TUTO refait entièrement (manquait des photos).
voir à la fin de ce topic notre ami sbeube02 nous a créé un PDF (merci).
Dans ce tuto je vais vous expliquer comment refaire à neuf un étrier arrière pour nos chères Probes et MX6.
Après pas mal de déboires avec un étrier grippé et présentant des fuites de liquide de frein, j'ai d'abord acheté un étrier d'occasion. Un nouveau problème est apparut : le rattrapage automatique du frein à main ne fonctionnait pas.
Je me suis donc décidé à refaire à neuf mon premier étrier. Il s'agit d'un étrier arrière gauche.
Matériel nécessaire :
- Une clé de 14 mm
- Une clé de 10 mm
- Une clé de 8 mm
- Une clé allen de 6 mm
- Une clé allen de 5 mm
- Une pince à circlip fermante à becs très long (utilisé pour les fourches de moto)
- Un kit de réfection Dorman D352735 (joints)
- De la graisse cuivrée (non miscible avec le liquide de frein et résistante aux hautes températures)
- Du white-spirit
- Du vernis en bombe
- Une sableuse (la mienne est faite artisanalement avec un grand bac en plastique)
Pour commencer, voici une photo de l’intéressé :
Comme on peut le voir, tout est très noir et très gras dû à une fuite du liquide au niveau de la fourchette de câble de frein à main.
J'ai commencé par tout démonter en repérant bien les positions et sens de montage.
Attention ça chauffe !

pour décoller le frein filet, j'ai chauffé au chalumeau puis desserré avec la clé allen de 6 mm.
En vissant à fond avec la clé allen, le piston sort de son logement.
Au fond il y a un circlip qu'il faut retirer avec une pince à becs trèèèès longs
On peut enfin sortir la vis de réglage de jeu du frein à main
On sort la fourchette du câble de frein à main.
Voici le coupable : le joint spi en décomposition à l’intérieur donc fuyant.
On termine le démontage en enlevant tous les joints et pièces en caoutchouc restantes.
A partir de maintenant j'ai procédé comme suit :
- Toutes les pièces MÉTALLIQUES, y compris vis, pignon, rondelles ... ont trempé une nuit dans du white-spirit et ont été brossé afin d'enlever le plus gros de la crasse.
- L'étrier et son support ont été sablé dans une sableuse faite maison (avec une caisse en plastique et des gants en caoutchouc) J'ai passé une heure par élément pour arriver à un résultat satisfaisant.
- Les 2 soufflets de guidage en caoutchouc ont été nettoyé au white-spirit (attention à ne pas trop insister car cela les fait fondre si immergés longtemps
)
- Les vis, ressort et joints en cuivre ont été brossés à la brosse métallique rotative sur perceuse.
Voici l'étrier sablé. A ce moment j'applique une couche de vernis en bombe afin d'éviter que la rouille ne réapparaisse. Item pour le guide d'étrier.
Si vous voulez le peindre, c'est le bon moment également.
Voici la composition du kit de réfection (de gauche à droite) : cache-poussière du piston, joint d'étanchéité interne de l'étrier, joint spi de la commande de frein à main, joint torique de la vis de rattrapage du jeu.
Les kit équivalent sont les suivants :
- Coniseal CK132651
- Raybestos WK2735
- Wagner CK132651
- Bendix 66242
Le remontage s'effectue en ordre inverse.
On commence par les joints, en prenant soin de les huiler légèrement avec du liquide de frein.
Insertion de la fourchette dans son logement.
Montage du joint torique sur la vis de réglage du frein à main.
Insertion de la vis et de la tige dans son logement. On fixe le tout grâce au circlip.
Remontage du ressort de rappel du frein à main
Pour finir, on remonte les soufflets guide et le cache poussière en bourrant de graisse haute température. Le piston est inséré en dévissant le pignon à l'aide de la clé allen.
L'ensemble remonté. L'étrier est comme neuf !
Une petite photo avant / après :
Il m'a fallut une après midi pour refaire un étrier et le kit de réfection m'a coûté 10$ via ebaymotors.
édit :
J'en ai profité par la suite pour repeindre les étriers à la peinture époxy rouge haute température spéciale freins.
J'ai tout re démonté en pièces pour faire une peinture propre.
Voici le résultat :
[TUTO] refait à neuf !
Vous avez toutes les explications + photos sur ce lien, tout a été refait entièrement par sbeube02 (un grand merci à toi).
www.ford-probe.fr/media/kunena/attachmen...refectionetriers.pdf
Complément pour le réglage du piston.
Dévisser la vis de protection qui contient une rondelle en cuivre puis utiliser une clé allen de 5mm et suivre les instructions.
oscaro.media/catalog/images/pdf/161/xzs164fr.pdf
Vue éclatée d'un étrier arrière.
Retirer la vis de protection qui contient la rondelle en cuivre, puis agir sur la vis n°3 avec une clé allen de 5 mm pour le réglage du piston. (photo cocoprobe)