Bonjour à tous,
Un nouveau type de radar appelé « velolaser » a été déployé en Espagne, qui est réputé indétectable et peut être prêt à l’emploi en moins d’une minute. Ce radar à technologie laser peut être installé derrière les panneaux de signalisation et enregistrer jusqu’à trois infractions par seconde.
Pour les automobilistes équipés d’applications telles que Waze, ils peuvent également découvrir où ces radars sont situés, si les usagers les signalent dans leur application. Quant à savoir si ce radar arrivera un jour sur les routes françaises, la Sécurité routière, en charge de l’application de la politique de déploiement des radars en France, n’a pas encore répondu à cette question.
Les autorités espagnoles ont installé 60 de ces radars dans le pays, dont plusieurs en Catalogne — deux à Gérone et deux sur la Costa Brava. Le radar est très précis et peut enregistrer des infractions de vitesse à partir d’une distance considérable (1,5 km, pour rappel, contre environ 50 mètres pour un radar classique français), ce qui le rend très efficace pour lutter contre les excès de vitesse.