C'est sans doute un peu long comme texte pour expliquer ce que j'ai fait pour shunter 3 malheureux fils, mais je n'arrive pas à résumer mon texte en écrivant que quelques lignes.
Bien sûr ! Que je me suis posé des questions, un shuntage est un shuntage et si il ne fonctionne pas, c'est qu'il est mal fait. J'ai donc recontrôlé plusieurs fois, si ce n'est pas 5 fois. J'étais le 1er étonné que ça ne fonctionne pas ? Pourtant c'était simple à faire et rien de plus facile.
J'ai shunté directement sur la broche avec du fil rigide de 2,5mm2 que j'ai coupé en biseau de façon à ce qu'il pénètre bien dans la broche du transpondeur qui était retirée. C'était un shuntage volant provisoire fait avec 3 shunts, ce qui me permettait de voir si c'était réellement efficace, avant de faire un shuntage définitif sur les 6 fils de la broche du transpondeur. Ceci en sachant pertinemment que le frère de Probe68 qui est électricien, s'était aussi cassé la tête sur ce shuntage externe qui ne marchait pas, en ayant passé du temps. je ne voulais donc pas m'aventurer à shunter à l'aveugle, puis dessouder les fils et faire marche arrière.
A force de voir que mon shuntage volant ne marchait pas ? C'est Probe68 qui m'a sauvé la mise, j'ai simplement fait comme lui, sans chercher midi à quatorze-heures, j'ai shunté les broches internes du transpondeur. Parce que je commençais à saturer, n'ayant pas que cela à faire.

Sinon ! Je remontais tout comme à l'origine, j'avais auparavant rechargé en soudure les circuits de puissance (circuits imprimés larges, ceux qui me semblait avoir des faiblesses). Ce qui veut dire que mon transpondeur Bosch serait effectivement en service et actif en ce moment même, je dis : << Merci Probe68 >> Si il repasse par là un jour, il nous en dira plus, il nous dira que ça ne marchait pas shunté en extérieur. Pourquoi ? Il n'en saura pas plus que moi.
Théoriquement c'est pareil ! Un shunt c'est un shunt qu'il soit dehors ou dedans, mais pratiquement c'est pas la même chose. Mon transpondeur est donc sous tension, il a été rebranché sur sa broche d'origine et il est shunté de l'intérieur.
Pour moi ça marche très bien comme ça (mais ça marche !). Le futur propriétaire pourra le remettre en service si il le souhaite.
Je conseille cette méthode, simple à faire, et beaucoup plus simple à défaire pour remettre le transpondeur Bosch en service.