C'est pas simple de trouver le fautif, on va essayer de faire le tour pour aider à trouver des pistes ?
Pneu neuf ok ! Donc pas d'usure irrégulière et donc même circonférence des deux pneumatiques, bien contrôler le DOT si il est de la même date. Le DOT est inscrit sur le pneu, il permet de connaître la date de production des pneumatiques dans le cas d'une production de pneumatiques différentes de même marque et même type.
Dans le cas d'un DOT différent, on pourrait avoir un véhicule qui tire à droite ou à gauche, puisque les diamètres des pneus ne sont peut-être pas les mêmes ?
Un cas vécu en recherchant un pneu de marque identique et même type pour l'associer avec une roue de secours neuve sur un autre véhicule que Probe, malheureusement le DOT variait de plusieurs années. l’Équilibrage des roues AV était OK, et n'avait rien donné en satisfaction, ce véhicule tirait affreusement à droite. Seul le changement des pneus AR vers l'AV était concluant. Donc tout venait des pneumatiques AV de DOT différents.
Équilibrage ! Si ces pneus ont été équilibré sur la jante en alu avec des plombs classiques qui se mettent habituellement sur une jante en tôle, ces plombs ne tiennent pas très bien sur nos jantes alu et peuvent tomber tout simplement, j'en avais retrouvé 2 au sol dans ma cours, ce qui m'avait interpellé !!! Depuis ce soucis, l'équilibrage se fait avec des plombs collés à l'intérieur de la jante alu, c'est plus chic sur nos jantes et surtout plus professionnel pour le garage qui fait le travail d'équilibrage.
Je ne pense pas que les cardans neufs soient mis en causes, ni même un excédent de graisse dans les soufflets de cardans. Quand on cherche on peut tout mettre en cause... Mais là, c'est ok.
Ripage excessif !
C'est variable d'un CT à un autre, j'en ai déjà fait l'expérience avec deux Contrôles-Techniques différents le même jour sur ma Probe 16V, le 2ème CT (gratuit) à servi uniquement pour recontrôler le ripage qui à été nickel, alors qu'au 1er CT, le ripage était désastreux... A savoir qu'il y a des pneumatiques qui ripent plus que d'autres, c'est suivant le dessin de la bande de roulement et leur taille, les grands pieds ont tendance à riper.
Boite de vitesses (juste pour info)
Conserver le choix du constructeur pour le grade de l'huile, donc prendre de la 75W90, et tant mieux si c'est de la 100% synthétique, cette huile est assez chère au litre chez-Ford, mais elle vaut le détour. C'est celle que j'ai mis dans ma boite de vitesses, un vrai régal par rapport à une 75w90 en huile minérale ou en semi-synthèse, ce sont ces critères qui font les différents tarifs.
Bon week-end à tous, et bonne route.