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alternateur ou régulateur ???? 07 Jan 2013 23:58 #158577

  • ptimarc
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bonsoir tt le monde ,
j'ai une ptite question qui me taraude depuis un moment !!! :?:
comme deja expliquer dans un autre post , j'ai un souci de consommation electrique...bref je vous passe le pourquoi du comment , l'alternateur changé, la batterie neuve ...rien n'y change !!!! j'ai tjs le voyant de "gestion moteur " qui s'allume quand la voiture essaie d'aller a son ralenti , et mon mano de batterie au plus bas...Hors , sur l'autoroute ( oui elle roule quand meme 8) !!!) , en chatouillant le regime moteur ( 4000 tours c'est chatouillé sachant ou la zone rouge commence ) le mano de batterie monte à la normale
Etant donné que je suis c** ( si si si je me defends bien dans le domaine C7B4EFCI ....je l'ai pas fait longtemps :marteau: ...mais c'est pas bien quand meme) je vois mon mano vouloir meme depassé la position normal(qui doit etre environ au niveau de la lettre M ) ....et pour finir , des que je redescends en regime le mano de la batterie redescent avec !!!(alors je vous raconte meme pas si je me prends 2 heures de bouchon , vu que les regimes montent pas , je bouffe 4 batteries !!!)Je precise que tout ceci se passe sans radio ,ventilation ,clim, phare... etc (sinon c'est encore pire en consomation electrique !)
Donc pour ceux qui ont lu jusqu'ici , j'ai un alternateur qui donne du jus , j'ai la voiture qui tourne normalement mais en regime !!!!
On m' a mis le doute , en me racontant que c'est mon " regulateur" en sortie d'alternateur qui est mort.Ce que je voudrais bien croire car ca correspondrait aux symptomes ! là ou ca coince :cry: , c'est que je trouve rien en guise de " regulateur"!!!
est ce que qq un aurait la lumiere pour mon sombre esprit ???????
MERKKKKIIII par avance !!!
Marc

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Re: alternateur ou régulateur ???? 08 Jan 2013 01:00 #158579

Salut ptimarc. :)

Le régulateur est intégré à l'alternateur, l'alternateur fournit du courant pour tous les appareils en services sur le véhicule. La batterie en profite pour se recharger en même temps, elle absorbe les hausses et variations de tension que pourrait fournir l'alternateur en grande vitesse, elle fait office de tampon. (ne jamais débrancher une batterie sur un moteur qui tourne). Tu es donc sûr de ton alternateur (tu dis qu'il est neuf). L'ancien alternateur ne devait pas être HS (garde-le). ;)

Es-tu sûr que ta batterie "est adaptée" au niveau de l'ampérage ? N'aurais-tu pas 1 élément défectueux à l'intérieur ?
Il faudrait tester la tension de cette batterie moteur en marche, la tension devrait-être de 14.2 volts environ.
Puis tu arrêtes le moteur et tu contrôles la tension de la batterie débranchée et rebranchée (combien tu as.. ? ).
Tu dois avoir entre 12v et 12.5v environ moteur à l'arrêt.
(Je prendrais des mesures de tension sur ma Probe 16V prochainement, ces valeurs de tension données, ont été prises sur le fofo). Contrôle les fils et câbles branchés sur la batterie (nettoie bien les contacts).
Probe 16V - 2.0L - 1994 - black - 297 000 km
www.ford-probe.fr/le-probinoscope-mxsiss...tion-de-ma-probe-16v

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Re: alternateur ou régulateur ???? 08 Jan 2013 09:28 #158583

  • ludo93100
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Salut,

Ton alternateur est neuf ou d'occaz? Les symptômes que tu décris sont exactement les mêmes que j'ai eu lorsque mon alternateur était H.S, pour moi sa vient de lui faut pas chercher plus loin...
Ludo93100 Probe V6 Bleue de 1996 - 214 000 Kms + Probe 16v Bleue de 1995 - 130000 kms + Probe 16v Orange de 1996 215000 kms

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Re: alternateur ou régulateur ???? 08 Jan 2013 15:15 #158588

ludo93100 écrit: Salut,

Ton alternateur est neuf ou d'occaz? Les symptômes que tu décris sont exactement les mêmes que j'ai eu lorsque mon alternateur était H.S, pour moi sa vient de lui faut pas chercher plus loin...


[size=150:2w1wpi5s]+1[/size]

C'est les symptômes d'un alternateur HS donc fait les test au multimètre , commence par tester ta batterie non branché , et ensuite test l'alternateur vérifie que tu à bien les 14,5V moteur en marche

Quand tu mets le contact est ce que l'aiguille de la batterie monte ?
La tension de la courroie d'alternateur est elle bonne ?
=====>Ford probe 2l 16v de 1995 bleu (la meilleur couleur)<=====

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Re: alternateur ou régulateur ???? 09 Jan 2013 00:19 #158595

  • ptimarc
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bonsoir,
tout d'abord merci de vos reactions.
je vais preciser qq points de mon post : ma voiture est une probe 24v, l'alternateur est neuf (oscaro ) et la batterie a 1 an ( bien que ca veuille pas dire qu'elle soit encore bonne ) et pour preciser dans le sujet batterie j'en ai meme acheté une autre . Achat qui etait pour ma part un acte desesperé car elle avait rien a voir avec celle qu'il faut ( arretez de rire , je vous avais dit que j'etais c** :D ).
Pour ce qui est des tests que vous m'avez proposer , je les ai fait .BIen que j'ai pas relevé les valeurs du multimetre , j'ai pas eu de surprise qui a retenue une quelconque attention.
Pour repondre a vos question , bingo29, oui mon temoin de batterie monte quand je mets le contact mais que tres legerement , il reste au plus bas .Quand je mets le moteur en route , elle change pas de position.
Si mon alternateur est " secoué" , je m'explique pas qu'il me donne tout le jus dont j'ai besoin quand je monte dans les tours .
ceci dit , je vais refaire les tests , mais en prenant soin de comparer avec les valeurs que vous m'avez donner . Je vais aussi suive les conseils de jack_clint , a savoir de revoir ou refaire les contacts de batterie.
encore une fois je vous remercie de vos reponses .
Marc

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Re: alternateur ou régulateur ???? 09 Jan 2013 06:38 #158596

ptimarc écrit: Je vais aussi suive les conseils de jack_clint , a savoir de revoir ou refaire les contacts de batterie.
encore une fois je vous remercie de vos reponses .
Marc


oui car c'est ce test la qui te dira si ton alternateur fait bien son boulot.

je reste très attentif à ton poste car j'ai aussi mon voyant allumé en permanence et mon alternateur est pas si vieux que ça.

Mais pas le temps de mon occupé pour le moment :mad:
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Re: alternateur ou régulateur ???? 09 Jan 2013 13:24 #158600

  • ludo93100
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Pour moi c'est l'alternateur! Avant que le mien lâche complètement j'avais remarqué que l'aiguille descendait lorsque je revenait au ralenti et lorsque j'accélérait l'aiguille remontait...
Fais les tests au multimètre et tu seras fixé.
Sa peut arriver d'acheter une pièce neuve et qu'elle soit défectueuse...
Si je serais toi je vérifierais aussi les connexions électriques à l'alternateur et à la batterie, peut être lors du montage du nouvel alternateur un fil a été mal connecté ou un faux contact ou encore un fil aurait cédé?!
Ludo93100 Probe V6 Bleue de 1996 - 214 000 Kms + Probe 16v Bleue de 1995 - 130000 kms + Probe 16v Orange de 1996 215000 kms

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Re: alternateur ou régulateur ???? 09 Jan 2013 17:20 #158602

J'ai fait quelques petits tests de tension. ;)

-- Tension aux bornes de ma batterie de 5 ans, moteur au ralenti j'ai 14 volts stable, le fait de faire varier le régime moteur ne change rien, ou de rajouter les phares + longues portées + dégivrage lunette arrière, etc...la tension reste toujours stable à 14 volts.
-- Moteur arrêté j'ai 12 volts, batterie débranchée j'ai encore 12 volts.
(attention au code de l'autoradio qu'il faut remettre et que j'ai dû rechercher). :rire:

Moteur au démarrage Probe 16V


Moteur au ralenti Probe 16V


Pour la consommation d'essence pendant que j'y suis. (SP95)
Le plein a été fait, vous pouvez voir les km parcourus, ainsi que le positionnement de l'aiguille de la jauge sur le carburant restant.
Probe 16V - 2.0L - 1994 - black - 297 000 km
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Re: alternateur ou régulateur ???? 10 Jan 2013 13:33 #158618

HAAAaaaaa donc mes variations régime pourrait venir aussi de ce putin d'alternateur!

IL y a longtemps Spycrow m'avait dity que l'alternateur était souvent en cause pour la casse d'allumeur :mefie:

Et mon allumeur dernièrement à laché :marteau: :mad:
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Re: alternateur ou régulateur ???? 11 Jan 2013 01:28 #158639

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Tres franchement , MERCI à tous pour vos reponses.
etant donner que la voiture ne rien entendre pour l'instant , je l'ai stocker à la campagne ( le pourquoi de la petite pointe à 180, dixit le premier post ) . Par consequent, je releverais les valeurs au multimetre là-bas , et je les posterai a titre indicatif sur cette converse !!!! ( et j'en ferai une copie pour waldo, car si il attend assidument , qu'il surveile pas pour rien la converse!!!).
Vraiment merci à tous !!!

Marc

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