Plop plop.
Je crée un nouveau topic pour un souci de moteur qui cale. Au tout début je pensais à un "banal" problème d'allumeur.
L'ancien étant un peu vieux et ayant pris l'eau, je l'ai remplacé par un DK tout neuf ... qui a fait des siennes depuis qqs jours. Du moins je pensais que c'était lui le fautif. Seulement là je viens de tester avec deux allumeurs, certes pas neufs, mais bon, j'ai toujours des coupures brutales du régime moteur.
Les symptomes que j'ai pu repérer
- Coupure en pleine route, le régime tombe à 0 direct ...
- Souvent impossible de redémarrer tout de suite après avoir fait pas mal de route. En attendant qqs mins, ça repart parfois, mais ca recale aussi souvent qqs mins après ...
- Coupure également au ralenti a froid
J'ai pourtant bien réglé l'avance de l'allumeur à 10° à 650tr/min en shuntant le PCM. Mais apparemment rien à voir.
J'ai également vérifié la prise faisceau a 2 fils près du bouchon de remplissage de LDR a gauche du moteur. Par contre je ne suis pas certain d'avoir vérifié la bonne, donc si qqu'un pouvait me l'indiquer sur une photo que je sois sur... Si c'est la bonne, la prise a l'air correcte, sauf que l'attache (l'espèce de clipse) est cassé, mais a priori ca bouge pas.
J'en viens donc a me demander si c'est vraiment un problème d'allumeur que j'ai ou si c'est autre chose. Avant de remonter celui qui est sur le moteur là, j'ai pris le meilleur des doigts et des tetes que j'ai de dispo, j'ai gratté légèrement avec du papiers de verre les contacts, mais bon c'était déjà en bon état.
J'ai regardé les prises du faisceau au niveau de l'allumeur, rien de spécial a signaler niveau corrosion, par contre du coté bougies, 4 des fils étaient comme encrassés, on aurait dit un dépot graisseux noir. Je vois pas d'ou ca peut venir. Je ne pense pas que ça ait pu vraiment empêcher le contact avec les bougies, mais par acquis de conscience, je les ai nettoyés. Donc ça devrait être bon.
Alors un autre signe que j'ai remarqué mais :
- 1 ) Je ne sais pas si c'est normal
- 2 ) Je ne sais pas si c'est lié à mon souci de calage moteur.
Ce que j'ai remarqué c'est que je fume blanc au niveau du pot. J'ai même du liquide qui coule et qui ressemble à de l'eau

. Sachant que l'intermédiaire et le silencieux ont été remplacés la semaine dernière, est ce qu'il y'a qqchose qui pourrait expliquer cela ? Tout bêtement les températures extérieures ? Si c'est ça, d'ou vient l'eau ?
J'ai regardé au niveau des bouchons de radiateur, et le LDR a l'air "propre", a priori pas d'huile dedans.
Hum voilà je crois que j'ai fait le tour pour ce problème là. Franchement là je vois pas, qu'est ce qui pourrait causer des calages pareils ?
- Allumeur ? (je vais en commander un nouvo chez probestore)
- Faisceau ? (pareil en commande)
- Filtre a esssence colmaté ? (je ne l'ai jamais changé depuis 1 an, mais il n'a pas l'air tout jeune)
- Un souci avec la pompe a essence qui s'arrêterait parfois d'ou les calages ? (Humm si c'est ça, elle est située ou et ca se change facilement ?

)
Ca peut venir d'autre chose ? ...sachant que les bougies ont 8 mois.