Bonjour.
Ça faisait un moment que ça me démangeais, de remplacer un maximum d'ampoule à incandescence par des version à DEL.
J'ai donc sauté le pas et fait quelques achats chez
superbrightleds.com.
J'ai identifié 4 types d'ampoules : la T10 (168/194 aux USA) que l'on retrouve dans le plafonnier, les bas de porte, le coffre, les rappels de clignotants et mêmes les veilleuses AR; la Navette de 31mm, la BA 15S et BA15D.
Voici une T10 (168/194) avec sa futur remplaçante :
Le plafonnier avec la navette à DEL et la T10 DEL aussi :
En version "nuit" :
Pour ceux qui veulent savoir ce que signifie le blanc "chaud" et "froid" : la navette est en blanc chaud et la T10 DEL en blanc froid.
Dans les bas de portes :
Comme au niveau du plafonnier, un coup de peinture argentée dans les réflecteurs améliorerait le résultat.
Malheureusement, la T10 DEL a claqué lorsque j'allais l'essayer dans le coffre. À défaut de voir comment elle éclaire, je sait qu'elle passe partout, y compris dans les répétiteurs de clignotants sur les ailes avant.
Passons au plus intéressant : l'arrière.
Voici l'ampoule prévue pour remplacer la T10 comme veilleuse à l'AR :
Voilà la BA15D (D pour dual) (1157 aux USA). Comme l'indique l'étiquette, c'est celle qui ira comme veilleuse/feu stop :
Et la BA15S (pour Single) qui est orange et ira comme clignotant :
BA15S dans le logement clignotant :
La BA15D dans son logement :
Avec la pédale frein enfoncée :
Aller, hop, on essaye la T10 et la BA15D DEL ensemble :
Houlà. La T10 est trop puissante. J'en prendrai une plus petite.
Du coup, je l'ai essayé dans le coffre :
et avec cabochon :
J'ai voulu essayer la T10 Rouge comme veilleuse à l'avant, mais elle a claqué quand je l'ai sorti du coffre. :/
Super fragile ces ampoules : une fois mise en place on n'y touche plus !
C'est peut-être aussi que la DEL du bout est très (trop ?) proche du capuchon.
En tout cas, elle rentre dans le logement sans problème. J'en prendrai des blanches.
J'ai essayé l'ampoule orange dans le logement du Stop pour voir quelle couleur domine :
Et dans le logement de l'anti-brouillard :
(à noter que la T10 à côté a claqué).
L'ampoule nue :
Comme un abruti, je n'ai pas commandé d'ampoule blanche car sur le site ils recommandaient de prendre la même couleur que le plastique derrière lequel l'ampoule se trouve.
Mais comme je vais en commander une pour le feu de recul, je l'essayerai aussi comme clignotant/anti-brouillard.