et non et non... bon
:
l'ECU ne s'occupe du débim?te QU'EN WOT, donc pas quand y'a l'EGR, ils ne sont
JAMAIS actif en m?me temps. C'est la sonde O2 qui s'occupe du ratio mais effectivement il
reste identique (enfin non il varie en permanence autour de lamba=1). Mais : tu as des gazs
plus chauds donc to volume d'air contient mois de molécules d'oxyg?ne (le m?me principe
qu'en admission directe, tu cherches ? gaver en air frais donc avec plus d'oxyg?ne ce qui te
permets de balancer plus d'essence : ton ratio a:f est le m?me, mais pas la quantitée d'air ET
d'essence).
J'exag?re :
normal : je prend un ratio fictif : tu vas rentrer 100g d'air,
l'ECU te colles l? dessus 5g d'essence (bon il ne s'occupe QUE de la sonde puisque
conditions EGR).
avec ton admission froide : il va rentrer de l'air plus contracté et qui
contient (soyons fous pour la démo) 200g d'air, l'ECU colles 10g, le rendement est meilleur
puisque dans le m?me volume (la cylindrée unitaire de ton pistion) t'as plus d'énergie
potentielle libérée : ta combustion détonante chauffe autrement plus que tes gazs
d'échappement dans le cylindre...
enfin, des ingénieurs fous envoient des gazs chauds
dans l'admission :
tu n'as plus que 70g d'air qui rentre dont 50g qui ? de l'oxyg?ne :
l'ECU ne peut refiller que 2.5g d'essence (conso plus faible) : lexplosion se produit et dégage
moins de chaleur : ça chauffe moins, et surtout cet abaissement de température lib?re moins
d'oxydes d'azote. (rien ? voir avec le diametre, le coup des gaz rebrulé c pas ça qui fait
baisser la pollution pas NOx, mais la baisse de température dans la chambre qui produit moins
de NOx...) CQFD
Apres c'est comme d'habitude, le ressenti... en plus tu peux pas le
powerdyner, ça ne marche (et donc ne se mesure en gain ou perte) qu'en mode EGRable,
c?d idle ou faible charge.
S'il le faut je cherche sur le net

Déj? de la doc SAE
que j'ai sur mon DD:
Takashi Sakono, Shinobu Takizawa,
Setsuo Harada, Tatsuji Ikeda, and Hiroshi Abe
Mazda Motor Corp.
...EGR flow rate
is optimized by electronic control of the duty-solenoid valve as required for engine speed and
load to achieve low emissions and low fuel consumption.
Pour
plus de détails, je reviens demain