Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

Retour d'experience sur un problème de ralenti qui fait le yoyo, probe 16v de 97 Aujourd'hui 11:12 #192274

  • Nathalan
  • Portrait de Nathalan Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 5
Bien le bonjour,
Je ne parle jamais sur le forum mais cette fois ci je voulais ajouter ma pierre à l'édifice pour peut être aider quelques probistes qui pourraient avoir le même problème que moi.
J'avais depuis des années un problème de ralenti qui faisait le yoyo entre 750 et 1900 tours/min. J'ai essayé beaucoup de choses, remplacement de la vanne de ralenti, du débitmètre, recherche de prise d'air, réglage du ralenti avec la procédure, remise en état et réglage de l'allumage, rien ne marchait, jusqu'à que je change ma vanne pour une qui, sans le savoir ne fonctionnait pas. J'arrivais à un ralenti stable mais qui chutait quand je mettais la clim, jusqu'à 200-300 tours.

Je précise que j'ai une probe de 1997, donc qui à la vanne électronique. Le problème venait en réalité de la fatigue mécanique des ressorts de la vanne, un étant plus petit que l'autre il fatigue très légèrement plus vite que l'autre, et sur 30 ans cela fait une différence significative qui fausse le comportement de la vanne.

Sur la photo de la vanne démonté on voit les deux ressorts, et celui de droite rentre dans un emplacement de la bobine, dans lequel j'ai placé une petite cale d'environ un demi millimètre pour compenser sa perte de tension. Après un dernier réglage de ralenti, il est revenu à la normale, le problème était résolu.


Si quelqu'un passe par ici et à des symptômes similaire, ça vaudrait le coup d'essayer. Si en mettant une cale la voiture ne démarre plus, c'est que la cale est trop grosse et la vis de ralenti trop serrée. La clim est un bon moyen de vérifier si la cale est de la bonne taille, si en mettant la clim le ralenti remonte exactement à sa valeur d'origine c'est que tout est bon. En mettant la cale je vous conseille déjà de mettre le shunt puis dévisser la vis de ralenti pour avoir un ralenti trop haut mais qui permet de vérifier la stabilité de celui-ci avant de faire le réglage définitif. Attention à ne pas mettre une cale trop grosse, ça pourrait endommager la bobine en la faisant forcer dans le vide.

Je vous envoie une bouteille à la mer, au cas ou ça puisse aider un jour quelqu'un avec le même problème, qui est vraiment farfelu.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Retour d'experience sur un problème de ralenti qui fait le yoyo, probe 16v de 97 Aujourd'hui 15:17 #192276

  • wickerman
  • Portrait de wickerman
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 3280
merci pour ton experience, a ma connaissance tu es l un des premiers a faire cet petite astuce. ca va surement être utile a l avenir.
Après un FSDET.... un KLDET.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1

Qui est en ligne?

Nous avons 129 invités et 2 inscrits en ligne