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MX6 V6 : à coups & ralenti instable (résolu) 30 Nov 2008 15:31 #113827

  • mimix13
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Salut à tous,

J'ai acheté ma MX6 samedi dernier à pau (à 560kms), tout s'est bien passé et les permiers jours aussi mais depuis 3-4 jours, elle me fait des misères.

Déjà première surprise, à froid, j'ai un point dur dans la pédale d'accélérateur la première fois que j'appuie dessus puis après tout rentre dans l'ordre, tout est normal. Evidemment, je ne pouvais pas le savoir lors de l'essai puisque le vendeur était venu me chercher à la gare et s'est bien caché de me le dire... à quoi ça peut-être du?

Deuxième surprise, quelque fois elle avait du mal à demarrer mais depuis elle démarre normalement... un soucis de moins pour le moment :lol:

Depuis peu elle fait des acoups moteur lorsque je décélère et accélére doucement à bas régime et j'ai également un ralenti instable.
Ca a commencé à le faire depuis qu'il a gelé un matin.

Je démarre la mazda, le ralenti est à 1500tr/min et reste stable pendant quelques secondes puis il fait du yoyo, monte et descend de 250 tr/min et elle finit par caler une minute après grosso modo.

J'ai réussi à faire le tour du paté de maison mais si j'accélére pas assez, j'ai l'impression qu'elle va caler..

J'ai fait une recherche mais entre l'allumeur, le débimètre et ler este je suis un peu paumé :lol:

J'ai prévu de changer le filtre à essence (il a pas l'air de première jeunesse même si je pense qu'il a du être changé puisque la mx6 était entretenue chez mazda jusqu'au 150000 kms), le filtre à air, remplacer les bougies actuelles (ngk g power actuellement, vous me conseillez quelles bougies?), éventuellement la tête d'allumeur et le doigt.

Le vendeur a mis un faisceau d'allumage vision plus de 10.2mm, ils ont l'air ok. Il a changé le joint cache culbu et les joints d'admission.

Par contre, j'ai un bruit genre tic tic qui a l'air de provenir du cache culbuteur...

Désolé pour le roman... :oops:

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Re: (mx6 V6) acoups et ralenti instable 30 Nov 2008 15:55 #113829

  • generalleclercq
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pour ton ralenti instable je pencheré bien pour une prise d' air suite au changement de joint cache culbuteur.
la pedale dur d' accelerateur je ne suis pas sur du tout peut etre voir le regulateur de vitesse.
le tictic c soi les injecteurs donc pas mechant
ou soit les poussoir hydroliques la c deja plus chiant a voir quelle huile tu as pour atenué le bruit de cliquetis

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Re: (mx6 V6) acoups et ralenti instable 30 Nov 2008 16:10 #113831

  • mimix13
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Merci,

Je pense que je vais commander de nouveaux joints et m'en occuper la semaine prochaine. Y'a des difficultés pour changer les joints cache culbu et admission? outil spécial ou autre... c'est long?

C'est quoi le rapport entre le régulateur et le pédale dure surtout que ça le fait que la première fois ou j'appuie sur la pédale, ensuite c'est normal.

Les tic tic ont plutot l'air de provenir des poussoirs mais je connais pas l'emplacement de tous les injecteurs... pour l'huile à environ 163000kms (la mazda a 173000) c'était de la carrefour en 5w40, par contre soit disant le vendeur avait fait une vidange y'a 15 jours mais j'attends toujours une réponse quant à l'huile qu'il a mis...

Quels sont les risques de rouler si ça provient des poussoirs?

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Re: (mx6 V6) acoups et ralenti instable 30 Nov 2008 16:26 #113832

  • generalleclercq
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si tu pe passe avec une huile moins fluide 10W40 tes poussoir chanterons moins
pour le regulateur ce n' es qu' une suposition car je supose que le regulateur bloqueré la pedale mes je ne pe rien affirmé de surtout attend l' avis des copains.
une prise d' air peut etre aussi une durite poreuse un collier hs ... regarde bien ,et c pas super evident a faire soit meme surtout une vise qui se trouve deriere qui est super dur a viré car pas tres accessible et prend des note des tuyaux de depressions.

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Re: (mx6 V6) acoups et ralenti instable 30 Nov 2008 19:07 #113848

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Pour la pédale d'accélérateur,c'est classique,c'est une petite "gomme" qui se forme dans le corps de papillon,tu la verra en retirant le coude d'admission qui arrive au niveau du papilon,tu regardes dedans et tu ouvres le papilon a la main....tu verras par toi meme.
Pour l'enlever frotter avec un chiffon et du nettoyant freins ou un produit degraissant dans le genre,si il faut gratter,mets l'aspiro en meme temps de façon a tout récupérer ;)

pour ton ralentit,première chose vérifies ton niveau de liquide de refroidissement.
Pour cela lorsque la voiture est froide,tu retires le bouchon du radiateur,le niveau doit etre a ras bord.

Pour le tic tic ce sont surement les poussoirs,a ce kilomètrage là c'est compréhensible.Bruit connu par de nombreux probistes :D
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Re: (mx6 V6) acoups et ralenti instable 30 Nov 2008 19:53 #113851

  • mimix13
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Pour le papillon, je le nettoierai puisque de toute façon le collecteur d'admission sera démonté (je sens que ça va être sympa.. :lol: ).

J'ai fait une petite commande sur probestore (faisceau et tête d'allumage, doigt d'allumeur, bougies, filtres, joints..).

Les tic tic, c'était à froid. A chaud, il y a quelques jours, je n'avais pas spécialement remarqué le bruit.

Vérifier le TPS aussi, bref je vais pas m'ennuyer le week end prochain si j'ai reçu mes pièces...

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Re: (mx6 V6) acoups et ralenti instable 08 Déc 2008 21:05 #114094

  • mimix13
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Un peu de news, je n'ai pas trop eu le temps de m'on occuper avec mes "partiels"qui arrivent...

J'ai reçu mes pièces 3 jours après la commande, probestore a fait fort...

J'ai démonté la partie admission qui va jusqu'au papillon, c'est le débimètre l'espèce de petit boitier noir avec une sorte de vis qui se tourne situé entre la boite et la papillon?

Sinon j'aurai besoin d'infos pour démonter le câble d'accélérateur, le désolidariser du papillon. J'ai regardé et le clapet du papillon est recouvert d'une couche de dépot... à nettoyer donc.

Je tâcherai de faire quelques photos demain après-midi.

Merci.

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Re: (mx6 V6) acoups et ralenti instable 13 Déc 2008 18:57 #114282

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Le débimètre est en effet le boitier noir entre la boite a air et le papillon.
Pour le cable d'accélérateur c'est une boule coulée qui se dégage de son encoche (comme les cables de freins de vélo au niveau des poignées) :roi:
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Re: (mx6 V6) acoups et ralenti instable 13 Déc 2008 19:18 #114285

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Merci mais j'arrive pas à visualiser concrétement le système.. :oops:
Au niveau de l'encoche, il y a un espèce de petit bouton blanc qu'il faut pousser à priori et la partie noire se dévisse légèrement mais ça vient pas. Dans la revue Haynes, c'est pas clair je trouve..

Sinon j'ai une question bête, quel est le role du débimètre exactement?

Autrement le problème semble résolu, je n'ai plus d'acoups et mon ralenti est stable mais un peu trop haut à chaud, je réglerai le TPS la prochaine fois.

J'ai changé la tête et le doigt d'allumeur ainsi que le faisceau d'allumage pour infos ;)

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Re: MX6 V6 : à coups & ralenti instable 13 Déc 2008 21:17 #114299

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Pour le cable je rentre demain dans mon QG je regarderais sur mes Probes et je te dirais.
Pour le débimètre il sert a mesurer le volume d'air qui passe dans l'admission afin de prévoir la gestion du carburant pour une combustion correcte.J'ai dit "prévoir" puisque en aval il y a la sonde lambda qui vérifie le ratio air/essence en analysant le taux d'oxygène a l'échappement ;)
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