Ci-dessous, la traduction du Haynes US sur la probe/Mx6 ? propos de la vidange :
Vidange et changement de filtre.
(Tous les 5000Km ou tous les 3 mois).
1.La vidange réguli?re est le meilleur moyen, pour le mécano, de maintenir son moteur en bon état, car l'huile usagée se dégrade et se charge en particules diverses, ce qui conduit le moteur ? une usure prématurée.
2.Assurez-vous que vous ?tes en possession de tous les outils nécessaires avant de commencez la 1re étape. Ayez également assez de chiffons ou de papier journal pour essuyer toute flaque d'huile.
3.L'acc?s au dessous de votre véhicule sera amélioré si vous pouvez le monter sur un pont, monté sur une paire de rampes ou posé sur des chandelles.
Attention : ne jamais travailler sous un véhicule seulement soulevé par un cric.
4.S'il s'agit de votre premi?re vidange, vous devriez vous familiariser avec l'emplacement des bouchons de vidange et du filtre ? huile. Le moteur est les éléments de l'échappement seront chaud durant la procédure que nous suivrons alors essayez d'anticiper d'éventuels probl?mes avant que ces pi?ces ne soient br?lantes.
5.Mettez le véhicule en place, ? plat. Démarrez le moteur et laissez-le atteindre sa température de fonctionnelent optimale. L'huile chaude et les boues s'écouleront plus facilement. Coupez le moteur lorsqu'il est chaud. Dévissez le bouchon de remplissage d'huile situé sur le cache-culbuteur.
6.Levez le véhicule et assurez-le avec des chandelles. Attention : Ne jamais se trouver sous le véhicule lorsqu'il n'est soulevé que par un cric. Le cric fourni avec votre véhicule n'est prévu que pour permettre un changement de roue. Utilisez toujours des chandelles lorsque vous devez vous délacer sous le véhicule.
7.En faisant attention de ne pas vous br?ler au contact des élements br?lants, placez un récipient récupérateur sous l'emplacement du bouchon de vidange, ? l'arri?re du carter et ôtez le bouchon. Vu la chaleur du moteur, il est préférable de porter des gants pour le dévissage manuel du bouchon pendant les derniers tours.
8.Laissez l'huile usagée se vider dans la bassine. Il sera sans doute nécessaire de bouger ce récipient au fur et ? mesure que l'écoulement se fera plus lent. Inspectez l'huile de vidange afin de déceler la présence (ou non) de copeaux métalliques.
9.Une fois toute l'huile écoulée, nettoyez le bouchon avec un chiffon propre : toute particule ? la surface du bouchon contaminerai immédiatement l'huile neuve.
10. Nettoyez la zone autour de l'orifice de vidange du carter, remettez en place le bouchon et serrez le fermement, mais ne l'abîmez pas.
11. Déplacez la bassine sous l'emplacement du filtre ? huile.
12. Déserrez le filtre ? huile en le tournant dans le sens contraire des aiguilles d'une montre avec une clé pour filtre ? huile. Une fois déserré, vous pouvez le dévisser ? la main. D?s qu'il se détache du bloc moteur, veuillez ? le garder droit pour éviter que l'huile qu'il contient ne déborde. Attention : l'échappement peut ?tre encore chaud, alors soyez prudents!
13. Avec un chiffon propre, nettoyez la surface de montage du filtre ? huile sur le bloc moteur. S'il reste de l'huile usagée, elle partira en fumée la prochaine fois que le moteur sera chaud. Assurez-vous aussi qu'il ne reste pas un morceau de l'ancien joint, collé au bloc-moteur. Si nécessaire, l'enlever avec un grattoir.
14. Comparez le vieux filtre avec le nouveau pour vous assurer qu'ils s'agir du bon mod?le. Étalez un peu d'huile neuve sur le joint du nouveau et vissez le en place. Vu que trop serrer le filtre peut l'endommager, n'utilisez pas de clé ? filtre pour le serrer. Faites-le ? la main jusqu'? ce que le joint rentre en contact avec la surface du bloc moteur. Serrez alors encore de ž de tour.
15. Ôtez tous les outils, chiffons, etc du dessous du véhicule en faisant attention de ne pas renverser d'huile de la bassine, puis abaissez le véhicule.
16. Ajouter de l'huile neuve ? travers l'orifice de remplissage, sur le cache-culbuteur. Utilisez un entonnoir si nécessaire, afin d'éviter que l'huile ne coule sur le moteur. Mettez ž d'huile neuve dans le moteur. Patientez quelques minutes, le temps que l'huile descende dans le carter, puis relevez le niveau sur la jauge. Si le niveau est au, o? proche, du niveau maxi, remettez le bouchon de remplissage en place, démarrez le moteur et laissez l'huile circuler.
17. Laissez le moteur tourner pendant environ 1 minute et profitez-en pour vérifier l'absence de fuite au niveau du bouchon de vidange ou du filtre. En cas de fuite, arr?tez le moteur et resserrez l'élément fuyant.
18. Attendez quelques minutes pour permettre ? l'huile de descendre dans le carter et revérifiez le niveau via la tige de la jauge, et, si nécessaire, ajoutez de l'huile pour atteindre le niveau maxi.
19. Au cours des premiers voyages qui suivent une vidange, vérifiez réguli?rement la présence de fuite et le niveau d'huile.
20. L'huile usagée ne peut ?tre réutilisée et doit ?tre recyclée. Les déch?teries et les centre-autos doivent normalement récupérer ces huiles afin qu'elles soient recyclées. Ne jamais jeter de l'huile de vidange dans les égouts ou dans la nature.