Salut,
Désolé, je souhaite le meilleur rétablissement à ton père.
le coup du caoutchouc qui pivote m'a déjà troublé, je me souviens avoir déjà eu ce même doute.
Mais pour mon cas c'était le cache en plastique de la courroie de distribution qui m'avait induit en erreur.
heureusement, la synchro arbres-a-came et vilebrequin ne tient pas a cette poulie.
Pour connaitre le PMH, t'enleve une bougie, tu mets un long baton ou tournevis dans le puit du premier cylindre et tu met une vitesse avec la roue levée.
Et en tournant la roue, tu atteint un point où le baton remonte a un niveau maximal avant de descendre, c'est là que le repère est aligné sur le 0 du cache en plastique (si il est bien mis).
Je parle d'un baton, mais en vrai, il faut un palpeur qui donne au micromètre près le point le plus haut.
Pour l'histoire de l'avance à l'allumage, assure-toi que l'ordinateur ne corrige pas pendant que tu tourne l'allumeur.
Pour ça, il faut shunter TEN et GND. Dans ce mode, le moindre coup d'accelerateur va enclencher les ventilos.