Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : Refaire un étrier de frein arrière [TUTO]

Refaire un étrier de frein arrière [TUTO] 28 Déc 2011 12:41 #150067

• sbeube02
  • Portrait de sbeube02
  • Platinum Boarder
Dans ce tuto je vais vous expliquer comment refaire à neuf un étrier arrière pour nos chères Probes et MX6.
Après pas mal de déboires avec un étrier grippé et présentant des fuites de liquide de frein, j'ai d'abord acheté un étrier d'occasion. Un nouveau problème est apparut : le rattrapage automatique du frein à main ne fonctionnait pas.
Je me suis donc décidé à refaire à neuf mon premier étrier. Il s'agit d'un étrier arrière gauche.

Matériel nécessaire :
  • Une clé de 14 mm
  • Une clé de 10 mm
  • Une clé de 8 mm
  • Une clé allen de 6 mm
  • Une clé allen de 4 mm
  • Une pince à circlip fermante à becs très long (utilisé pour les fourches de moto)
  • Un kit de réfection Dorman D352735 (joints)
  • De la graisse cuivrée (non miscible avec le liquide de frein et résistante aux hautes températures)
  • Du white-spirit
  • Du vernis en bombe
  • Une sableuse (la mienne est faite artisanalement avec un grand bac en plastique)

Pour commencer, voici une photo de l’intéressé :

Comme on peut le voir, tout est très noir et très gras dû à une fuite du liquide au niveau de la fourchette de câble de frein à main. :schock:

J'ai commencé par tout démonter en repérant bien les positions et sens de montage.

Attention ça chauffe ! :roll: pour décoller le frein filet, j'ai chauffé au chalumeau puis desserré avec la clé allen de 6 mm.

En vissant à fond avec la clé allen, le piston sort de son logement.

Au fond il y a un circlip qu'il faut retirer avec une pince à becs trèèèès longs :roll:

On peut enfin sortir la vis de réglage de jeu du frein à main

On sort la fourchette du câble de frein à main.

Voici le coupable : le joint spi en décomposition à l’intérieur donc fuyant. :schock:

On termine le démontage en enlevant tous les joints et pièces en caoutchouc restantes.

A partir de maintenant j'ai procédé comme suit :
  • Toutes les pièces MÉTALLIQUES, y compris vis, pignon, rondelles ... ont trempé une nuit dans du white-spirit et ont été brossé afin d'enlever le plus gros de la crasse.
  • L'étrier et son support ont été sablé dans une sableuse faite maison (avec une caisse en plastique et des gants en caoutchouc) J'ai passé une heure par élément pour arriver à un résultat satisfaisant.
  • Les 2 soufflets de guidage en caoutchouc ont été nettoyé au white-spirit (attention à ne pas trop insister car cela les fait fondre si immergés longtemps :cry: )
  • Les vis, ressort et joints en cuivre ont été brossés à la brosse métallique rotative sur perceuse.

Voici l'étrier sablé. A ce moment j'applique une couche de vernis en bombe afin d'éviter que la rouille ne réapparaisse. Item pour le guide d'étrier.
Si vous voulez le peindre, c'est le bon moment également.

Voici la composition du kit de réfection (de gauche à droite) : cache-poussière du piston, joint d'étanchéité interne de l'étrier, joint spi de la commande de frein à main, joint torique de la vis de rattrapage du jeu.

Les kit équivalent sont les suivants :
  • Coniseal CK132651
  • Raybestos WK2735
  • Wagner CK132651
  • Bendix 66242

Le remontage s'effectue en ordre inverse.

On commence par les joints, en prenant soin de les huiler légèrement avec du liquide de frein.

Insertion de la fourchette dans son logement.

Montage du joint torique sur la vis de réglage du frein à main.

Insertion de la vis et de la tige dans son logement. On fixe le tout grâce au circlip.

Remontage du ressort de rappel du frein à main

Pour finir, on remonte les soufflets guide et le cache poussière en bourrant de graisse haute température. Le piston est inséré en dévissant le pignon à l'aide de la clé allen.

L'ensemble remonté. L'étrier est comme neuf !
Une petite photo avant / après :

Il m'a fallut une après midi pour refaire un étrier et le kit de réfection m'a coûté 10$ via ebaymotors. 8)

édit :
J'en ai profité par la suite pour repeindre les étriers à la peinture époxy rouge haute température spéciale freins.
J'ai tout re démonté en pièces pour faire une peinture propre.
Voici le résultat :

Dernière édition: 22 Jan 2016 08:47 par sbeube02.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Refaire un étrier de frein arrière [TUTO] 28 Déc 2011 12:52 #150068

• Jack_Clint
  • Portrait de Jack_Clint
  • Administrateur
  • Remerciements reçus 4
De belles photos, du beau travail et un excellent TUTO bien détaillé. Chapeau sbeube02 !
Probe 16V - 94 - noire - 250 000 km
Calage allumage Probe 16V +12° www.ford-probe.fr/index.php?option=com_k...30&Itemid=158#167717
Dernière édition: 16 Jan 2016 14:47 par Jack_Clint.

Refaire un étrier de frein arrière [TUTO] 28 Déc 2011 13:50 #150070

• bingo29
  • Portrait de bingo29
  • Gold Boarder
Merci beaucoup super tuto j'ai également un étrier grippé à l'arrière , je voulais en racheter un mais finalement je vais me servir de ton tuto ça me reviendra moins cher ;)
=====>Ford probe 2l 16v de 1995 bleu (la meilleur couleur)<=====

Refaire un étrier de frein arrière [TUTO] 28 Déc 2011 21:24 #150082

• coyotanark
  • Portrait de coyotanark
  • Modérateur
Respect beau boulot, mais perso je suis trop faineant pour le rapport gain/temps passé, moi je vais sur rockauto et je clique :oops:

Refaire un étrier de frein arrière [TUTO] 28 Déc 2011 23:04 #150083

• coyote
  • Portrait de coyote
  • Gold Boarder
hello

tres bon et super topic
felicitations

je suis si en cours de restauration de ma probe USA que je souhaite refaire a neuf

j ai des vieux etrier qui traine mais la vis BTR impossible a la tourner donc le piston sort pas
as tu une astuce pour le faire sortir sans qu on le face avec la BTR ??

merci par avance de tes infos

A+
coyote

Refaire un étrier de frein arrière [TUTO] 29 Déc 2011 10:12 #150086

• sebas16
  • Portrait de sebas16
  • Expert Boarder
sbeube02 écrit:
L'étrier et son support ont été sablé dans une sableuse faite maison (avec une caisse en plastique et des gants en caoutchouc) J'ai passé une heure par élément pour arriver à un résultat satisfaisant.

Salut Sbeubeu02,

Comment as tu fais pour sabler les pièces?? çà m'interesse car comment envoyer du sable sous pression pour decaper les pièces? Si tu as une photo de ton installation?

Seb

Refaire un étrier de frein arrière [TUTO] 29 Déc 2011 14:04 #150092

• bingo29
  • Portrait de bingo29
  • Gold Boarder
sebas16 écrit:
sbeube02 écrit:
L'étrier et son support ont été sablé dans une sableuse faite maison (avec une caisse en plastique et des gants en caoutchouc) J'ai passé une heure par élément pour arriver à un résultat satisfaisant.

Salut Sbeubeu02,

Comment as tu fais pour sabler les pièces?? çà m'interesse car comment envoyer du sable sous pression pour decaper les pièces? Si tu as une photo de ton installation?

Seb

Il te faut un compresseur , une boite assez grande , des gants en caoutchouc , un pistolet pour sabler (en vente dans les magasins de bricolage), une plaque en plexi à fixer sur le couvercle de la boite pour voir ou tu travail.
Sur ta boite tu fait deux trous pour passer tes mains tu fixe les gants dessus , puis un trou pour le raccord du pistolet et des petits trous pour l'évacuation d'air avec un filtre en mousse dessus.
=====>Ford probe 2l 16v de 1995 bleu (la meilleur couleur)<=====

Refaire un étrier de frein arrière [TUTO] 29 Déc 2011 15:30 #150094

• Riwan
  • Portrait de Riwan
  • Platinum Boarder
Hello Sbeube :)

Dis moi ton sable de sablage tu l'achètes ou ?
--==[ Ride , Slide , Be Crazy ]==--

Refaire un étrier de frein arrière [TUTO] 29 Déc 2011 20:05 #150101

• coyote
  • Portrait de coyote
  • Gold Boarder
hello

c est bon mes 2 pistons sont déposé j ai du les remonter sur une de mes caisse pour faire sortir le piston

donc piston déposé bien encrasser
mon systeme de reprise de jeu est different des tiens moi j ai pas de teton qui sort apres l engrenage ja i des rondelles ressort et 2 gros pignons visser sur la vis sans fin
j ai apres le meme systeme avec le circlips
j ai au moin 10 pince toutes diferentes mais aucune avec des long bec pfffffff encore un achat lol

je suis content ca avance
je vais acheter les kits joint et tout nettoyer et ma probinette sera ravie de retrouver des pieces nickels

merci pour ton tuto car comme je savais pas comment c etait fait dedans j oser pas forcé car moi tout été grippé

par contre ou trouvé les petit pignon de rattrapage de jeu qui nous permet de regler avec la BTR ou trouver ca en neuf si quelqu un sait ou trouver merci de m envoyer le lien

salutations et encore bravo

Refaire un étrier de frein arrière [TUTO] 30 Déc 2011 08:21 #150120

• sebas16
  • Portrait de sebas16
  • Expert Boarder
Il te faut un compresseur , une boite assez grande , des gants en caoutchouc , un pistolet pour sabler (en vente dans les magasins de bricolage), une plaque en plexi à fixer sur le couvercle de la boite pour voir ou tu travail.
Sur ta boite tu fait deux trous pour passer tes mains tu fixe les gants dessus , puis un trou pour le raccord du pistolet et des petits trous pour l'évacuation d'air avec un filtre en mousse dessus.

Merci, je vois bien l'installation maintenant! Un projet de plus à réaliser! :D