Bonjour tout le monde
Ça fait très longtemps que je n'ai rien écris sur le forum, mais voilà le jours est arriver, ma probe va disparaître. Pas facile facile. En plus c'est compliquer, mais je vais éviter de faire trop de détails pour que se soit le simple possible.
L'incendie Ovh avait fais disparaître mon post, je reprend au debut. C'était par rapport a une panne sur ma Probe. Une grise en version 2.5, full stock. Elle avait depuis peu un problème de masse sur mes feux en position route, et elle avait riper sur un chevreuil peu de temps après... une sale période de malchance, une voiture suivis et entretenue coute que coute, mais se n'était que le début !
Un jour de vacance, en voulant la déplacer, impossible de la démarrer. Obliger de faire venir le plateau.
C'est la dernière fois que ma probe mettra les pneus chez moi
De la, ma vie s'enchaîne... j'achète une 3000gt vr4 et une megane 1 phase 2 rxe, je rencontre une nouvelle compagne aussi dans la vrai vie, ont est dans nos annee covid, toute est compliquer et les délai sont très long.
Quelques mois plus tard, le garagiste m'annonce que c'est la distribution qui est décaler.
Je me retourne vers le garage mazda qui a effectuer la distribution 1 ans avant la panne, il m'annonce la couleurs directement.
Il ne peu rien faire (selon lui), c'est à moi d'engager une expertise du véhicule. Une histoire d'assurance... sacrer histoire !
Étant assurer au tiers +, car nos probe sont facilement mise en économiquement irréparable pas les assurances, c'est à moi de trouver un expert.
A cause des problèmes de concurrences et partit prit sur certains dossier, je sens bien que je ne suis pas le bienvenue dans beaucoup de cabinet d'expertise. J'arrive quand même à en trouver un, un excellent expert accepte de s'occuper de mon dossier, contre 2 chèque de caution qu'il encaissera une fois le dossier clôturer. Une merveille.
Coût de l'expert : 750e
Maintenant place aux fameuse "expertise contradictoire".
1er expertise, constations avec mon expert poir me representer, le garage ou mon véhicule est stocker + le garage mazda et sont expert. Verdict, la distribution c'est decaler, ils commencent à démonter pour savoir pourquoi elle c'est décaler. Se serait le galet tendeur, il était dur comme de la pierre, il n'effectuer plus sont rôle pour gérer les différentes variations de tension de courroie.
2eme, 3eme expertise, il y avait mon expert, mon garagiste, le garage mazda + son expert, le fournisseur de pièces + sont expert (stipa/ groupauto), et Gates, le fabricant du kit de distribution.
Stipa/groupauto sont mis hors d'état de cause, et Gates sont mis hors d'état de cause aussi car le galet tendeur vient de la société INA.
Ils remarquent un dépôt rouge dans l'axe moteur du galet tendeur. Comme un résidu de Loctite.
Comme vous le voyez, ma probe c'était la star, 4 expert pour savoir qui est le grand méchant lui ayant fait bobo à sont pauvre petit cœur.
4eme est dernière expertise. Cette fois si je me déplace, avec mon expert, mon garagiste, le garage mazda et sont expert, et l'expert du fabriquant INA.
L'amortisseur de tension est déposé : il est impossible de rétracter la tige à la main.
La tige n'est visuellement pas déformée.
A l'étau elle se rétracte d'environ 2mm.
- Le carter de distribution plastique présente des traces de friction au niveau de la poulie damper.
Aussi il est constaté la présence de pâte à joint.
- Les courroies d'accessoires ne présentent pas d'altération indiquant que les dommages aux carters de distribution sont antérieur à la pose de ces 2 courroies.
- Le galet tendeur est déposé : présence de colle type Loctite sur la vis - résidus de couleur rouge.
Dans les filets, nous retrouvons s'apparentant à de l'aluminium.
- Sur le bloc moteur, à l'endroit où se vis le galet tendeur, les filets sont arrachés et présence de colle rouge type LOCTITE.
De la, le garage mazda dit que si la Loctite a était bien mise il y a aucune raison que sa décale la courroie et le problème vient de l'amortisseur de galet tendeur.
De sont coter, INA explique que si il y a ne serait-ce qu'1mm de loctite en trop sur un coter, il y a un angle de travail différent sur l'amortisseur se qui créer une usure prematurer de l'amortisseur.
De la j'ai pas la suite du dossier, se problème devient entre le garage mazda et INA (à mon avis la loctite est pas une préconisation du constructeur pour monter les pièces donc il y a us d'autre problème cacher au montage).
Mon expert décide de mettre fin à notre partit. Le garage mazda réglera sont problème avec sont fournisseur de pièces.
En période covid, c'était déjà très long. Surtout que je vous épargne les période de recherche d'information technique.
D'ailleurs le wiki a était très utile pour les experts. Hésiter pas à continuer à le compléter !
Maintenant place aux €€€
Pour eux, pour réparer la voiture il faut faire une dépose moteur, réalesage du trou avec pose d'un filet, contrôle de l'intérieur du moteur, remplacement de pièce si besoin (je leurs avait dit que normalement il y aurai rien car v6 lol), recalage et distribution à refaire.
Pour eux c'était pas la peine d'essayer de chiffrer, sa revenait a trop d'argent.
Donc ont passe au même principe que les assurance, remboursement de la valeur du véhicule. Suivait bien se que je vais vous expliquer !
Il y a aucune côte d'argus sur nos véhicules. Les expert ne savent quasiment rien, ils ont pas assez de recul. Ils vont donc voir sur leboncoin, la centrale ect ect la valeur du véhicule.
Donc quand vous voyez quelqu'un vendre sa probe pour 1000e, c'est une connerie phénoménale ! Cette personne perd de l'argent et tire dans la tronche à toute les autres personnes qui ont des probes car ils perdent aussi de la valeurs sur leurs probe et les possibilite de remboursement en cas de problème. Sa envoi toute nos probe à la fabrique de conserve.
Ayant une ford probe 2.5 v6 de 97, ils arrivaient pas à comparer se véhicule. Je leurs est expliquer que la sellerie cuir noir était dû à cette année spécifiquement car c'était une version sundeck, donc encore plus rare.
Ont est donc partit sur la base de la facture d'achat de ma probe, c'était environ 4500e (elle avait 85000 km).
De la mon expert m'a expliquer qu'arriver à un stade, le kilométrage du véhicule avait peu d'incidence sur sa valeur, donc malgrer c'est 189000 km au moment de la panne, la probe avait aucune décote.
Par rapport à l'état de ma voiture, c'était un véhicule suivis, entretenue, mais avec un problème carroserie concernant le chevreuil, donc forcément ils ont dû réduire un peu la valeur.
Par rapport a la situation des vehicules young timer qui sont très rechercher, la rareté de mon véhicule et sont état d'entretien, ils ont statué sur une
valeurs du véhicule de 4000e
De la vous voyez bien que c'est vraiment stupide quand ont vois nos probe en vente pour une boucher de pain sur leboncoin, encore plus quand c'est des passionner qui viennent de se forum. Je vais être un peu provocateur, mais c'est comme si les pires vendeur de probe de France c'était les passionner eux mêmes !
Essayer de mieu vendre vos probe. La valeurs de nos véhicule dépend de celle qu'ont leurs donnent. Personnellement j'ai toujours entretenue ma voiture par passion. Meme si ont m'annoncer 1800e pour faire ma distribution. Je payer 1800e et je partais pas la vendre. Parce que quoi qu'ont dise, 12 ans que je rouler en probe, bein c'était que du plaisir. C'est pas une chiron, ni une rs6 ou je ne sais quoi, mais c'est une voiture qui a sont charme, sobre en entretien normaux, avec peu de panne, qui fait discuter un peu les gens sans avoir le melon ect ect
Pour clôturer mon long récit, j'ai us la valeur du véhicule + remboursement de la facture de la courroie de distribution car tout garage qui vous fait un devis a une obligation de résultat. Soustrait à ça les 750e de mon expert et j'ai demander qu'ils fassent un effort pour mon garagiste qui venait prêter les locaux, sont matériel et sont temps pour aider les experts dans leurs travail. De base c'est pas inclus dedans mais je trouver sa aberrant qu'il bosse bénévolement.
Plusieurs mois après, ont c'est dit qu'ont allez voir pour tenter de la faire repartir avec mon garage, parce que voilà, c'était ma probe et je préférerais toujours la mienne.
Il a essayer de voir pour refaire un filetage sans demonte du moteur, en retirant des éléments autour. Mais pas moyens... c'est peine perdu.
Je ne suis pas mécanicien, c'est hors de mes compétences de faire les réparations moi même pour réduire le coût.
Donc je la cède, si quelqu'un est intéresser.
A venir chercher avec un plateau, je suis secteur Basse Normandie/ Orne.
J'ai aussi une épave de 2l 16v qui traine chez mes parents. Une version 97 (dans un sale état).
Si personne n'est intéresser, que se soit pour pièces ou pour refaire, elles iront en destruction