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Allumeur ..or not .... 23 Mar 2009 23:10 #117716

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Bonjour à tous !

Ce post concerne une probe 2l 16V de 1994.
Distri OK. Bougies neuves, Filtre à air neuf, Filtre à Essence neuf, Transpondeur viré, Allumeur 1 an et demi (25000km).

Après avoir parcouru en long et en large ce forum, je décide de poster ce message car même si certains probistes ont rencontrés des symptomes similaires aux miens, certains détails ne correspondent pas, je m'explique :

Ce matin, je prends la route pour un périple de 700km. Au bout de 150 km, l'aiguille du compte tour s'affole : je roule peinard à 3000 tours, et elle fait quelques bonds secs à 4000 trs avant de revenir à 3000.
15km plus tard, l'aiguille tombe à Zéro, plus d'accélération, juste du frein moteur (autoradio, assistance direction et de freinage marche encore). Le plus bizarre, c'est que le moteur ne coupe pas tout de suite, il se passe quelques secondes, (même au point mort) avant qu'il ne cale.
Et ce cauchemar à duré 550 km de plus, certaines fois le moteur repartait en laissan une vitesse, d'autre fois non, obligé de s'arreter sur le bas coté, d'attendre 5mn, de la redémarrer, et de retomber en rade 15km plus loin.
J'ai fini mon parcours avec le capot entre ouvert afin de refroidir le plus possible l'allumeur. Mais les pannes revenaient sans arrets. J'ai du effectuer pas loin de 20 arrets d'urgence avec pause de 5mn, et le moteur a du merder une 100aine de fois. A chaque fois le compte tour commencait à s'affoler vers le haut, revenait à la normale, puis quelques secondes , voir minutes après tombait à Zéro.

Si vous avez vu une probe noire en carafe en plein milieu du périph de paris ou sous le pont, et bien c'était moi !

J'ai déjà changé 2 fois l'allumeur, la dernière fois il y a 1 an et demi (25000km).
A chaque fois que mes allumeurs m'ont laché, le moteur se coupait net. Là, les symptomes sont légérement différents.
L'obiligation de laisser refroidir son moteur, ne laisse-t-il pas supposer que c'est la bobine de l'allumeur qui a trop chaud ?

Merci d'avance pour votre attention, et j'attends vos opinions avec impatience.

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Re: Allumeur ..or not .... 24 Mar 2009 02:21 #117722

euh c'est un peu plus que "légèrement différent hein" !

je peux pas t'aider (bien que lors de mes multiples pannes d"allumeur je n'ai jamais eu ce genre de symptomes), mais t'es un grand malade de rouler comme ca sur l'autoroute et encore pire sur le periph ... :mefie:

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Re: Allumeur ..or not .... 24 Mar 2009 03:21 #117725

Là je suis d'accord avec le guy' ! Tu es carrément suicidaire!

Tiens et comme je vois que tu as l'air de ma région , j'ai croisé une probe noire un soir, juste à coté de chez moi (dans le 91) alors que ça fait plus de 20 ans que je n'en avais pas vu une dans le coin (mis à part la mienne) ça ne serait pas toi par hasard? Sait on jamais, le monde est petit et encore plus chez les probistes... :)

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Re: Allumeur ..or not .... 24 Mar 2009 07:24 #117736

je pense que si l'allumeur était mort tu n'aurais pas pu finir ton périple , tu dois avoir raison quand au bobinage .
:)

mx6 24v , jaguar 32v

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Re: Allumeur ..or not .... 24 Mar 2009 07:32 #117737

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Non Spyke, je ne crois pas,je suis dans le 61 et les rares fois o je passe dans le 91 c'est le matin.

J'avais impérativement besoin d'effectuer mon parcours, et quand ca a commencé,j'étais déjà sur l'autoroute et ca commencé à merder vraiment grave en plein periph. Après je me suis barré des grands axes autoroutiers. Mais l'expérience reste traumatisante quand même. :cry:

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Re: Allumeur ..or not .... 24 Mar 2009 07:49 #117740

Il n'y a pas que la bobine qui chauffe, le module d'allumeur aussi et le capteur qui alimente le compte tours est implanté sur le module.
Si le bobinage lache, il n'y a plus d'allumage. La bobine c'est un fil électrique, il est coupé ou il ne l'est pas.

Probe GT US 1993

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Re: Allumeur ..or not .... 24 Mar 2009 08:41 #117745

Arf! J'aurais tenté, je veux bien te croire que ce soit traumatisant!!

"Tire sur le bobinage et l'allumage cherra" :roll:

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Re: Allumeur ..or not .... 25 Mar 2009 09:08 #117813

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Je vais recommander un allumeur, on verra bien.
Par contre, l'échappement fume blanc et je vois même de s gouttes d''eau qui coute à la jointure du cata et du tube intermédiaire.
Ca peut être lié ?

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Re: Allumeur ..or not .... 25 Mar 2009 09:38 #117818

La c'est que ce n'est pas étanche, mais pour la "fumée" comme tu dis c'est surement de la vapeur d'eau (d'ou les gouttes dues à la condensation) c'est pareil sur mon 24v.

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Re: Allumeur ..or not .... 25 Mar 2009 10:03 #117827

oui et c'est pour ça qu'il vaut mieux éviter les petits trajets , car la condensation reste et le silencieux pourrit très vite
;)

mx6 24v , jaguar 32v

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