Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET :

TUTOS : Soufflet de cardan universel fendu à coller concernant 2 modèles différents - pose rapide et facile 19 Jui 2021 22:44 #184796

Ce montage/ test de soufflets de cardans semi-ouverts date du 31 mai 2017, pour l'instant c'est concluant après avoir fait environ 40.000 km avec. Je suis le premier surpris de voir que ça tient encore, au départ j'étais sceptique.

Pour répondre à Yoyo, aucun balourd ressenti, puisque la grosse partie du collier Serflex, là où l'on vis, est positionnée diamétralement à l'opposée de l'autre collier Serflex. Je pensais aussi ressentir un balourd ou une vibration après montage, mais il n'en est rien, tant mieux.

Je rappelle que ce montage est utilisé pour un dépannage rapide provisoire, en attendant une réparation avec un soufflet classique habituelle.

Je pousse encore cet essai, afin de voir comment se maintiennent ces soufflets semi-ouverts à coller, je suis curieux.
Probe 16V - 2.0L - 1994 - black - 297 000 km
www.ford-probe.fr/le-probinoscope-mxsiss...tion-de-ma-probe-16v

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Jack_Clint.

TUTOS : Soufflet de cardan universel fendu à coller concernant 2 modèles différents - pose rapide et facile 19 Jui 2021 23:23 #184798

Bonsoir à tous,
-Je me suis posé aussi la question du Serflex, Le balourd ne doit pas être important étant donné la faible masse et la courte distance. La tête fait
moins de 5 G sur une distance de 0,04 m donc le moment du couple reste faible. Mais l'effort sur le tête avec le vitesse de rotation, avec de
225/50 R16 à 130 Km/H est de : 22,5+16x2.53=0.265 m P=0.834 m 130000/0.834=155875 tr/H donc 2597 tr/min
Est-ce qu'il peut résister à 2600 tr/min? enfin si je ne me trompe pas.
Le plus simple est de demander à Flyludo
-Pour les soufflets, sans vouloir froisser personne, je préfères démonter le joint homocinétique et le tripode pour mettre des soufflets sur mesure.
L'inconvénient est qu'il faut un extracteur de joint homocinétique et un extracteur de pignon ou une presse.
L'avantage est qu'il est possible de bien nettoyer et contrôler le joint et le tripode et aussi mettre de la graisse propre.
PS: il faut respecter la quantité de graisse à remettre , en cas d’excès, il peut se satelliser et s'arracher en touchant le bras de suspension.
A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par clymeric.

TUTOS : Soufflet de cardan universel fendu à coller concernant 2 modèles différents - pose rapide et facile 28 Jui 2021 14:20 #184816

Salut à tous,
Je n’ai noté aucun déséquilibre flagrant depuis l’installation des serflex..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

TUTOS : Soufflet de cardan universel fendu à coller concernant 2 modèles différents - pose rapide et facile 28 Jui 2021 23:30 #184817

Bonsoir Flyludo,
Ma crainte est sur la résistance du collier, pas sur les vibrations.
Maintenant c'est juste des réflexions sur ce montage afin d'échanger des points de vue.
Et je pense qu'il va rester à sa place très très longtemps.
A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

TUTOS : Soufflet de cardan universel fendu à coller concernant 2 modèles différents - pose rapide et facile 30 Jui 2021 16:22 #184818

Salut Clymeric,
J’ai monté des colliers en 8mm. J’espère qu’ils tiendront !
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

TUTOS : Soufflet de cardan universel fendu à coller concernant 2 modèles différents - pose rapide et facile 30 Jui 2021 22:10 #184821

Salut à tous,


Chez-moi le montage tient parfaitement, après pas loin de 40 000 km, je suis le premier surpris étant assez sceptique au départ.

Pour revenir au collier Serflex, il est solide. Je n'ai pas testé ces colliers au-delà de 130km/h. Les colliers livrés avec les soufflets universels fendus me semblaient trop fin (largeur trop faible), je n'ai pas réussi à les serrer, le soufflet caoutchouc glissait sur l'axe du cardan.

Il m'est alors venu l'idée d'utiliser un collier Serflex que j'avais déjà utilisé sur d'autres véhicules. Ce sont des colliers Serflex entier ayant un diamètre précis. Il n'y a pas de vibrations et aucun balourd ressenti, sinon j'aurai déjà retiré les colliers Serflex, c'est certain que le tarif des colliers Serflex est plus cher que des colliers classiques, qui sont de meilleure qualité que ceux envoyés dans le colis de soufflets fendus.

Voici ce que je peux dire sur ce dépannage rapide à faire 2h00 tranquille en mettant la Probe sur chandelles, c'est bien pratique en cas de déchirure des soufflets d'origines. Je continue le test, toujours en curieux.. bientôt je mettrai de nouvelles photos sur l'état de ces soufflets fendus à coller.

A suivre ...
Probe 16V - 2.0L - 1994 - black - 297 000 km
www.ford-probe.fr/le-probinoscope-mxsiss...tion-de-ma-probe-16v

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

TUTOS : Soufflet de cardan universel fendu à coller concernant 2 modèles différents - pose rapide et facile 30 Sep 2021 08:22 #185167

Bonjour à tous,
Retour d’expérience récent après installation il y a quelques mois et environ 4500km des Cuffia, les 2 soufflets se sont craqués et la graisse sort!
Contact auprès du vendeur qui me parle d’un défaut d’usine et qui va m’en renvoyer un jeu.
La poisse continue pour moi!!!
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

TUTOS : Soufflet de cardan universel fendu à coller concernant 2 modèles différents - pose rapide et facile 30 Sep 2021 11:00 #185172

Salut Flyludo,

Merci pour ce retour.
On aperçoit un trou bien visible à l'endroit de la pliure du soufflet Cuffia, est-ce que tu perds beaucoup de graisse ou c'est juste un suintement ? Le gros rebord caoutchouté de ton soufflet s'est casser à cet endroit, il semblerait que cette partie ait perdu son élasticité, la colle l'ayant rendu trop rigide ? Supposition de ma part..

Ce genre de soufflet fendu dépanne bien, les miens ont environ 40.000km. A mon avis, il manquerait un anneau supplémentaire à ces soufflets fendus Cuffia, ce qui aurait pour but de les rendre plus souple et moins sensible aux torsions, lorsqu'on tourne le volant à fond.

Du coup, je vais regarder l'aspect de mes 2 soufflets Cuffia. Le CT de cette année (vierge) n'a rien remarqué de particulier.

A+
Probe 16V - 2.0L - 1994 - black - 297 000 km
www.ford-probe.fr/le-probinoscope-mxsiss...tion-de-ma-probe-16v

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

TUTOS : Soufflet de cardan universel fendu à coller concernant 2 modèles différents - pose rapide et facile 30 Sep 2021 19:09 #185175

Salut Jack_Clint,
Oui, de la graisse sort en petite quantité et est projetée sur les passages de roue.
Suffisamment pour envisager de les remplacer.
La colle fournie avec le kit durcit le plastique en séchant.
Ce dernier est devenu cassant dans mon cas.
Je pense que c’est pour cela qu’ils se sont fendus.
Peut être qu’avec une colle plus souple ça ne serait pas arrivé..
J’attend les nouveaux soufflets remplacants 😉

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

TUTOS : Soufflet de cardan universel fendu à coller concernant 2 modèles différents - pose rapide et facile 30 Sep 2021 23:34 #185178

Je pense que la colle utilisée -- Loctite super attak -- n'est pas assez souple, elle durcie le caoutchouc du soufflet.
www.amazon.fr/Loctite-Super-Attak-204807...rilato/dp/B01DC1T2B6

Son avantage est seulement d'avoir un collage immédiat en peu de temps, donc facile. Le but, avoir une pose provisoire avec un soufflet fendu à coller, ce qui permet d'être en attente d'un soufflet classique.

Pourtant je totalise les 40.000km avec ces soufflets fendus Cuffia, je verrais à faire des photos de la partie qui se colle. La pose de ces soufflets fendus avait eu lieu en mai 2017, il faisait chaud, j'avais laissé sécher 24h.

A+
Probe 16V - 2.0L - 1994 - black - 297 000 km
www.ford-probe.fr/le-probinoscope-mxsiss...tion-de-ma-probe-16v

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Qui est en ligne?

Nous avons 201 invités et aucun membre en ligne