Voila, j'ai l'intention de créer un clone de PowerDyn pour les Probe. Pourquoi ? Parce que ça m'amuse, parce que ca m'intéresse et parce que ca pourra servir aux autres.
Donc le projet est de pouvoir calculer la puissance d'un véhicule uniquement grace aux impulsions électriques données par la broche IGN-
J'ai révisé mes cours de physique et de mécanique et j'en ai déduit quelques formules, mais il me manque des infos sur la bonne cohérence de mes caculs
Raisonnement pour obtenir la puissance
1- Avoir les Trs/minutes du moteur ? un moment t
Ca c'est facile, on analyse la bande son, on compte le nombre d'impulsions en 1 seconde par exemple, on divise par 2 pour le 16v et 3 pour le 24v, et on multiplie par 60.
On obtiens donc le nombre de trs/minute du moteur
2- Connaitre le nombre de tours en sortie de boite
Donc on a le nombre de tr/minute au moteur, donc si on multiplie le ratio du rapport de boite en cours par le ratio final on obtient la démultiplication totale de la boite+différentiel. A partir de l?, on en déduit le nombre de tours de roues
3- Connaitre la distance parcourue, toujours au moment t
On poss?de maintenant le nombre de tours de roue. Il suffit simplement de calculer le périm?tre de la roue (2*Pi*Rayon), sachant que le rayon= (Nombre de pouces de la jante*2.54 + 2*(largeur pneu * hauteur%))/2, pour savoir ? quelle vitesse on roule.
On sait de combien notre voiture avance en m/s
4- Connaitre l'accélération
Si on consid?re que l'accélération est constante entre 2 moments t1 et t2, il suffit pour calculer l'accélération (en m/s?) de faire (v2-v1)/(t2-t1)
On obtient l'accélération
5- Calculer les puissances absorbées
Or ! L'accélération = (Somme des puissances) / (masse*Vitesse)
Donc on a Somme des puissance = accel * masse * Vitesse
La somme des puissances d'un véhicule, c'est la puissance dispo aux roues, moins la puissance absorbée par la liaison pneu/sol et les frottements de l'air
pour calculer les puissance absorbée, il nous faut la valeur en N (Newtons)
ForceAbsorbéeParLeSol = Coeff d'adhérence du sol * Poids de la voiture * 9.81
Sachant que le coeff d'adhérence, pour une bonne route est de 0,014, et le poids de la probe, 1230kg a vide
Ensuite, il nou faut :
ForceAbsorbéeParLesFrottementsDeLair = 0.5 * Masse volumique de l'air * SCx de ta caisse * Vitesse?
la masse volumique de l'air, c'est 1.202, le Scx de la probe, c'est 0.639, et la vitesse, on l'a calculée plus tot
On a donc,
ForcesAbsorbées = ForceAbsorbéeParLeSol + ForceAbsorbéeParLesFrottementsDeLair
Tout ca c'est en Newtons, maintenant, faut voir combien ca nous fait de PUISSANCE absorbée en Watts
On fait simplement Puissance Absorbée (W) = ForcesAbsorbées * Vitesse
6- Trouver la puisasnce aux roues
Comme on l'a vu plus haut, Somme des puissances = accel * masse voiture * Vitesse
Soit :
Puissance Aux Roues - Puissance Absorbée = accel * masse * Vitesse
Donc Puissance aux roues = accel * masse * Vitesse + Puissance Absorbée
7- Trouver la puissance de la voiture en Chevaux Vapeur
On prends le résultat précédent, on le divise par 1000 pour avoir des kW, et on multiplie par 1.36 pour avoir des cv
soit
Puissance (cv) = (Puissance (W) / 1000) * 1.359
8- Calcul du couple
On sait que le Puissance aux roues, c'est le couple aux roues * vitesse rotation
Donc Couple = Puissance/Vitesse Rot
Il nous faut la vitesse de rotation des roues en radians par seconde.
C'est pareil qu'en tours/secondes mais on multiplie par 2*Pi
Et la on obtiens le couple en Nm
Et en gros, on divise par 9.81 pour avoir la valeur en
m.kg
ET VOILA, c'est aussi simple que ca :-) )
Mais ces calculs, c'est bien quand on veut faire une mesure de perfs, sur UN SEUL rapport
Imaginons deux secondes que l'on se prenne pour une Veyron, avec son indicateur de puissance en temps réel.
On peut le faire avec notre calcul, la seule chose, c'est d'avoir une indication du numéro de rapport engagé, pour pouvoir en déduire le rapport de boite correspondant. Donc soit équiper la voiture avec des capteurs pour trouver le rapport engagé, soit, avec par exemple un GPS relié au programme, grace a la vietsse donné par le gps et le nombre de tr/minutes moteur doné par les impulsions IGN- on en déduit le rapport en court, évidemment si on ne fait pas cirer l'embrayage.
REALISATION PRATIQUE
Bon, pour ce qui est de l'acquisition du signal, pour le moment on va faire la bonne vieille méthode du fil relié au port micro du pc ... Apr?s on vera pour faire un syst?me par le port parral?le, c'est quand m?me bien plus propre.
Concernant la fabrication du programme, faut que je regarde, ca dépendra de mon humeur. Soit en C#, soit en Java, de toutes facons c'est quasiment pareil.
CONCLUSION
Bah dites moi ce que vous en pensez, c'est cohérent ? c'est débile ? Faisable ? Ca vous interesse ? pas du tout ?
Bref, dites moi tout
A plus
Julien