Ben voui c'est pour
ça que c'est fait, sinon ça ne serait pas monté

C'est température de combustion (dans le
gaz moins de molécules oxygene/air donc front de flamme plus lent et moins de dégagement
de chaleur..)
Alors :
Le document SAE des ingénieurs Mazda (plus calés que moi...)
pour les V6 série K :
920677
Mazda New Lightweight and Compact V6
Engines
Takashi Sakono, Shinobu Takizawa, Setsuo Harada, Tatsuji Ikeda, and Hiroshi
Abe
Mazda Motor Corp.
...
EGR flow rate is optimized by electronic control of the
duty-solenoid valve as required for engine speed and load to achieve low emissions and low
fuel consumption.
...
euh tiens ici :
en.wikipedia.org/wiki/Egr
on lit
:"dilutes the mix with inert gas which slows the combustion, and lowers the peak
temperatures."
et l? :
home.comcast.net/~mmunoz70/z/egr.pdf
On lit
"EGR stands for Exhaust Gas Recirculation and it is used to reduce emissions and especially
NOX. The only time your car uses EGR is at idle and cruise, and it mostly uses it when the
engine is warm in order to lower the combustion chamber temperatures. What happens is
that the
EGR circulates some burnt gasses to take up space in the combustion chamber,
so you won't get
as much fuel and air in there, which will burn at lower temperature. Its
(EGR) also used to
increase your gas mileage.
As for cold starts, your ECU shuts
down EGR so it can make the motor reach operating
temperature as soon as possible to
get it into closed loop, so the engine can run efficient and
have low
emissions."
ou ici
:
autorepair.about.com/library/glo ... ef-176.htm
o? tu lis "Contrary to what
you'd think, it has a cooling effect on combustion temperatures..."
Allez je suis
courageux, retappe une de mes docs papier :
"...la température de combustion dépasse
les 2000°C, évébement qui se produit quand le moteur fonctionne dans les zones de pleine
puissance et pleine charge. Un moyen efficace, pour réduire la température de combustion,
conciste ? réduire la quantité de gaz ? bruler, en mélangeant des gaz déj? brulés aux gaz frais
aspiré par le cylindre..."
J'arrete l?, 1+1=2 apres je sais pas, j'aurais du mal ?
convaincre ceux qui veulent pas y croire mais des modifs moteurs, de conditions de
fonctionnement etc...
Mais ça fait ça et ça sert ? ça. Compare le débit d'air au ralenti ou
faible charge, le petit tube EGR suffit ? faire les 10% de gaz brulés nécéssaires

Apres je
ne nie pas le fait que sur votre config moteur et son utilisation il n'y ai pas de "contre effet"
mais comme tu dis la thermodynamique a ses principes... voil? je répondrais plus ? ce post, je
vois pas ce que je pourrais dire d'autre
On pourrait en faire d'autre (des messages
pour expliquer pourquoi on s'en fout de ne pas dire ? la sonde ? quelle température elle doit
marcher par exemple) des posts avec des idées "a combattre"

ou pourquoi 98 est mieux sur
les V6 que le 95... =)
Allez ça ira pour ce soir