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Re: Chute ralenti après accélération 19 Mar 2011 10:40 #139755

diablus écrit: En débranchant la batterie tu as fait un reset du calculateur qui a perdu les valeurs qu'il avait en mémoire.
Il faut lui réapprendre les bonnes valeurs, en réglant l'avance à l'allumage et le ralenti, calculateur shunté, puis faire un reset (volontaire cette fois). Au démarrage suivant il ira mettre en mémoire les valeurs des réglages.

PS: Si tu viens au Ratapoil le 2 avril, je peux mettre ma lampe strobo dans le coffre.


merci diablus , j'ai le même problème depuis hier . si l'on a pas touché précédemment aux réglages moteurs mais simplement débranché la batterie,
faut-il simplement shunter le calculateur ou faire un réglage ralenti et allumage avec shunt? c'est pas très clair dans ma tête. je n'ai jamais eu besoin de pratiquer cela sur ma probe jusqu'ici.
24v

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Re: Chute ralenti après accélération 19 Mar 2011 12:16 #139756

En principe, si tu n'as pas toucher aux réglages d'allumeur et de ralenti, le fait de débrancher et rebrancher la batterie ne pose aucun problème.
Il faut savoir que le calculateur garde en mémoire les valeurs qu'il apprend quand on démarre la voiture après un reset et/ou un réglage. Comme après le reset les valeurs en mémoire sont perdues, il va lire les valeurs qu'il trouve sur le moteur après démarrage, de ralenti et d'avance et les stocke. Ensuite son électronique va toujours compenser pour rester au plus prêt de ces valeurs.
Mais au fil du temps, il est possible que, à cause de l'usure des pièces, des manips que nous faisons sans débrancher la batterie, etc... , les valeurs moteurs se décalent par rapport à celles en mémoire. Tant qu'il n'y a pas de reset, pas de soucis, l'électronique rattrape le décalage et le moulin tourne rond. Mais si on débranche la batterie, comme expliqué ci dessus, les bonnes valeurs sont perdues, et le calculateur enregistre les valeurs dégradées, et le moteur ne tourne plus tout à fait rond.
Donc dans ce cas, réglage allumeur et ralenti, reset, et le calculateur reprendra en mémoire des valeurs correctes à son premier démarrage.

Probe GT US 1993

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Re: Chute ralenti après accélération 19 Mar 2011 12:44 #139757

ok parce que dans mon cas, j'ai effectué un contrôle des codes pannes et j'ai fait un reset du calculateur , j'ai changé le module d'allumage défectueux en démontant l'allumeur complètement . J'avais pris soin de mettre un repère sur l'allumeur et le bâti et de plus j'ai changé mes bougies .
et depuis le moteur au ralenti pompe et j'ai quelques légers ratés en reprise à bas régime .
mes bougies sont neuves des motorcraft comme celle d'origine .
le moteur à 70000 kms sans aucun réglage .
24v

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Re: Chute ralenti après accélération 19 Mar 2011 12:50 #139758

Je pense que ton problème vient plutôt du faisceau d'allumage. C'est assez typique des reprises qui "broutent" à bas régime. S'il est d'origine avec 70000 kms et l'age c'est normal.
Ce n'est probablement pas ce qui fait varier ton régime au ralenti, mais c'est la première chose à faire.
Sinon il est quand même très recommandé de faire un réglage à la strobo quand on démonte l'allumeur.

Probe GT US 1993

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Re: Chute ralenti après accélération 19 Mar 2011 13:03 #139759

effectivement je l'ai peut être fragilisé en démontant les bougies .
car c'est un moteur qui ne tremble quasiment pas au ralenti .mon ralenti est stable mais j'entends des légères variations de régime .
par contre quand je tourne l'allumeur de +/- 5° cela n'a aucun effet sur le régime moteur. je vais faire un contrôle à la lampe strobo.
j'espère que ce n'est pas une bougie neuve foireuse .j'ai déjà eu le cas sur une autre bagnole et je n'avais pas penser à incriminer celle-ci et j'ai perdu 2 heures de réglage sans succès
24v

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Re: Chute ralenti après accélération 19 Mar 2011 14:43 #139763

quand je tourne l'allumeur de +/- 5° cela n'a aucun effet sur le régime moteur


Il faut shunter le calculateur au boitier diag (liaison TEN - GND) sinon l'électronique compense.

Probe GT US 1993

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Re: Chute ralenti après accélération 19 Mar 2011 15:37 #139766

diablus écrit:

quand je tourne l'allumeur de +/- 5° cela n'a aucun effet sur le régime moteur


Il faut shunter le calculateur au boitier diag (liaison TEN - GND) sinon l'électronique compense.


je confirme :)
je viens de faire un coup ten/fen shunté et c'est parfait reste plus qu'un petit tour sur la route :coeur:
je ferai quand même un petit coup de strobo.
merci d'avoir éclairé ma lanterne
24v

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Re: Chute ralenti après accélération 19 Mar 2011 19:10 #139773

  • ludo93100
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Merci Diablus pour ces explications!
J'ai shunté TEN - GND, elle cale direct! Donc en effet un bon réglage s'impose, est-ce que je peux faire un réglage comme sa sans la lampe strobo en attendant?
C'est un peu chiant quand elle cale à l'arrivée d'un feu rouge :lol:
Ludo93100 Probe V6 Bleue de 1996 - 214 000 Kms + Probe 16v Bleue de 1995 - 130000 kms + Probe 16v Orange de 1996 215000 kms

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Re: Chute ralenti après accélération 19 Mar 2011 19:49 #139774

la mienne tient le ralenti , mais faible < 400tr/mn à la limite du calage avec le shunt en place . ventilo à l'arrêt . salut il est bière moins le quart :saut: bon dimanche
24v

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Re: Chute ralenti après accélération 19 Mar 2011 20:23 #139775

Cocoprobe ==> A la tienne ! :biere:

Ludo ==> oui tu peux dégrossir le réglage en tournant l'allumeur shunt en place. Quand tu sens que ça tourne "rond" tu rebloques l"allumeur.

Probe GT US 1993

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