C'est générique, mais shématiquement, une bielle c'est ce qui relie le piston ? l'embiellage.
Les plus grosses contraintes mécaniques que subit cette pi?ce sont liées au régime (vitesse de rotation) puisqu'elle doit freiner puis inverser les sens de déplacement du piston et ce a chaque 1/2 tour moteur (point mort haut et bas).
En moto (ou on a des régime passablement plus élevé qu'en auto) les limites mécaniques sont atteintes pour une vitesse moyenne du piston de l'ordre de 27m/s... j'y reviens...
La bielle doit donc alternativement freiner puis inverser le sens de déplacement du piston, un foi en compression (point mort bas) puis en traction (point mort haut).
Si la bielle est effectivement cassée en deux (!!) cela peut venir d'un sur régime, mais il me semble que la Probe a un limiteur ou rupteur, non ?
Comme les constructeurs ne sont pas totalement stupides, ils connaissent les limites mécaniques des éléments assemblés et les dimentionnent de mani?re intelligente (on peut calculer facilement la vitesse moyenne du piston, connaissant le rapprot d'alésage/course et la vitesse de rotation): un sur-régime ponctuel faisant intervenir le limiteur ne provoque pas (sur un moteur sain, avec de l'huile) de dégats... sa l'arrange peut ?tre pas, mais tu ne casse rien.
Si une casse survien, c'est que la bielle a une faiblesse (structurelle ou de conception) que tu aurais de toute mani?re bien eut du mal ? déceler avant la casse, m?me si tu avais eut en main la bielle en question !
La qualité ou quantité d'huile n'affecte en rien la tenue mécanique de la bielle, mais elle comporte ? ses deux extrémité un palier (coté embielage, dans le "pied") et un roulements (coté axe du piston ou "t?te") qui en cas de manque d'huile chauffent (l'huile est aussi l? pour réguler la température du bas moteur), grippent (augmentation du couple de torsion, contrainte pour laquelle la bielle n'a pas été dimentionnée) et finissent par serrer -> le pied ou la t?te de bielle cassent (par torsion)... ou fonds !
Le piston dégage dans la distribution et la bielle (ou se qui en reste) peut alors se mettre en travers et, l'embielage étant toujours en rotation, passer au travers du carter (? la mani?re d'un bélier du moyenage)...
Je pense que ta demoiselle a "omis" de mettre de l'huile et a donc fort logiquement "coulé" une bielle... dans ce cas, elle risque d'argumenter que tu lui a vendu une voiture a sec (d'huile).