Bonjour à tous,
Je suis tout nouveau ici et j’ai un assez gros problème avec ma Probe.
Cet été, je cherchais une voiture plaisir / collection et je suis tombé sur une Probe à 1h20 de chez moi, avec quelques travaux à prévoir : quelques pièces de carrosserie à trouver et une pompe à essence à changer, mais avec un moteur qui tournait encore il y a à peine quelques semaines, selon le vendeur.
Je vais donc la voir avec mon père. On aime tous les deux la voiture et, trois jours plus tard, on vient la chercher sur plateau avec un ami de mon père, car aucun de nous deux ne peut conduire avec un plateau.
Une fois la voiture dans le garage, on démonte les pièces nécessaires, puisque la pompe est dans le réservoir sur les 2.0L 16v. J’en profite pour nettoyer les éléments sous la voiture. On change la pompe et on nettoie le réservoir, car il y avait au fond un dépôt noir très collant.
On remonte tout et on essaie de faire tourner la voiture, mais elle ne démarre jamais, parfois quelques explosions, mais rien de plus. Pourtant, le moteur tourne à la main.
Je fais donc venir mon garagiste pour trouver le problème. Il me dit que la distribution est décalée. Quelques jours plus tard, il revient pour s’en occuper et, au final, il m’annonce que le moteur est bloqué. Il revient encore quelques jours après et me dit qu’il démonte le moteur car il a trouvé un problème. Là, on découvre de l’eau dans les cylindres (qui daterait d’assez longtemps vu la couleur des pistons, ce qui voudrait donc dire que le vendeur mentait quand il disait que la voiture tournait encore un mois avant tout ça), de l’essence dans l’huile moteur et un filtre à huile qui a plus de 20 ans. Comme le filtre n’est pas très accessible, on ne l’avait pas vu auparavant.
Je prends des photos de tout pour les envoyer à l’ancien propriétaire et je lui dis que je pourrais l’attaquer pour vice caché, mais que je préférerais qu’on s’arrange à l’amiable, sachant que la procédure prendrait beaucoup de temps. Il accepte donc de me rembourser la moitié du prix auquel je lui ai acheté la voiture, après que je lui ai dit que sinon il viendrait récupérer lui-même son véhicule.
Je me retrouve donc avec une voiture dont le moteur est considéré comme mort par mon garagiste. Selon lui, acheter un moteur d’occasion et le poser coûterait moins cher que de refaire celui-ci. De toute façon, il ne veut pas refaire le moteur et préfère en monter un autre.
Sauf qu’il y a une semaine, ce même garagiste, chez qui je vais depuis plusieurs années et à qui j’ai déjà acheté des voitures, m’a littéralement arnaqué sur une réparation de ma voiture personnelle. Apparemment, ce serait « mérité » parce que mon père ne lui aurait pas dit bonjour en le croisant une fois, et parce que moi, selon lui, je m’amuserais à débrancher et rebrancher des capteurs pour lui faire perdre du temps. Je ne suis pas le premier à avoir des problèmes avec lui, mais bon.
Bref, je me retrouve avec ma voiture personnelle toujours pas réparée malgré trois semaines entières chez lui, et surtout ma Probe dans le garage, moteur ouvert.
Je ne trouve pas de moteurs d’occasion (je cherche le même que le mien : 2.0L 16v FS-DE), ou alors avec plus de 220 000 km, alors que la voiture n’a que 135 000 km. Et le seul garagiste de mon village, je ne peux plus y aller.
Je ne sais plus comment sauver cette Probe : swap avec un autre moteur que le FS-DE (ce qui me poserait encore d’autres problèmes), refaire celui-ci… je ne sais plus.
Il y a un autre garagiste à 15 km de là où se trouve la voiture, mais je doute qu’un garagiste veuille reprendre le travail commencé par un autre.
Si quelqu’un a des conseils sur ma situation, ou si quelqu’un a déjà fait un swap sur ce modèle, je suis preneur.
Désolé pour ce long post et merci d’avance.