuserais à débrancher et rebrancher des capteurs pour lui faire perdre du temps. Je ne suis pas le premier à avoir des problèmes avec lui, mais bon.
Bref, je me retrouve avec ma voiture personnelle toujours pas réparée malgré trois semaines entières chez lui, et surtout ma Probe dans le garage, moteur ouvert.

Je ne trouve pas de moteurs d’occasion (je cherche le même que le mien : 2.0L 16v FS-DE), ou alors avec plus de 220 000 km, alors que la voiture n’a que 135 000 km. Et le seul garagiste de mon village, je ne peux plus y aller.
Je ne sais plus comment sauver cette Probe : swap avec un autre moteur que le FS-DE (ce qui me poserait encore d’autres problèmes), refaire celui-ci… je ne sais plus.
Il y a un autre garagiste à 15 km de là où se trouve la voiture, mais je doute qu’un garagiste veuille reprendre le travail commencé par un autre.

Si quelqu’un a des conseils sur ma situation, ou si quelqu’un a déjà fait un swap sur ce modèle, je suis preneur.
Désolé pour ce long post et merci d’avance.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Problème moteur 22 Jan 2026 09:00 #191844

Bonjour.
L'ancien proprio est sympa d'avoir remboursé la moitié. Car je crois que rien ne l'y obligeait. Acheter des voiture non roulante est un risque qui se calcule.

Le swap ne passera légalement pas si c'est pour aller rouler sur route ouverte.
Le garagiste a-t-il fait une liste des pièces endommagées du moteur ? la culasse est tordue ?

j'ai un moteur FS-DE en pièce détaché si vous voulez.(dans le 27).

Il y a peut-être un passionné qui peut travailler avec vous pour remonter l'ensemble.
Il faudrait juste dire dans quelle région se passe cette histoire...
Probe 2.0L 16V 1996

Problème moteur 22 Jan 2026 10:13 #191845

• Snay
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
Bonjour,
C'est mon ancien garagiste qui m'a dit que je pouvais l'attaquer pour vice caché. Apparemment, c'est possible si le vendeur ment sur le vrai problème de la voiture.
Malheureusement, je suis un peu loin, je suis dans le 40.

Problème moteur 22 Jan 2026 13:12 #191846

Ok, a voir si il y a d'autres passionnés par chez vous...
Probe 2.0L 16V 1996

Problème moteur 24 Jan 2026 16:58 #191848

Bonjour à toutes et tous,
D'abord, si il n'y a pas grand chose à faire pour que la voiture tourne, pourquoi le vendeur ne le fait pas afin de la vendre plus cher?
Ensuite, ne jamais croire un vendeur parce que même si il est honnête, il peut se tromper.
Donc mon conseil:
-lorsqu'une voiture n'a pas de CT, pas plus de 500€. Un passage au CT d'une voiture , même vendu en l'état, te garanti la possibilité de l'immatriculer. Cela évite les surprises
du style "le numéro de série ne correspond pas à l'immatriculation, logerons déformé ou perforé pas la rouille... etc" toutes ses choses que l'on ne voie pas et qui
peuvent conduire ton achat directement à la casse.
Ensuite, l'aspect juridique:
-regarde un peut julien Courbet et tu comprendra que même avec un jugement à ta faveur, après beaucoup d'argent et de temps, tu n'es pas sur de retrouver ton argent.
-tout va dépendre du prix de vente, tu ne peut pas prétendre acheter une bonne voiture pour un millier d'euros. Il vaut mieux, aussi, laisser des traces de la somme de la transaction.

Faire un SWAP???? alors que tu ne fais pas de mécanique!! il est plus facile de changer le moteur ou le refaire que d'adapter une autre mécanique avec toutes la gestion qui se trouve
autour.
Et si tu ne le fait pas toi même, bonne chance pour trouver un professionnel ou qu'il ne te prenne pas tes deux jambes et un œil pour le faire , juste pour avoir une voiture illégale.

Ensuite, il n'y a pas de purtec ou de TCE sur la probe, même avec 200 Mkm ces moteurs ne sont pas forcement en fin de vie. Regarde sur ce forum
et tu verra que certaines de nos voitures passent les 400Mkm.
A bientôt et bon courage à toi.

Dernière édition: par clymeric.

Problème moteur 24 Jan 2026 21:46 #191849

clymeric écrit: Bonjour à toutes et tous,
D'abord, si il n'y a pas grand chose à faire pour que la voiture tourne, pourquoi le vendeur ne le fait pas afin de la vendre plus cher?
Ensuite, ne jamais croire un vendeur parce que même si il est honnête, il peut se tromper.
Donc mon conseil:
-lorsqu'une voiture n'a pas de CT, pas plus de 500€. Un passage au CT d'une voiture , même vendu en l'état, te garanti la possibilité de l'immatriculer. Cela évite les surprises
du style "le numéro de série ne correspond pas à l'immatriculation, logerons déformé ou perforé pas la rouille... etc" toutes ses choses que l'on ne voie pas et qui
peuvent conduire ton achat directement à la casse.
Ensuite, l'aspect juridique:
-regarde un peut julien Courbet et tu comprendra que même avec un jugement à ta faveur, après beaucoup d'argent et de temps, tu n'es pas sur de retrouver ton argent.
-tout va dépendre du prix de vente, tu ne peut pas prétendre acheter une bonne voiture pour un millier d'euros. Il vaut mieux, aussi, laisser des traces de la somme de la transaction.

Faire un SWAP???? alors que tu ne fais pas de mécanique!! il est plus facile de changer le moteur ou le refaire que d'adapter une autre mécanique avec toutes la gestion qui se trouve
autour.
Et si tu ne le fait pas toi même, bonne chance pour trouver un professionnel ou qu'il ne te prenne pas tes deux jambes et un œil pour le faire , juste pour avoir une voiture illégale.

Ensuite, il n'y a pas de purtec ou de TCE sur la probe, même avec 200 Mkm ces moteurs ne sont pas forcement en fin de vie. Regarde sur ce forum
et tu verra que certaines de nos voitures passent les 400Mkm.
A bientôt et bon courage à toi.

Salut,
Un excellent résumé,on ne peut pas dire mieux .
A++
Tous les jours quand je la vois,le sourire me monte au lèvre....😍

Problème moteur Hier 11:09 #191850

• Snay
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
Bonjour,
Alors, j'ai acheté la voiture 2000€, je savais que c'était un risque de la prendre alors qu'elle n'a pas de ct, malheureusement j'ai perdu.
En tout cas je ne ferais pas l'erreur 2 fois, je me sens déjà assez idiot en plus que mon père m'avait prévenu.
Je regarderais pour voir si le moteur est réparable quand même, sinon je prendrais un moteur plus kilométré que la voiture, j'aimerais la faire rouler, je n'ai pas envie d'attendre qu'un moteur apparaisse avec 100 Mkm comme par magie.
En tout cas merci beaucoup pour tes conseils, crois moi, je ne les oublierais pas.

Problème moteur Hier 19:20 #191852

Salut,
Regarde aussi sur les pages fb pour probe,il y as des moteurs qui passe de temps en temps,un gars en vendait un il y a deux trois jours.
A++
Tous les jours quand je la vois,le sourire me monte au lèvre....😍

• Page :
  • 1