Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

Allumeur ou autre chose ? 02 Nov 2008 17:38 #112750

  • guynemer
  • Portrait de guynemer Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1760
Plop plop.

Je crée un nouveau topic pour un souci de moteur qui cale. Au tout début je pensais à un "banal" problème d'allumeur.

L'ancien étant un peu vieux et ayant pris l'eau, je l'ai remplacé par un DK tout neuf ... qui a fait des siennes depuis qqs jours. Du moins je pensais que c'était lui le fautif. Seulement là je viens de tester avec deux allumeurs, certes pas neufs, mais bon, j'ai toujours des coupures brutales du régime moteur.

Les symptomes que j'ai pu repérer

- Coupure en pleine route, le régime tombe à 0 direct ...
- Souvent impossible de redémarrer tout de suite après avoir fait pas mal de route. En attendant qqs mins, ça repart parfois, mais ca recale aussi souvent qqs mins après ...
- Coupure également au ralenti a froid

J'ai pourtant bien réglé l'avance de l'allumeur à 10° à 650tr/min en shuntant le PCM. Mais apparemment rien à voir.

J'ai également vérifié la prise faisceau a 2 fils près du bouchon de remplissage de LDR a gauche du moteur. Par contre je ne suis pas certain d'avoir vérifié la bonne, donc si qqu'un pouvait me l'indiquer sur une photo que je sois sur... Si c'est la bonne, la prise a l'air correcte, sauf que l'attache (l'espèce de clipse) est cassé, mais a priori ca bouge pas.

J'en viens donc a me demander si c'est vraiment un problème d'allumeur que j'ai ou si c'est autre chose. Avant de remonter celui qui est sur le moteur là, j'ai pris le meilleur des doigts et des tetes que j'ai de dispo, j'ai gratté légèrement avec du papiers de verre les contacts, mais bon c'était déjà en bon état.

J'ai regardé les prises du faisceau au niveau de l'allumeur, rien de spécial a signaler niveau corrosion, par contre du coté bougies, 4 des fils étaient comme encrassés, on aurait dit un dépot graisseux noir. Je vois pas d'ou ca peut venir. Je ne pense pas que ça ait pu vraiment empêcher le contact avec les bougies, mais par acquis de conscience, je les ai nettoyés. Donc ça devrait être bon.

Alors un autre signe que j'ai remarqué mais :
- 1 ) Je ne sais pas si c'est normal
- 2 ) Je ne sais pas si c'est lié à mon souci de calage moteur.

Ce que j'ai remarqué c'est que je fume blanc au niveau du pot. J'ai même du liquide qui coule et qui ressemble à de l'eau :mefie2: . Sachant que l'intermédiaire et le silencieux ont été remplacés la semaine dernière, est ce qu'il y'a qqchose qui pourrait expliquer cela ? Tout bêtement les températures extérieures ? Si c'est ça, d'ou vient l'eau ? :mefie2:

J'ai regardé au niveau des bouchons de radiateur, et le LDR a l'air "propre", a priori pas d'huile dedans.


Hum voilà je crois que j'ai fait le tour pour ce problème là. Franchement là je vois pas, qu'est ce qui pourrait causer des calages pareils ?

- Allumeur ? (je vais en commander un nouvo chez probestore)
- Faisceau ? (pareil en commande)
- Filtre a esssence colmaté ? (je ne l'ai jamais changé depuis 1 an, mais il n'a pas l'air tout jeune)
- Un souci avec la pompe a essence qui s'arrêterait parfois d'ou les calages ? (Humm si c'est ça, elle est située ou et ca se change facilement ? :mefie2: )

Ca peut venir d'autre chose ? ...sachant que les bougies ont 8 mois.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Allumeur ou autre chose ? 02 Nov 2008 20:43 #112766

La pompe à essence où le filtre, non: le compte tours ne retombe pas direct à zéro.
Le faisceau, non plus: tu aurais des ratés sur un cylindre, mais pas de coupure moteur.
Par contre tu as tous les symptômes du module d'allumeur qui lache. C'est l'allumeur qui pilote le compte tours via un des capteurs du module.
Après tu peux avoir un problème dans le faisceau électrique qui ferait que le CPM n'aurait plus les infos de l'allumeur.
A ma connaissance ce sont les deux seules possibilités pour voir le compte tours chuter instantanément.

Probe GT US 1993

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Allumeur ou autre chose ? 02 Nov 2008 20:53 #112767

  • guynemer
  • Portrait de guynemer Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1760
Il faudrait que je teste donc avec un autre PCM ?

J'ai oublié de demander, quelles sont les symptomes d'un transpondeur qui lache ?
Est ce que ça coupe l'arrivée d'essence ?

C'est tout de même hallucinant non ? Ok mettons de coté les distributeurs DK sur lesquels je suis plus que sceptique, mais là j'ai essayé deux autres allumeurs et ca fait plus ou moins la même chose. Ils ne m'ont pas laché en roulant, mais j'ai eu des coupures moteurs a l'arret. (Je n'ai pas sorti la voiture de la cour).

Bon j'avoue que mes espoirs se portaient sur le faisceau.

Diablus pour le filtre je peux comprendre que ca ne fasse pas tomber direct le compteur à 0, mais si la pompe elle s'arrete, ca le ferait non ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Allumeur ou autre chose ? 03 Nov 2008 07:59 #112774

Non, si la pompe se coupe l'arrêt est progressif.
Le transpondeur lui peut couper brutal puisqu'il commande la pompe, le CPM et l'allumeur.
Il y a longtemps que tu aurais du schunter cette m.... :marteau:

Probe GT US 1993

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Allumeur ou autre chose ? 03 Nov 2008 09:14 #112775

  • guynemer
  • Portrait de guynemer Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1760
OKi bah tu sais quoi, après un an, ayé tu m'as convaincu ... je vais faire le shunt du PCM :) .

Me reste plus qu'à trouver comment :content:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Allumeur ou autre chose ? 03 Nov 2008 09:44 #112777

  • guynemer
  • Portrait de guynemer Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1760
De tt' façon une coupure brutale ça peut etre chose autre chose que l'allumeur ou le transpondeur ? Un capteur de position HS ?

Petite mise à jour. Je vais faire le shunt du transpondeur tout de même mais je doute que ce soit ça...

En fait lorsque je roule et que le moteur cale direct, si je reessaie de redémarrer tout de suite derriere, le démarreur se met en route et la voiture essaye de démarrer. Mais bon ça ne part pas. Logiquement si le transpondeur était fautif, ça ne relancerait même pas le démarreur non ?

Purée je perds la raison avec ces soucis :marteau:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Allumeur ou autre chose ? 03 Nov 2008 11:00 #112778

Le transpondeur ne coupe pas le démarreur.
faudrait lire un peu quand je te cause :marteau: :marteau: :marteau: j'ai dis: pompe, PCM et allumeur :marteau:

Probe GT US 1993

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Allumeur ou autre chose ? 03 Nov 2008 14:05 #112787

  • guynemer
  • Portrait de guynemer Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1760
vi vi tkt j'ai lu :roll:

Donc c'est quoi qui coupe le démarreur la première fois, parce que là sans avoir activé le transpondeur y'a même pas de démarreur qui tourne.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1

Qui est en ligne?

Nous avons 208 invités et aucun membre en ligne