Je viens de vidanger mon ancienne huile moteur 10w40 Shell Helix HX7, une huile classée SM/CF - A3/B3. Ne voulant pas remettre cette huile qui apparemment me semblait bien fluide, par rapport à une autre 10w40 qui me restait en bidon.
J'ai remis une nouvelle huile moteur pour un
essai sur 7500km maximum, de la Elf 15w40 Prestigrade GTS - SL/CF - A3/B3. j'ai juste fait tourner le moteur au ralenti, apparemment le moteur est très silencieux et mon manomètre d'huile monte bien haut.
Mon moteur ne consomme pas d'huile, mes poussoirs hydrauliques sont redevenus nickel au niveau bruit, depuis mes dernières vidanges rapprochées à 7500km.
Personnellement je pense que...
Mieux vaut une huile semi-synthèse SL/CF - A3/B3 (10w40) vidangée souvent, qu'une huile 100% synthèse 5w30 typée LL (Longue-Life) qui va trainer longtemps dans le carter moteur pendant plus de 15000km et remplir de vernis, de cambouis et de goudron les poussoirs hydrauliques, qui vont ensuite chanter les castagnettes.
Je précise qu'une 15w40 par -20°C , c'est de la pâte à crêpe épaisse dans le carter moteur, à la limite de la pompabilité, il ne faut pas habiter à Mouthe dans le Doubs près du Jura.

Dans ce cas, ce serait mieux d'utiliser une 10w40.
Pour moi il ne gèle guère dans ma région, du -12°C l'hiver c'est déjà pas mal. L'envie de voir ce que donne une 15w40 me tentait malgré l'hiver en cours.
edit : Voici la 15w40 que j'ai utilisé sur 7500 km maxi.
Sinon RAS, la pression d'huile est excellente au tableau de bord (j'ai un capteur de pression d'huile)
www.total.fr/cs/Satellite?blobcol=urldat...557812&ssbinary=true
Si l'on veut légèrement augmenter les espaces des vidanges, mieux vaut prendre une 10w40 étudiée pour un plus long service au cours du temps, sans toutefois dépasser les 10 000km ou 1 an.
www.total.fr/cs/Satellite?blobcol=urldat...557467&ssbinary=true