Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

Surchauffe moteur inexplicable 07 Avr 2026 18:15 #192036

• Ooritsu
  • Portrait de Ooritsu Auteur du sujet
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
Bonjour à tous et merci de m'accueillir, je vous lis depuis deux ans maintenant (date d'acquisition de Justine, ma 16V de 94)

Alors voilà. J'ai un problème de surchauffe moteur ce qui fait remonter certains de mes antiparasites et les décapsule. Au début j'ai cru qu'elle manquait de liquide mais en fait non, les niveaux sont corrects. Ensuite, j'ai cru que c'était le calorstat, donc j'ai fais le test de la casserole, il s'ouvre bien. Du coup j'ai cru que c'était un problème d'antiparasite, donc je l'ai remplacé ainsi que les bougies tant qu'à y être. Ensuite j'ai suivi une procédure de tests (j'ai maté quelles durites chauffaient et quelles durites chauffaient pas, et j'ai mis le chauffage à fond balle) et je suis arrivé a la conclusion que c'était potentiellement la pompe a eau. La distri a huit ans donc je me suis dit "Go la faire", je l'ai donc faite moi-même, tout va bien, le moteur tourne, le réglage d'avance à l'allumage est fait, tout va bien.
Je la redémarre, je fais deux bornes, même problème de surchauffe, deux des quatre antiparasites qui sont décapsulés. J'ai réussi à rentrer, et here I am.

Je vous envie que j'ai un peu envie de claquer. Je vais tenter de retirer le calorstat et de la lisser monter en température comme ça voir si c'est pas lui qui serait défectueux malgré le test de la casserole, et je vais aussi purger le système de refroidissement.

Si vous avez des idées, je suis preneur !

Merci d'avance. J'aime énormément cette voiture, ça fait deux ans que je la roule, c'est mon bébé, et j'ai pas envie de la faire crever comme ça. Je suis contre l'achat permanent de voitures neuves et je pense qu'on a un super parc automobile à entretenir et que le renouveller sans cesse c'est un peu n'importe quoi. J'ai pas envie d'abandonner mais j'en suis a plus de mille euros de réparations pour rester au même stade et j'ai pas beaucoup plus de sous à mettre dedans...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Surchauffe moteur inexplicable 07 Avr 2026 18:38 #192037

Salut, ça peut surchauffer si la purge est mal faite. Il faut laisser tourner le moteur avec le bouchon de radiateur enlevé. Et il faut que le liquide reste visible tout du long quitte a déborder dans certaines phrases de ventilation...

Ps: une autre cause peut être de rouler trop pauvre (ex. ethanol sans modif, sonde lambda hs, manque de pression carburant, ou trop d'air...)
Probe 2.0L 16V 1996

Dernière édition: par psyko.

Surchauffe moteur inexplicable 08 Avr 2026 02:18 #192038

• Ooritsu
  • Portrait de Ooritsu Auteur du sujet
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
Ok donc si j'ai bien compris (puisqu'il n'y a pas de bouchon de vidange à ce que j'ai lu) j'ouvre le vase d'expansion et le bouchon de radiateur, j'allume la caisse et pendant que le moteur tourne, je rempli via le bouchon du radiateur jusqu'à ce qu'il ne boive plus ? À quel moment je suis réellement bon, et étant donné que le circuit sera fermé par le calorstat, est-ce que ça va pas s'ouvrir d'un coup et être un poil dangereux quand le moteur aura atteint le point de chauffe où le calorstat s'ouvrira ?

Surchauffe moteur inexplicable 08 Avr 2026 17:06 #192040

pour info, il y a un robinet de vidange en bas du radiateur.
pour le réservoir d'eau/vase d'expension, vérifie juste que le niveau est bon.

et en commençant avec le moteur froid, enlève le bouchon de radiateur et fait le plein par lui.
Ensuite, en le gardant ouvert, fait tourner le moteur. Les ventilos vont s'enclancher quand il aura atteint la bonne température.
Non le danger ne vient pas du liquide car la presssion ne monte pas (il est ouvert). Le danger reste les pièces en mouvement (courroies, ventilos)
Met une bassine pour récupérer l'eau en dessous du radiateur, car quand le calorstat va s'ouvrir, le niveau va monter un peu, souvent par des bulles d'air qui sortent.
complète le plein au fur et à mesure pour garder de l'eau en haut du radiateur (pas besoin d'être à raz bord, juste voir qu'il y a de l'eau).

Je pense que t'as viré un max d'air au bout de 2 ou 3 enclenchements de ventilos...
Perso, je le fait toujours avec le chauffage sur "très chaud" dans l'habitacle pour être sûr que l'eau passe partout, mais il me semble que ce n'est pas obligatoire.
Probe 2.0L 16V 1996

• Page :
  • 1