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fuite de liquide de refroidissement 29 Aoû 2010 17:18 #132372

  • cocoprobe
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je fais appel à vos connaissances,
sur le v6 , j'ai une fuite au niveau du boitier du thermostat .Elle représente 3 à 4 goutes sur le sol de mon garage après une non utilisation de la voiture de plusieurs jours , voir une goute en suspend sur le berceau moteur , la baisse est invisible sur la jauge du liquide de refroidissement .c'est en faisant ma vidange huile moteur que je me suis aperçu de cette fuite .j'ai démonté le support du filtre à air et effectivement je vois des traces sèches de coulure sur le dessus du boitier mais rien qui puisse me permettre de la localiser précisément . j'ai vérifié le serrage du calorstat c'est OK

Y a t-il une durite plus sensible ? ou un capteur qui aime fuir dans ce coin là.
Merci pour les réponses
24v

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Re: fuite de liquide de refroidissement 29 Aoû 2010 22:24 #132375

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Les joints toriques autour des tuyaux en acier qui passent dans le V du moteur..
FSDET coming soon

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Re: fuite de liquide de refroidissement 30 Aoû 2010 19:07 #132390

  • cocoprobe
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A m....pas vu les tuyaux en acier .mais fort possible car je pense que la fuite à lieu moteur en train de refroidir .c'est une fuite du à la dilatation ?
24v

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Re: fuite de liquide de refroidissement 30 Aoû 2010 20:35 #132392

Je penserai plutôt au morceau métallique sur lequel vient se fixer la durite du bas de radiateur. Il y a également un joint torique à ce niveau là et la pièce est assez fragile, j'ai déjà vu ce bout de tube cassé dans la sortie du boîtier.
Je crois que le mieux que tu puisses faire, c'est de vidanger le circuit et de démonter le boîtier du calorstat après avoir démanché cette durite. Ensuite tu y verras surement plus clair.
Prévois juste d'avoir un peu de joint pâteux pour le remontage, pas sur que le joint papier du boîtier résiste.

Probe GT US 1993

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Re: fuite de liquide de refroidissement 31 Aoû 2010 15:01 #132407

  • cocoprobe
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mon problème est que je vois sur le dessus du boitier des traces.la grosse durite qui vient du radiateur me parait correcte et elle est en dessous des traces .
par contre il y a un sonde cylindrique (de 2.5cm de haut sur 1.5cm de diamètre) à l'aplomb du boitier du calorstat et je me demandais si ce n'était pas celle là qui fuyait .cette sonde est située à gauche de la valve réglable quand on regarde le moteur de face .Elle sert à quoi cette valve réglable , c'est un machin antipollution ? je n'ai pas réussi à localiser cette sonde sur microcat .
j'aurais bien voulu faire un peu de préventif sur cette micro fuite ,( le sol carrelé c'est imparable pour les fuites). Pour la petit histoire j'ai même remarqué que lorsque après avoir roulé sous la pluie ou après la douche , l'eau s'écoule pendant très longtemps juste au niveau du début du bas de caisse , à la liaison longeron aile droite avant!!!!!!
:cry: petite photo de la sonde
....... aile avant gauche
avant de la probe
....... aile avant droite
il va falloir que je démonte moteur chaud et tournant :x pour en savoir un peu plus .
24v

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Re: fuite de liquide de refroidissement 31 Aoû 2010 15:22 #132409

Cette sonde est en fait le régulateur de pression d'essence qui est monté en sortie de la deuxième rampe d'injecteurs.
valve réglable je ne vois pas trop ce que ça peut être en dehors de l'électrovanne qui pilote justement ce régulateur et qui est fixée sur la boîte à air. ce n'est pas réglable, mais le petit truc en plastique qui tourne au bout , c'est un bouchon sur la mise à l'air. D'ailleurs si tu tire dessus, il se démonte.
Mais dans tout ceci il n'y a que de l'essence et du vide pour la commande du régulateur, pas de liquide de refroidissement.

Essaye de nous faire une photo de la fuite.

Probe GT US 1993

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Re: fuite de liquide de refroidissement 02 Sep 2010 14:18 #132450

  • cocoprobe
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c'est vrai que le tuyau qui va sur cette sonde ressemble une durite pour l'essence .
je vais essayer de faire une photo. , mais pour le moment j'ai tout nettoyé pour mieux identifié la provenance .
la fuite étant tellement minime 2 à 3 gouttes sur le sol et je l'ai remarquée seulement après des trajets longs .je l'ai faite tourner jusqu'à température de fonctionnement et je n'ai rien trouvé . Pour te dire sur 20 000 kms la baisse sur la jauge n'est pas visible .

tu vois le problème. mais je n'ai pas envie de me retrouver en rade à cause d'une fuite sur une durite . surtout que pour trouver une durite de probe cela doit être la croix et la bannière.
24v

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Re: fuite de liquide de refroidissement 02 Sep 2010 14:37 #132453

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diablus, sur la mienne l'electrovanne de pression d'essence le tuyau est enlevé et bouché avec une vis.. le mec m'a dis que c'etait pour augmenter la pression d'essence pour le cliquetis.. t'en pense quoi? et aussi sur 3 de mes durite essence, en dessous du filtre a essence et autre durite j'ai des espece d'aimant sur la durite opposé l'un a l'autre.. comme les economiseur d'essence.. c'est quoi a ton avis?

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Re: fuite de liquide de refroidissement 07 Sep 2010 14:27 #132551

  • cocoprobe
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SUpExtaZ' écrit: diablus, sur la mienne l'electrovanne de pression d'essence le tuyau est enlevé et bouché avec une vis.. le mec m'a dis que c'etait pour augmenter la pression d'essence pour le cliquetis.. t'en pense quoi? et aussi sur 3 de mes durite essence, en dessous du filtre a essence et autre durite j'ai des espece d'aimant sur la durite opposé l'un a l'autre.. comme les economiseur d'essence.. c'est quoi a ton avis?

cela date du premier choc pétrolier , dans les années 70 ils vendaient ce type d'accessoire pour polariser les atomes d'hydrogène. :roll: :roll: :roll: :roll:

j'ai vérifié le serrage des 2 boulons du corps du boitier de calorstat .et et !!!....pas de fuite visible après un trajet de 500 kms . prise de tête car je ai eu l'impression d'avoir effectué un resserrage que très minime 1/10 de tours au plus. C7B4EFCI B4EFCI .

Autre remarque, j'en profite car on parlait de régulation d'essence ,donc pas de sp95 ni de 98 , voyant allumé depuis plus de 10 bornes donc j'ai mis du E95 E10 , pas d' à coup, tout à l'air de marcher correctement ,pas de cliquetis.pas de changement notable sur le v6 en conduite pépère sur une cinquantaine de borne.
on devrait peut être ouvrir un post sur nos expériences diverses avec ce carburant .
24v

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