Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET :

Préparation Koni Sport + ressorts courts 10 Mar 2006 14:56 #25125

• Anonymous
  • Portrait de Anonymous Auteur du sujet
  • Membre platinium
  • Membre platinium
Ce post a pour but d'expliquer en détail aux novices comment préparer des amortisseurs Koni Sport réglables, avec des ressorts courts accessoirement. Certains trouverons cela trivial, d'autres pas...

Pour info, c'est un travail que j'ai commencé il y a environ 1 an et que je suis en train de terminer seulement maintenant par manque de temps et parce que ça urge : CT le mois prochain... Bien entendu il peut ?tre mené sur un temps beaucoup plus court, pendant un week-end par exemple.

Si ce n'est pas tr?s compliqué ? réaliser, mieux vaut quand m?me savoir dans quoi on s'engage. C'est le seul but de ce post. Si ? la fin de l'exposé, vous pensez que ce n'est pas ? votre portée pour tout un tas de raisons toutes aussi valables les unes que les autres, n'hésitez pas : achetez un autre mod?le pour Probe déja tout préparé (qu'il soit sport ou non) et faites le monter par un professionnel.

Commençons tout d'abord par l'étape préliminaire, ? savoir le matériel nécessaire avant de se lancer dans l'aventure :

1. Cartouches d'amortisseurs Koni Sport :

Les références sont :
8610.1305 pour l'avant
8610.1306 pour l'arri?re
=> www.koni.fr/catalogue/page.asp?1 ... fModele=SP

A noter que ces cartouches n'apparaissent plus dans le catalogue Koni comme étant prévues pour Ford Probe, mais pour Mazda MX-6. Ne vous en faites pas, ça fonctionne tr?s bien pour la Probe puisque l'affectation était commune dans les précédents catalogues. De plus, nombreux sont ceux qui l'ont testé avec succ?s, donc pas de panique.
De m?me, il est noté dans le lien précédent que ces cartouches ne sont prévues que pour certains types de jambes de force. L? aussi, pas de panique, ça fonctionne parfaitement avec les jambes de force d'origine de la Probe.

2. un jeu de ressorts courts prévus pour la Probe.

Je ne recommande pas une marque plutôt qu'une autre, mais choisissez-en quand m?me une qui a été testée et approuvée par les probistes.
Dans le cas présent, ce sont des Ultimate de référence AE230108 :
=> www.ultimate-suspension.com/ulti ... dele=Probe

L'image ci-dessous vous montre pourquoi on les appelle communément "ressorts courts". Le ressort d'origine est en noir ? gauche, celui "court" est en rouge ? droite :

3. éventuellement, si vous voulez étaler la préparation dans le temps, un jeu de jambes de forces (= amortisseurs) d'origine usagées.
Dans mon cas, c'est l'ami Glux qui me les avait fourni pour une bouchée de pain car une fois usés, ils encombrent leurs propriétaires qui seront heureux de s'en débarrasser. :idea:

4. un outillage simple mais assez conséquent :

- un jeu de griffes acheté au centre auto du coin (dans les 20-25 euros) :

- un cliquet de 1/2,
- des clés ? pipe (ou des douilles) de 21 et 22 :

- un m?tre ruban
- une scie ? métaux
- une lime ? métaux, plate
- une lime ? métaux, queue de rat (absente de la photo ci-dessous)
- une perceuse
- une clé hexagonale, type "Allen", de 8
- un foret métal de 3
- un foret métal de 14 ... si le mandrin de votre perceuse supporte les m?ches de plus de 10mm.
Si ce n'est pas le cas, il faudra acheter un madrin pour m?ches de 13 mm au magasin de bricolage (attention ? bien prendre la référence du mandrin d'origine)
Autre possibilité : acheter un foret conique (sur la photo entre les 2 m?ches ? métal classique), environ 35 euros
- enfin, une 1/2 bouteille ou un récipient pour récupérer l'huile contenue dans l'amortisseur

- prévoir également une bouteille/dose de frein filet pour assurer le serrage des écrous au remontage. Je vous laisse choisir la marque...

- enfin, une petite toilette des différentes parties démontées ne sera pas un luxe. En particulier, un brossage de la jambe de force avec une brosse métalique mettra en évidence les parties corrodées ... et le traitement antirouille ? appliquer :idea:

Ca y est, vous avez tout ? :roll:
Ok , on va pouvoir passer ? la suite ... ;-) )

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Préparation Koni Sport + ressorts courts 10 Mar 2006 15:15 #25126

• Anonymous
  • Membre platinium
  • Membre platinium
Premi?re étape : le démontage de la jambe de force.

Je suppose ici que vous avez déja démonté l'amortisseur de la voiture ...

1. Assurez votre sécurité en posant et en serrant les griffes sur le ressort (on verra plus bas pourquoi il faut impérativement des griffes) :

Resserrez les griffes ? l'aide du cliquet 1/2 jusqu'? décoller lég?rement la spire de la platine carrée supérieure. Ne passez pas ? l'étape suivante tant que cela n'est pas fait !

2. Calez la platine carrée dans l'étau pour pouvoir désserrer l'écrou de t?te ... un peu de dégripant et/ou une rallonge ne fera pas de mal :

3. Retour en postion verticale pour continuer le démontage étape par étape : l'écrou étant retiré, on va pouvoir enlever la platine ...

4. puis la petite coupelle ... :

5. puis le support supérieur du ressort :

Et c'est l? que les griffes jouent tout leur rôle car elles retiennent ce support que vous prendriez en pleine t?te si elles n'étaient pas l? :!: :shock: :evil:

6. désserrez les 2 griffes alternativement jusqu'? libération compl?te des 2 griffes :

7. retirer ensuite le joint caoutchouc ... :

8. puis le ressort détendu ... :

9. et enfin le cache poussi?re :

=> voici encore pourquoi il faut des griffes :

Ce qui nous donne au total :

Ok, tout y est :

Reste alors aux plus courageux ? nettoyer le tout avant d'aller plus loin car poussi?re et cailloux coincés dans le support sont légion ... :?

Re: Préparation Koni Sport + ressorts courts 10 Mar 2006 15:37 #25128

• Anonymous
  • Membre platinium
  • Membre platinium
- étape suivante : la mise en place de la cartouche Koni Sport.

10. Bloquer l'amortisseur d'origine t?te en bas dans l'étau et percer le fond avec le foret de 3 en veillant ? ce qu'il soit bien AU CENTRE = ? 33 mm du bord (car il va servir ? centrer le gros trou par la suite).

=> Attention ? vos yeux : un peu de gaz va s'échapper lors du percement et une petite projection d'huile va l'accompagner :

11. Vider l'huile de l'amortisseur en pompant plusieurs fois avec la tige afin d'évacuer le maximum d'huile :

12. Placer la jambe de force ? l'horizontale et repérez ? 4 cm du bord, puis coupez sur le pourtour avec la scie ? métaux. Attention ? l'huile résiduelle qui peut alors s'échapper :

=> Si vous avez percé un peu trop loin, vous pouvez en profiter pour vérifier si le trou que vous avez fait dans le fond de la jambe de force est centré ou non :

Note : Ne vous polarisez pas sur les détails de al photo ci-dessus car tous les amortisseurs d'origine ne sont pas exactement les m?mes ... m?me sur la m?me voiture ... :?

13. Ebarber et égaliser le tour de la jambe de force avec les limes ? métaux (vous pouvez voir sur la photo suivante que le métal devient plus épais apr?s les 4 cm mentionnés plus hauts sur certains amortisseurs d'origine) :

14. Apr?s avoir essuyé les traces d'huile, retournez la jambe de force et agrandissez le trou du fond avec la m?che de 14 (ou la m?che conique comme sur la photo suivante) :

En théorie, un trou de 12 suffit mais comme il se peut fort que le trou ne soit pas parfaitement centré (c.f. la photo plus haut), un trou de 14 sera nécessaire en pratique pour pouvoir fixer l'amortisseur :idea:

15. Voici maintenant l'amortisseur Koni Sport avec tous ses accessoires :

Cet amortisseur poss?de 3 petites "bosses" disposées ? 120° sur le pourtour. Afin de faciliter l'installation dans la jambe de force, limez lég?rement ces 3 renflements :

[img]ProbeClubdeFrance/6__TRAINS_ROULANTS/amortisseurs/Montage_Koni/DSCN9248.jpg[/img]

15. Insérez la cartouche dans la jambe de force, en tapant doucement ? l'aide d'un marteau sur un tube qu'on aura placé sur l'épaulement de la cartouche pour ne pas abimer la tige de l'amortisseur, si besoin est :

16. Fixez l'amortisseur au fond de la jambe de force avec la rondelle 'd'étanchéité", la rondelle frein et le boulon qui sera vissé ? l'aide de la clé héxagonale de 8 :

17. Mettre en place le cache poussi?re cylindrique en caoutchouc, puis la rondelle en plastique blanc :

18. Remettre en place la cale / butoir en t?te de tige d'amortisseur :

19. Puis le soufflet par dessus :

Voila, on est maintenant pr?t pour remonter le ressort et le reste de l'amortisseur ...

Avant de poster la suite et d'aller plus loin, je fais une petite pose pour vous permettre de poser les questions que vous avez peut-?tre déja sur ces premi?res étapes. N'hésitez pas, il n'y a pas de question stupide. ;-) )

Re: Préparation Koni Sport + ressorts courts 10 Mar 2006 16:06 #25130

• Prob'snake
  • Portrait de Prob'snake
  • Membre platinium
  • Membre platinium
Tres bien détaillé, j'vais le faire faire moi, car j'ai pas le matos...

sinon moi j'apporterai juste une petite modif : Coupe tube pour la jambe de force a la pace de la scie a métaux ( facilite l'ébavurage ;-) ) enfin chacun son truc )

Sinon c'est super d'posté ça comme ça...c'est clair

Re: Préparation Koni Sport + ressorts courts 10 Mar 2006 16:29 #25131

• Anonymous
  • Membre platinium
  • Membre platinium
Bonne idée le coupe tube :!: :cool: ... mais j'ai pas :cry:

Merci pour ce feedback ;-) )

Re: Préparation Koni Sport + ressorts courts 10 Mar 2006 17:49 #25134

uaaaaaaaaaahoooouuu
super boulo voila un topic comme je l'ai aime :razz:
passionné de probe un jour possionné pour toujours

Re: Préparation Koni Sport + ressorts courts 10 Mar 2006 18:25 #25138

• Anonymous
  • Membre platinium
  • Membre platinium
yann tu a acheter des souflets neufs ou simplement nettoyé les tients?

Re: Préparation Koni Sport + ressorts courts 10 Mar 2006 19:20 #25142

• alf
  • Portrait de alf
  • Visiteur
  • Visiteur
vraiment tr?s bon boulot.
les explications sont clair, tr?s bien imagé ...
difficile de faire mieux !!!

Re: Préparation Koni Sport + ressorts courts 13 Mar 2006 09:00 #25204

donc je disais....
Les tokico évitent ce genre de manip (pas de graisse partout ! :lol: ) mais on les trouve pas en France, il faut les importer.
Quant ? la qualité par rapport aux koni, aucune idée, ils sont également réglables (en détente) et pas de doute on "voit" sacrément la différence.
Version Illumina 5-way (5 positions)
Autre chose, je suppose que Yann va l'expliquer dans la suite, mais mieux vaut deux fois qu'une: pour régler ? l'avant: facile, un coup de tournevis, mais ? l'arri?re, impossible sans tout redémonter ! Donc faites bien gaffe!

Re: Préparation Koni Sport + ressorts courts 13 Mar 2006 10:18 #25207

• Anonymous
  • Membre platinium
  • Membre platinium
Alf, on peut toujours faire mieux ... ? commencer par ranger l'espace de travail avant de prendre les photos ... :lol: :lol: :lol:

Tof, c'est simplement nettoyé ? l'huile de coude car ils étaient impeccables.
Mais il est bon de mentionner ce point car comme vous pouvez le voir, c'est pas tr?s joli-joli au démontage. Ne comptez pas faire ça sur le bord de l'évier si vous ne voulez pas vous attirer les foudres de votre conjoint :evil: ... La quantité de poussi?re, de sable et de petits cailloux bloqués aux différents endroits vous aidera ? réaliser l'intér?t du soufflet cache-poussi?re :!:
Avant remontage, je vous conseille vivement de nettoyer TOUTES les parties, les inspecter et badigeonner ? l'antirouille celles en métal. :idea:

Alexis, je suis tout ? fait d'accord avec toi : ceux qui ne se sentent pas l'âme de bricoleurs, passez votre chemin. Les Tokico sont un choix parfait dans ce cas. Vous les commandez et vous les faites monter par un pro. Rien de plus simple ... :razz:
Pour les autres, aventuriers qui aiment avoir les mains dans le cambouis, si ce n'est pas tr?s compliqué sur le fond, ça demande quand m?me d'?tre guidé si c'est la premi?re fois que vous le faites. C'est le but de ce post. Au passage, un grand merci ? Pierre qui avait posté le premier les détails de la manip ;-) , et sans lesquels je ne me serai jamais lancé dans l'aventure ... mais que je ne trouvais personnellement pas assez détaillés pour un débutant. :roll:

Le point que tu soul?ves sur le réglage, une fois les amortisseurs montés, est en effet intéressant car rarement mentionné. Pour ma part, voici comment je compte agir :

- dans un premier temps, ne pas remonter les garnitures de coffre tant que je ne serai pas content du réglage, qui me dit-on doit ?tre au maxi pour l'arri?re ... mais tout dépend de l'utilisation de la voiture ... :twisted:

- puis remonter les garnitures en découpant le dessus ? la scie circulaire, ceci pour permettre l'acc?s au réglage en t?te de la tige d'amortisseur. De simples caches ronds en plastique noir, voire des petites grilles genre tweeters, devraient faire l'affaire pour masquer les trous. Ca devrait fonctionner car j'ai déja vu ce genre de réalisation qquepart.

=> D'autres remarques et/ou questions avant que je continue :?: