alors il n y as que le fluide ( et non gaz ) qui est soumis a cette grosse difference de temperature, le mieux est d expliqué le fonctionnement :
voila le shema :
pagespro-orange.fr/franck.helwig ... maClim.gif
en haut a gauche l evaporateur, en orange c est le compresseur, le " radiateur " est le condenseur, la ptite bouteille c est le detendeur!
donc en gros voila le fontionnement:
le compresseur se met en route et vas decompresseur le fluide qui va se transformé en vapeur et rentré a l interrieur de celui ci pour etre comprimé,
en etant comprimé il va s echauffer et en ressortir tres chaud pour passer dans le condenseur pour y etre refroidi, ensuite il va passer dans le detendeur pour y baisser la pression et se transformé en etat liquide.
apres le detendeur il se fait aspiré par le compresseur et va se transformé en vapeur ( tout en refroidissement tres vite) et passer dans l evaporateur qui lui va envoyer le froid via le ventilo dans votre habitacle!
biensur certain d entre vous doivent se demander comment passer de l etat liquide a l etat vapeur sans chauffé et bien c est simple l eau boue a 100°c grace a notre pression atmosphérie ( 1015hpa donc grosso merdo 1bar) maintenant depressurisé une bouteille d eau ( bien etanche biensur) et vous verré que l eau va bouillir a temperature ambiante( biensur vous pourrai po cuire des pate lol )
on utilise les fluides et non de l eau car ils ont des proprieté frigorigéne et vous s evaporiser ou devenir liquide a des temperature tres basse!
sinon pour l huile, il ni as pas d huile dans votre circuit utilisé par le fluide!!! il peu y en avoir mais seulement une tres infime quantité, car si une goute d huile venait dans le compresseur c est la casse ou si elle vien boucher le detendeur se sera la panne!
a savoir egalement qu il faut justement mettre de temps en temps sa clim pour eviter que le fluide stagne trop et aussi pour evité que les durite devienne poreuse.
et attention si vous demonté vos conduite de clim surtout ne remeté po en route votre clim sans avoir fait un tirage au vide et avoir remis la bonne dose de fluide!!! car si de l air est entré dans votre circuit de l humidité aussi, et tout le monde sais qu un liquide n est pas compressible je vous laisse imaginé si le compresseur essay de compressé de l eau lol
donc voila j esper que mes explication auront ete assez clair,meme si pas mal de parametre entre en jeu dans ce systeme mais bien trop long et trop complex a expliqué sur ce forum!
voila +++