Ce post a pour but d'expliquer en détail aux novices comment préparer des amortisseurs Koni Sport réglables, avec des ressorts courts accessoirement. Certains trouverons cela trivial, d'autres pas...
Pour info, c'est un travail que j'ai commencé il y a environ 1 an et que je suis en train de terminer seulement maintenant par manque de temps et parce que ça urge : CT le mois prochain... Bien entendu il peut ?tre mené sur un temps beaucoup plus court, pendant un week-end par exemple.
Si ce n'est pas tr?s compliqué ? réaliser, mieux vaut quand m?me savoir dans quoi on s'engage. C'est le seul but de ce post. Si ? la fin de l'exposé, vous pensez que ce n'est pas ? votre portée pour tout un tas de raisons toutes aussi valables les unes que les autres, n'hésitez pas : achetez un autre mod?le pour Probe déja tout préparé (qu'il soit sport ou non) et faites le monter par un professionnel.
Commençons tout d'abord par l'étape préliminaire, ? savoir
le matériel nécessaire avant de se lancer dans l'aventure :
1. Cartouches d'amortisseurs Koni Sport :
Les références sont :
8610.1305 pour l'
avant
8610.1306 pour l'
arri?re
=>
www.koni.fr/catalogue/page.asp?1 ... fModele=SP
A noter que ces cartouches n'apparaissent plus dans le catalogue Koni comme étant prévues pour Ford Probe, mais pour Mazda MX-6. Ne vous en faites pas, ça fonctionne tr?s bien pour la Probe puisque l'affectation était commune dans les précédents catalogues. De plus, nombreux sont ceux qui l'ont testé avec succ?s, donc pas de panique.
De m?me, il est noté dans le lien précédent que ces cartouches ne sont prévues que pour certains types de jambes de force. L? aussi, pas de panique, ça fonctionne parfaitement avec les jambes de force d'origine de la Probe.
2. un jeu de ressorts courts prévus pour la Probe.
Je ne recommande pas une marque plutôt qu'une autre, mais choisissez-en quand m?me une qui a été testée et approuvée par les probistes.
Dans le cas présent, ce sont des Ultimate de référence AE230108 :
=>
www.ultimate-suspension.com/ulti ... dele=Probe
L'image ci-dessous vous montre pourquoi on les appelle communément "ressorts courts". Le ressort d'origine est en noir ? gauche, celui "court" est en rouge ? droite :
3. éventuellement, si vous voulez étaler la préparation dans le temps, un jeu de jambes de forces (= amortisseurs) d'origine usagées.
Dans mon cas, c'est l'ami Glux qui me les avait fourni pour une bouchée de pain car une fois usés, ils encombrent leurs propriétaires qui seront heureux de s'en débarrasser.
4. un
outillage simple mais assez conséquent :
- un jeu de griffes acheté au centre auto du coin (dans les 20-25 euros) :
- un cliquet de
1/2,
- des clés ? pipe (ou des douilles) de
21 et 22 :
- un m?tre ruban
- une scie ? métaux
- une lime ? métaux, plate
- une lime ? métaux, queue de rat (absente de la photo ci-dessous)
- une perceuse
- une clé hexagonale, type "Allen", de 8
- un foret métal de 3
- un foret métal de 14 ... si le mandrin de votre perceuse supporte les m?ches de plus de 10mm.
Si ce n'est pas le cas, il faudra acheter un madrin pour m?ches de 13 mm au magasin de bricolage (attention ? bien prendre la référence du mandrin d'origine)
Autre possibilité : acheter un foret conique (sur la photo entre les 2 m?ches ? métal classique), environ 35 euros
- enfin, une 1/2 bouteille ou un récipient pour récupérer l'huile contenue dans l'amortisseur
- prévoir également une bouteille/dose de frein filet pour assurer le serrage des écrous au remontage. Je vous laisse choisir la marque...
- enfin, une petite toilette des différentes parties démontées ne sera pas un luxe. En particulier, un brossage de la jambe de force avec une brosse métalique mettra en évidence les parties corrodées ... et le traitement antirouille ? appliquer
Ca y est, vous avez tout ?

Ok , on va pouvoir passer ? la suite ... ;-) )