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SUJET :

Ma belle probe... 05 Sep 2013 22:16 #161916

essence + allumage = explosion



Si l'allumage arrive au bon moment .... :roll:

Probe GT US 1993

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Ma belle probe... 05 Sep 2013 22:49 #161917

ça pétarade forcément, au pire dans l'échappement. Débanche les fils des bougies, fais style de démarrer et si t'entends des petits bruits genre briquet électronique, c'est que l'allumage est là, si t'entends rien, fais tenir par quelqu'un un bout de fil de bougie tout en essayant de démarrer, il prend une chataigne...ou pas si pas de jus(attention ça pique sévère lol). Si t'as du jus, tu démontes tes bougies et tu regardes si elles sont mouillée - si elle sont mouillées, c'est de l"essence donc ça veut dire pas de problème d'arrivée d'essence (en principe). Si bougies sèches, t'injectes un peu d'essence à l'aide d'une seringue ou d'un tuyau assez fin, tu remets tes bougies et les fils et tu démarres - ça devrait pétarader 2 ou 3 secondes. Si ça le fait, c'est que ça confirme que ton allumage est ok -

Je ferais déjà ça pour y aller par élimination.

Par contre, si t'es limite en essence, remets-en, pareil pour la batterie, les multiples tentatives vont l'affaiblir, penses-y car vu l'entrain du garagiste, je pense pas qu'il te file un coup de main si tu tombes en rade.

En gros, si y'avait vraiment de l'allumage et de l'essence qui arrive, y'aurait obligatoirement une explosion ou même un gros pshit qui te ferait trembler tout l"échappement...enfin y'aurait un bruit autre que celui du démarreur qui tourne.

Allez courage, c'est facile comme manip :jump:
Marque : Mazda GE16F2
Nom commun : MX6 2.5 24v V6 KLDE
Sur la route depuis le : 24/09/1993
Présentation : www.ford-probe.fr/forum/le-probinoscope-...60149-mx6-v6-blanche
Changement caches soupapes : www.ford-probe.fr/forum/entretien/160273-mets-de-l-huile

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Dernière édition: par MatMx6V6.

Ma belle probe... 06 Sep 2013 03:45 #161919

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Merci à tous pour vos encouragements et vos conseils!! Ca réconforte et j'avoue que j'avais perdu espoir, après ces 3 mois sans que rien ne se passe et en voyant le "garagiste" aussi pessimiste j'imaginais déjà la probe à la poubelle! :mad: :cry:

Donc le souci est que je ne peux pas faire de manips moi-même sur la probe, la voiture est toujours chez le concessionnaire et ils ne me laisseront pas bricoler dessus, à moins qu'ils me la rendent mais dans ce cas ils se déresponsabiliseront de cette panne qui est arrivée chez eux. Panne qu'ils ont du provoqué en tripotant -je pense- l'ABS dont je voulais connaître le problème, donc c'est 100% de leur faute. Ca serait pas normal de récupérer une probe en panne alors que je leur ai apporté en parfait état!!

Après ils ont soit disant "tout vérifié" et ont trouvé que c'est le PCM qui est défectueux : réponse facile, effectivement je pense qu'ils n'ont pas trop cherché ailleurs! Mais même si la panne ne venait finalement pas de ça, je n'ai pas d'autres choix que de me plier bêtement à la conclusion du garagiste et de leur trouver un PCM :mefie2:

Generalleclercq tu penses que les ECU de 94 sont compatibles (KL59B et KL59C) du moins pour ce qui est du démarrage, je vais donc leur donner le KL59C et on verra bien.

Par contre si ça ne règle toujours pas la panne, je leur donnerai tous vos conseils de manips que vous m'écrivez ici, dont le fameux bouton dans le coffre (ils ne m'en ont pas parlé!) et les codes d'erreur générés par le calculateur (merci Jack_Clint pour les liens!) et à la limite je resterai avec eux pour vérifier qu'ils ne feront pas les choses n'importe comment!

Pour info, je sais que le transpondeur a été shunté lorsque j'ai acheté la probe donc ça ne viendrait pas de l'anti-démarrage.

Voilà je pense aussi qu'ils sont débordés par les événements et qu'ils n'ont même pas envie de chercher ailleurs. J'espère seulement qu'il existe une loi qui les oblige à réparer une panne arrivée chez eux (encore faut-il prouver que c'est pas de la faute à pas de chance mais bien de la leur!)

Merci encore pour tous vos conseils! Je reprends courage et imagine la belle de nouveau à la maison un jour... :roll2:

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Ma belle probe... 06 Sep 2013 07:06 #161920

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de quel coin tu es?

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Ma belle probe... 06 Sep 2013 10:30 #161921

Salut jud33. :)



Je ne suis pas spécialiste de ce genre d'affaire n'ayant jamais été dans un cas similaire.
Mais donné à réparer chez un garagiste un véhicule qu'il met lui-même en panne et qu'il ne soit pas capable de réparer sa bourde ça dépasse l'entendement.

Que dire pour t'aider !!! :?

Déjà ! Je pense que tu devrais avoir un véhicule de prêt gratuit par ce garage, pour remplacer la Probe V6 qui ne roule plus (c'est de leur faute), ce qui obligerait le garage à se bouger un peu plus vite.. Ils font la sourde oreille, mais ils sont en liaison avec internet et d'autres garages de la même marque et ne sont pas plus bête que les autres. Apparemment, ils attendent que tu dépannes toi-même ta Probe V6 et ça ! C'est le comble de tout.

Essaie de voir avec ton assurance pour un recours juridique dans ce cas précis ? Ou si tu peux avoir une indemnisation journalière par le garage Ford pour un véhicule non mis à disposition dans les délais, ou une indemnisation pour provocation d'une panne "accidentelle" rendant le véhicule indisponible et te mettant dans l'embarras. Ces garages ont des assurances dans ces cas précis, je pense que tu dois pouvoir en bénéficier ? Qui ne demande rien n'a rien. (vieux proverbe) :roll:


Tiens-nous au courant de la suite de cette grosse boulette par le garage en question.


En attendant, bon courage à toi. :wink:
Probe 16V - 2.0L - 1994 - black - 297 000 km
www.ford-probe.fr/le-probinoscope-mxsiss...tion-de-ma-probe-16v

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Dernière édition: par Jack_Clint.

Ma belle probe... 06 Sep 2013 18:23 #161926

Salut!

Je rejoins l'avis général, si il y a un devis signé et que le travail n'est pas effectué, il n'y a aucune raison de payer. De plus 160€ la vidange, ça fait cher le litre d'huile. Pour info chez norauto et autres, 5l d'huile de qualité moyenne c'est moins de 30€ et il n'en faut que 4l donc t'as du rab pour plus tard, une rondelle d'étanchéité au bouchon à 2€ les 5 et environ 15 min de main d'oeuvre.

Pour revenir à tes soucis, le problème d'ABS (des fois qu'il y soit encore) semble similaire à celui que j'avais eu. Parfois de manière aléatoire, il se désactivait et le voyant s'allumait, puis tout revenait à la normale aussi aléatoirement. Il s'agissait du fusible thermique, je ne m'étale pas trop sur le sujet, j'ai fait un tuto qui est disponible sur le forum pour remplacer le fusible avec 1h de travail et moins de 10€. J'évoque ça car le moindre souci sur une pièce faisant parti de l'ABS est forcément remplacée au garage, et le boitier coûte la peau des fesses, donc avant qu'ils t'en facturent un...

Ensuite, cramer le PCM, faut être motivé car il est rustique. Pour faire mon megasquirt (une gestion autonome citée précédemment), j'ai fait énormément de tests sur le mien et d'autres d'essais, en faisant parfois des erreurs ou même des courts-circuits et pas un n'a cramé à ma plus grande surprise donc je ne miserais pas la dessus.
Comme l'a dit generallelclercq, moi aussi j'ai déjà échangé des PCM avec des réfs différents. À mon avis la seule importance est si la voiture est OBD-I (93-94) ou OBD-II (après mi 95 je crois). Regardes sur internet, c'est juste une norme sortie en 95 qui imposait différents critères de standardisation en diagnostique, pollution, etc... Tout ça pour dire qu'à ce moment l'électronique embarquée a été revue de profondément pour coller à cette norme. En dehors de ceci, n'importe quel PCM de la même génération (93-94 dans ton cas) devrait passer à mon avis (sauf un de ZE, mais j'ai pas les réfs de ceux là et il n'y a aucune chance que tu en trouves).
Par contre je te conseille de le faire toi-même si tu le changes et pas par le garage, il se déresponsabiliserait. Dans l'état des choses, comme ça a été dit demande un véhicule de courtoisie, renseignes-toi si tu as une aide juridique auprès de ta banque ou assurance et tu peux toujours contacter une association de consommateurs ou un journal local, ce sont des choses qui font souvent réagir car ils n'aiment pas la mauvaise pub. Il doit bien y avoir quelqu'un du forum qui à un PCM de V6 OBD-I, au moins pour te le prêter pour un test.

Le transpondeur est une bonne piste car c'est une maladie récurrente et les symptômes correspondent.

Ce qui se trouve dans le coffre n'est pas vraiment un bouton, mais un coupe circuit en cas de choc, pour être exact un contacteur inertiel et en cas de choc en appuyant dessus on le réinitialise à son état normal. En cas d'accident ça évite que ta pompe à essence arrose partout si une durite pète...

Si tu fais des tests, comme dit précédemment fais charger la batterie avant. Ma batterie d'origine (18 ans) après 1 an au garage et une charge d'une nuit a pu tenir des coups de démarreur pendant 2h pour des tests, juste faire gaffe de pas faire tourner trop longtemps d'affilé le démarreur sinon il va chauffer.

Lire les codes erreurs est une priorité pour éliminer pas mal d'hypothèse.

Beaucoup de gens ici pourront te raconter des anecdotes tant drôles (à contre coup) que déplorables concernant les garages Ford, tu n'es pas le premier.

EDIT: j'en avais vu un quelquepart. Tiens ton bonheur, un C mais pas cher. =>
www.fordprobestore.co.uk/store/product_i..._35&products_id=3056
certains ont eu des soucis avec ce vendeur, mais sur de la pièce neuve, pas avec l'okaz. Juste pour te prévenir si tu commandes prends tes garanties (paiement paypal, suivi du colis). 40£ + FDP, c'est raisonnable

EDIT n°2: la seule différence entre le B et le C c'est qu'avec le B y'a le transpondeur, avec le C il n'existe pas.
source: forums.probetalk.com/showthread.php?p=1922892545

des KL59B y'en a sur ebay
ebay royaume uni
ebay espagne

si t'aimes pas les langues étrangères, google traduit ;)

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Dernière édition: par coyotanark. Raison: parce que j'ai réfléchit

Ma belle probe... 08 Sep 2013 18:39 #161965

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Bonjour à tous!

Je vais suivre vos avis, j'ai un contrat de protection juridique avec mon assurance donc demain je leur expliquerai mon cas et demanderai conseil avant d'entreprendre quoi que ce soit.
Du coup je saurai si je peux intervenir sur les travaux de la probe (en leur donnant le calculateur KL59C que j'ai réussi à me procurer) sans que le garage se dédouane de leur responsabilité, et surtout quels sont leurs obligations pour une panne provoquée chez eux (prêt de voiture, obligation de résulats, dédommagement suite à la longueur des réparations).

Ensuite si vraiment ils n'arrivent pas à la réparer et si je n'ai aucun recours, je la ramènerai chez moi et ferai les manips que vous m'avez citées. Je la laisserai pas une semaine de plus chez eux, elle doit déjà être dans un état déplorable après 3 mois passé dans leur dépotoir!

Je vous tiens au courant des avancées et merci encore, ça avance enfin depuis que vous êtes là! :)

PS : pour répondre à ta question generalleclercq, je suis de Talence tout près de Bordeaux, et la voiture chez Ford Palau à Mérignac... (à fuir!!) :bleh: ;)

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Ma belle probe... 08 Sep 2013 21:01 #161971

Salut, :)



Pas simple cette histoire qui peut arriver à n'importe qui.
Je pourrais rajouter ces conseils sans être un spécialiste en défense du consommateur, face à un garage qui semble baisser les bras sur une panne provoquée par lui et qui attend ce que va faire la partie adverse.


Quoi rajouter ?... :secret:


--Pour tout véhicule donné en réparation, il faut-être en possession d'un devis avant travaux et un ordre de réparation. Il ne faut jamais laisser son véhicule sans ses deux documents, ce sont les seuls éléments de preuve en cas de conflit.

--Il serait bon d'envoyer une lettre Recommandée avec Accusé de Réception (RAR) demandant l'évolution des travaux sur le véhicule laissé en date du ... en vue d'une réparation de l'ABS.

--Il appartiendra au garage de prouver que l'on a demandé une prestation de réparation sur le calculateur ou ECU qui est HS ? Surtout ne pas prendre en charge la remise en route du véhicule, un calculateur ne tombe pas en panne, sauf si il y a eu une mauvaise manipulation de la part du garagiste.

-- Appeler le garage afin d'en savoir un peu plus sur la suite qu'il donne à ce problème et comment va se passer la suite des événements ? Et ce qu'il pourrait en coûter à son propriétaire ? Si après calcul, il apparaît que l'on risque de devoir payer plus cher que prévu, ne rien dire et contacter son assurance.

-- Il serait bon de faire expertiser le véhicule en l'état, c'est la seule solution pour que, si le garage est reconnu responsable, on ne dépense pas plus que prévu. Une expertise doit coûter environ 250 euros, mais ceci coûtera moins cher que la facture finale à payer.


Pour résumer ! Ceci sont des réflexions personnelles qui permettent de pouvoir tâter le terrain. Par contre le garage sait où il va, étant certainement habitué à ce genre de conflit, mais pas nous.. :mefie2:


Bon courage. :wink:
Probe 16V - 2.0L - 1994 - black - 297 000 km
www.ford-probe.fr/le-probinoscope-mxsiss...tion-de-ma-probe-16v

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Dernière édition: par Jack_Clint.

Ma belle probe... 13 Jan 2014 18:48 #164102

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Bonjour à tous et bonne année 2014! :fete:

Je viens enfin vous raconter la suite des événements...

J'ai récupéré ma probe le 15 octobre, suite à 4 mois de stationnement chez le concessionnaire.
Le problème venait bien du calculateur qu'ils ont remplacé par celui que je leur ai fourni (un KL59C d'occasion à 50eur sur Le Bon Coin). Selon le garagiste, la probe a redémarré au quart de tour! Preuve en est que le KL59B et le KL59C sont compatibles :thup:
Je n'aurais finalement pas eu à entamer de procédures compliquées et prenantes, chose qu'ils ont peut-être craint car ils se sont bien excusé platement, en plus d'avoir rendu la voiture astiquée, lavée et aspirée!! (moi qui pensais la récupérer dans un sale état, c'était finalement une bonne surprise). Pour la route, ils m'ont tout de même facturé 109 eur le remplacement du PCM et des têtes de distributeur... Je n'ai pas cherché plus loin, tellement heureux de récupérer la belle!!! :super:

Un grand merci en tout cas pour tous vos conseils qui m'ont bien rassuré et servi d'arguments pour inciter le concessionnaire à faire son travail!

La voilà de nouveau à la maison, lustrée et pomponnée... Comme promis je vous envoie quelques photos du pot inox de marque FOX EXHAUST que j'ai faite installer dessus (valeur : 700eur)














Pièces jointes :

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Ma belle probe... 13 Jan 2014 20:14 #164103

Bonne année à toi aussi. Excellente nouvelle, elle fonctionne enfin.
Superbe les photos, cette Probe V6 est magnifique.

Bonne route. :super:
Probe 16V - 2.0L - 1994 - black - 297 000 km
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