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Projet ProbeDyn 28 Sep 2006 10:46 #35749

  • grojulius
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Voila, j'ai l'intention de créer un clone de PowerDyn pour les Probe. Pourquoi ? Parce que ça m'amuse, parce que ca m'intéresse et parce que ca pourra servir aux autres.

Donc le projet est de pouvoir calculer la puissance d'un véhicule uniquement grace aux impulsions électriques données par la broche IGN-

J'ai révisé mes cours de physique et de mécanique et j'en ai déduit quelques formules, mais il me manque des infos sur la bonne cohérence de mes caculs

Raisonnement pour obtenir la puissance


1- Avoir les Trs/minutes du moteur ? un moment t

Ca c'est facile, on analyse la bande son, on compte le nombre d'impulsions en 1 seconde par exemple, on divise par 2 pour le 16v et 3 pour le 24v, et on multiplie par 60.

On obtiens donc le nombre de trs/minute du moteur


2- Connaitre le nombre de tours en sortie de boite

Donc on a le nombre de tr/minute au moteur, donc si on multiplie le ratio du rapport de boite en cours par le ratio final on obtient la démultiplication totale de la boite+différentiel. A partir de l?, on en déduit le nombre de tours de roues


3- Connaitre la distance parcourue, toujours au moment t

On poss?de maintenant le nombre de tours de roue. Il suffit simplement de calculer le périm?tre de la roue (2*Pi*Rayon), sachant que le rayon= (Nombre de pouces de la jante*2.54 + 2*(largeur pneu * hauteur%))/2, pour savoir ? quelle vitesse on roule.

On sait de combien notre voiture avance en m/s


4- Connaitre l'accélération

Si on consid?re que l'accélération est constante entre 2 moments t1 et t2, il suffit pour calculer l'accélération (en m/s?) de faire (v2-v1)/(t2-t1)

On obtient l'accélération


5- Calculer les puissances absorbées

Or ! L'accélération = (Somme des puissances) / (masse*Vitesse)

Donc on a Somme des puissance = accel * masse * Vitesse

La somme des puissances d'un véhicule, c'est la puissance dispo aux roues, moins la puissance absorbée par la liaison pneu/sol et les frottements de l'air

pour calculer les puissance absorbée, il nous faut la valeur en N (Newtons)

ForceAbsorbéeParLeSol = Coeff d'adhérence du sol * Poids de la voiture * 9.81


Sachant que le coeff d'adhérence, pour une bonne route est de 0,014, et le poids de la probe, 1230kg a vide

Ensuite, il nou faut :

ForceAbsorbéeParLesFrottementsDeLair = 0.5 * Masse volumique de l'air * SCx de ta caisse * Vitesse?

la masse volumique de l'air, c'est 1.202, le Scx de la probe, c'est 0.639, et la vitesse, on l'a calculée plus tot

On a donc,

ForcesAbsorbées = ForceAbsorbéeParLeSol + ForceAbsorbéeParLesFrottementsDeLair

Tout ca c'est en Newtons, maintenant, faut voir combien ca nous fait de PUISSANCE absorbée en Watts

On fait simplement Puissance Absorbée (W) = ForcesAbsorbées * Vitesse


6- Trouver la puisasnce aux roues

Comme on l'a vu plus haut, Somme des puissances = accel * masse voiture * Vitesse

Soit :

Puissance Aux Roues - Puissance Absorbée = accel * masse * Vitesse

Donc Puissance aux roues = accel * masse * Vitesse + Puissance Absorbée


7- Trouver la puissance de la voiture en Chevaux Vapeur

On prends le résultat précédent, on le divise par 1000 pour avoir des kW, et on multiplie par 1.36 pour avoir des cv

soit

Puissance (cv) = (Puissance (W) / 1000) * 1.359


8- Calcul du couple

On sait que le Puissance aux roues, c'est le couple aux roues * vitesse rotation

Donc Couple = Puissance/Vitesse Rot

Il nous faut la vitesse de rotation des roues en radians par seconde.

C'est pareil qu'en tours/secondes mais on multiplie par 2*Pi

Et la on obtiens le couple en Nm

Et en gros, on divise par 9.81 pour avoir la valeur en m.kg



ET VOILA, c'est aussi simple que ca :-) )

Mais ces calculs, c'est bien quand on veut faire une mesure de perfs, sur UN SEUL rapport

Imaginons deux secondes que l'on se prenne pour une Veyron, avec son indicateur de puissance en temps réel.
On peut le faire avec notre calcul, la seule chose, c'est d'avoir une indication du numéro de rapport engagé, pour pouvoir en déduire le rapport de boite correspondant. Donc soit équiper la voiture avec des capteurs pour trouver le rapport engagé, soit, avec par exemple un GPS relié au programme, grace a la vietsse donné par le gps et le nombre de tr/minutes moteur doné par les impulsions IGN- on en déduit le rapport en court, évidemment si on ne fait pas cirer l'embrayage.



REALISATION PRATIQUE

Bon, pour ce qui est de l'acquisition du signal, pour le moment on va faire la bonne vieille méthode du fil relié au port micro du pc ... Apr?s on vera pour faire un syst?me par le port parral?le, c'est quand m?me bien plus propre.

Concernant la fabrication du programme, faut que je regarde, ca dépendra de mon humeur. Soit en C#, soit en Java, de toutes facons c'est quasiment pareil.


CONCLUSION

Bah dites moi ce que vous en pensez, c'est cohérent ? c'est débile ? Faisable ? Ca vous interesse ? pas du tout ?

Bref, dites moi tout


A plus
Julien

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Re: Projet ProbeDyn 28 Sep 2006 11:08 #35752

oua dis donc t'es callé en physique :cool:
v6 michigan 1997

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Re: Projet ProbeDyn 28 Sep 2006 11:11 #35753

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bah il a déja été fait le programme....et certain on déja powerdyné leur voiture !!!

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Re: Projet ProbeDyn 28 Sep 2006 12:53 #35756

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Oui mais powerDyn est payant, et y'a pas mal d'autres logiciels qui utilisent la prise OBD

Le logiciel que je veut essayer de créer n'utilise pas l'obd, donc adaptable sur toutes les voitures, serait gratuit, et ne nécessiterait pas de matériel couteux


En passant je vois que j'ai oublié le facteur lié ? la température ambiante et a la pression

Puissance corrigée = PuissanceMesurée * (101300/Pression atmos (Pa)) * Racine(température(°K)/293)

Je n'ai pas pris en compte l'inertie des pi?ce en movements, dans powerDyn ils assimilent ca a une simple constante

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Re: Projet ProbeDyn 28 Sep 2006 21:54 #35768

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avc un prise d'allumecigare, un résistance variable de 100kohm et l'autre de 1ko....ou un délire comem ça

je connai

ms tu sais qu'il a des programme déja fait, et pas payant

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Re: Projet ProbeDyn 28 Sep 2006 22:42 #35774

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oui je crois qu'il y a Japan Quelque chose ...

Je veux pas faire un truc universel, ou il faut Bac+12 pour pouvoir l'utiliser, je veux faire un truc simple, juste pour les probe. Et puis y'a la satisfaction de bricoler un truc qui marche ;)

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Re: Projet ProbeDyn 29 Sep 2006 08:31 #35778

Moi je peux que t'encourager dans tes effort et m'incliner devant ce savoir scientifique.
Ce serais vraiment trop cool d'avoir un logiciel come celui la uniquement pour nos belle.
Je pense que si t'as besoin d'un tit coup de main, notre ami FP16v se apte ? t'aider. C'est un vrai McGyver ;-) )

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Re: Projet ProbeDyn 29 Sep 2006 08:53 #35783

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Merci pour tes encouragements Cyril.

J'ai pas eu ma probe de la semaine (changement de pneus + devis carrosserie), mais je la récup?re ce week end, donc les premiers tests devraient arriver, au moins pour voir o? se situent mes formules de la réalité.

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Re: Projet ProbeDyn 29 Sep 2006 08:59 #35785

J'ai hate d'avoir tes premiers résultats. TIENS NOUS AU JUS ;-) )

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Re: Projet ProbeDyn 29 Sep 2006 09:17 #35786

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autre petit probl?me ... plus haut j'ai mis un formule pour la puissance, en fait ca doit plutot etre celle la :

Puissance corrigée = PuissanceMesurée / ((101300/Pression atmos (Pa)) * Racine(température(°K)/293))

Or, sur un autre site j'ai trouvé ca :

MasseVolumiqueDeLair = Pression / (287.053 * Température)

Avec le Pression atmosphérique en Pa et la température en °K (=°C+273)

Donc quelle formule utiliser ?

Sachant que ces 2 formules s'appliquent au calcul des forces résistives de l'air qui est :

P = 0.5 * MasseVolumiqueAir * SCx * V^3

Si on pose comme valeurs 0°C et 2000hPa (les valeurs "standart" la journée au niveau de la mer c'est 15°C et 1013hPa), ? une vitesse de 130km/h (soit 36.11 m/s)

on a :


1?re méthode
P = 0.5 * 1.202 * 0.639 * 36.11^3 = 18082.47 W absorbés

Puissance corrigée = PuissanceMesurée / ((101300/Pression atmos (Pa)) * Racine(température(°K)/293))

donc

Pcorr = 18082.47 / (0.5065 * 0.9653)
Pcorr = 36984 W

2?me Méthode

P = 0.5 * MasseVolumiqueAir * SCx * V^3

Or MasseVolumiqueDeLair = Pression / (287.053 * Température)

On a donc

P = 0.5 * (Pression / (287.053 * Température)) * SCx * v^3
P = 0.5 * (200000 / (287.053 * 273)) * SCx * V^3
P = 0.5 * 2.5521 * 0.639 * 36.1^3
P = 38361 W

En gros 36kW d'un coté, 38kW de l'autre ... hmm ... Ca se tiens ...

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