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Confirmation d'un diagnostic 29 Oct 2013 19:54 #162944

  • FrançoisV6
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Bonsoir , j'ai fais récemment l’acquisition d'une Probe V6 de 94' , 117000 au compteur mais elle tourne pas

j'ai testé les bougies et aucunes ne donnent , et l'ancien proprio m'a dit que la dernière fois qu'il a fait la route avec , elle faisait pleins de retours de flammes et tournait mal et depuis elle démarrait plus

de ce que j'ai vu sur le forum ca ressemble à une panne du module d'allumage . j'aimerais confirmation SI POSSIBLE avant de commander la pièce . C'est peut être le boitier anti démarrage vu qu'elle a été bidouillé au câbles ?

Merci de vos réponses

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Dernière édition: par Jack_Clint.

Confirmation d'un diagnostic 29 Oct 2013 22:32 #162955

Slt FrançoisV6,


-- Aurais-tu regardé par curiosité l'état des électrodes des 6 bougies ?
Ce qui donne un aperçu de la combustion interne du moteur en fonction de la couleur des électrodes et de la couche de calamine qui peut parfois exister sur les électrodes. Si les électrodes des bougies paraissent dans un bon état de présentation, c'est déjà bien, même si les électrodes sont usés par un fort kilométrage.


-- Ensuite pour le faisceau de bougies, il n'est pas éternel dans le temps et vieillit lui aussi, le mien s'est dégradé vers les 75000km, d'autres faisceaux vivent plus longtemps..


-- Le transpondeur Bosch (antidémarrage année 94) a dû être shunté correctement, sinon plus rien ne fonctionne après. Cette Probe V6 a fonctionnée bien après ce shuntage, donc on suppose que le travail a été bien fait.



-- Pour l'absence d'étincelles aux 6 bougies (HT 40 000 volts), le module d'allumage peut-être mis en cause, c'est une pièce à part qui compose l'intérieur d'un allumeur. Ce module d'allumage se teste avec un Ohmmètre, Diablus qui possède aussi une Probe V6 l'avait déjà testé en donnant le relevé des valeurs (Ohms) avec des photos à l'appuie, ce Topic intéressant est à rechercher...

Une vue éclatée d'un allumeur de Probe V6.





-- Les fusibles seraient à contrôler en priorité, tous les circuits électriques passent par cette sécurité.
Il y a la grosse boite à fusibles + les relais sous le capot moteur et une petite boite à fusibles vers le tableau de bord à gauche. Si le 12 Volts n'arrive pas à l'allumeur, cela ne sert à rien de le démonter.

Livret Probe Août-94 (fusibles+relais)

Probe 16V - 2.0L - 1994 - black - 297 000 km
www.ford-probe.fr/le-probinoscope-mxsiss...tion-de-ma-probe-16v

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Dernière édition: par Jack_Clint.

Confirmation d'un diagnostic 30 Oct 2013 00:00 #162959

  • FrançoisV6
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merci beaucoup pour cette réponse éclairée et précise , je vais tester tout ça dès demain .

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Dernière édition: par FrançoisV6.

Confirmation d'un diagnostic 30 Oct 2013 00:29 #162962

Je me doute de l'impatience que tu as de remettre sur la route ce beau V6 onctueux et puissant. :D

Si tu as le nécessaire (pompe-à-pieds + manomètre), tu peux déjà mettre les pneumatiques à la bonne pression, le fait que cette Probe a été immobilisée une année sur un parking ne les arrange pas.
Pour le démarrage mettre dans le réservoir du SP98 ou a défaut du SP95.
Probe 16V - 2.0L - 1994 - black - 297 000 km
www.ford-probe.fr/le-probinoscope-mxsiss...tion-de-ma-probe-16v

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Confirmation d'un diagnostic 30 Oct 2013 00:38 #162964

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Mieux que ca , on a un compresseur à la maison , j'ai déjà remis la bonne pression au pneus ( l'avant avait moins d'un bar ... )
Il reste un peu d'essence , j'hésite à purger le réservoir , vu que je ne sais pas de quand date l'essence , est-ce vraiment utile ?

à ce propos , les vidanges et bougies se font tout les combien ?

En parlant de bougie , ma Probe est montée avec des bougie à 4 électrodes , je dois en remettre ou des bougies classiques suffisent ?

Ps : j'ai pas pu voir l'état des bougies , l'ancien proprio a essayer de la démarrer quand je venais la voir et avait déjà nettoyé les bougies

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Confirmation d'un diagnostic 30 Oct 2013 09:52 #162974

Slt à tous,


Je ne vois pas pourquoi il faudrait purger le réservoir et faire rentrer de l'air quelque-part pour rajouter des complications au futur démarrage. Le carburant restant ne se dégrade pas aussi vite que cela, il faut simplement remettre du SP98 qui se mélangera au reste du carburant existant.


Une vidange moteur tous les 7500 à 10 000km maximum, suivant si le véhicule fait beaucoup de ville ou pas. Personnellement, je roule à la campagne et je vidange tous les 7500 km ou 1 an. Ceci permet de laisser le moteur dans un état de propreté remarquable et de pouvoir atteindre un kilométrage élevé. La segmentation, la chemise ainsi que les poussoirs hydrauliques apprécieront de fonctionner dans une huile moteur ayant conservé toutes ses qualités.



Pour les bougies, c'est un choix personnel, je suis en bougies Ford-Motorcraft 1 électrode.
Avoir 1 ou 4 électrodes, je n'ai jamais lu quelque-part que ça marchait mieux avec 4 électrodes, certains diront que oui.. :?
Voir au démontage si ces bougies sont bien référencées pour une Probe V6.
L'ancien proprio en nettoyant les bougies a enlevé toutes traces du passé. En sachant qu'une bougie est directement en liaison avec sa chambre de combustion, la bougie cause forcément au démontage pour celui qui inspecte son état.
Mais vue que cette Probe ne démarrait plus, l'ancien propriétaire a commencé par contrôler les bougies et les a nettoyées.



Pour info : Tu as une partie Recherche en haut à droite, en mettant quelques mots-clé, tu obtiendras une liste de Topic comportant les renseignements souhaités, cette fonction Recherche est très pratique. Mais n'hésite pas à nous poser des questions, si toutefois tu ne trouvais pas.. On a aussi notre propre Hébergeur d'images dans la partie MODULES en haut. :wink:
Probe 16V - 2.0L - 1994 - black - 297 000 km
www.ford-probe.fr/le-probinoscope-mxsiss...tion-de-ma-probe-16v

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Dernière édition: par Jack_Clint.

Confirmation d'un diagnostic 30 Oct 2013 13:44 #162984

Le carburant se dégrade quand même quand la voiture est à l'arrêt sur une longue période. En fait c'est un phénomène de dépôt, les composants les plus lourds descendent au fond du réservoir.
Idéalement, il faut shunter la pompe dans la prise diagnostique et laisser tourner quelques minutes pour ré-homogénéiser le carburant.
A noter aussi que l'essence aime bien absorber l'humidité et que l'eau n'est pas un bon carburant.

Je roule depuis 10 ans avec des Bosch à 4 électrodes et j'en suis très satisfait. Je me contente de les changer vers 50000 kms, même si elles ne sont pas encore inutilisables. Pour moins de 4 € pièce, c'est un très bon choix.

Probe GT US 1993

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Confirmation d'un diagnostic 07 Nov 2013 21:08 #163169

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je complètrais avec du 98 pour la faire tourner quand l'allumage sera réparé

Mon père m'a dit que les 4 éléctrodes ne changeait rien pour la perf mais qu'elle étaient solide , qu'elles aveint une meilleure durée de vie . Ford recommande quel type de bougie d'origine ?

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Confirmation d'un diagnostic 07 Nov 2013 21:21 #163170

Plus longue vie c'est normal. Au début l'électrode la plus proche fait tout le travail, l'électricité est une grosse fainéante qui va toujours au plus près. Avec l'usure, l'étincelle passe à une autre (celle qui est devenue la plus proche) et ainsi de suite. Donc avec 4 électrodes, c'est comme si tu avais démonter, nettoyer et régler tes bougies normales 4 fois. C'est ce qui explique que tu puisses faire plus de 50000 kilomètres sans même les démonter.

Chez oscaro : 3.06 TTC la bougie + 5€ de port soit 23.36 pour le V6.
www.oscaro.com/bougie-d-allumage-bosch-0...-232-502-19282-686-p

0.0005 € au kilomètre :thup: imbattable !

PS: Ford recommande motorcraft bien sur. C'est de la m.... mais il gagne beaucoup d'argent là-dessus. J'ai testé une fois cette marque sur ma capri 2.8i, des plaquettes avant. A 4000 kms j'avais un bruit horrible au freinage. Normal, il ne restait plus que le support métallique...

Probe GT US 1993

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Dernière édition: par diablus.

Confirmation d'un diagnostic 08 Nov 2013 16:35 #163179

Sinon chez NGK, très bonne marque et surtout en propose à l'iridium, voici les réfs. je viens de m'en commander.

Pièces jointes :

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