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Need help - comment fonctionnent les Retra ? 25 Jan 2018 10:09 #180816

  • Rafgau
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Bonjour à tous ! Je suis nouveau sur le forum (et donc nouveau propriétaire d'une probe) je n'ai pas encore fais de présentation mais j'attends le beau temps pour tirer des photos de la petite.
J'aimerais connaître le fonctionnement en détail des moteurs Retra. J'ai les schémas électriques et je pense avoir cerné le fonctionnement mais j'aimerais être sur de moi. J'ai pour projet de rajouter une option Sleepy Eyes à l'aide d'un commutateur sans changer le fonctionnement d'origine. En gros, je tourne le commutateur à droite les phares se lèvent jusque là où je souhaite, je tourne à gauche ils se baissent, tout cela sans avoir besoin de tourner le comodo pour avoir le fonctionnement d'origine à tout moment. (Je ne sais pas si je suis bien clair)
Merci par avance de vos réponses :)

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Dernière édition: par Rafgau.

Fonctionnement des moteurs Retra 25 Jan 2018 14:36 #180821

Pas de soucis ! Mais le mieux c'est de commencer par remplir ta fiche -- Présentation -- même si ta Probe qui sera prise en photo n'est pas au top du top, ça nous fera quand-même plaisir de la voir et ce sera l'occasion pour les membres du forum de te souhaiter la BIENVENUE, ce Topic -- Présentation -- a été fait pour cela. :)


Ce Topic -- Présentation -- te sera acquis pour toujours, et tu pourras nous donner si tu le souhaites les évolutions que tu feras sur ta Probe. www.ford-probe.fr/forum/le-probinoscope-...%C3%A0-lire-svp.html


Maintenant pour ta question, sur les phares rétractables, ce sera sur ce Topic qui vient d'être créé.
On a des TUTO pour réaliser ce travail, c'est à rechercher sur notre site...
Probe 16V - 2.0L - 1994 - black - 297 000 km
www.ford-probe.fr/le-probinoscope-mxsiss...tion-de-ma-probe-16v

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Fonctionnement des moteurs Retra 25 Jan 2018 15:11 #180824

  • Rafgau
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Présentation faite ! :)

Et pour ma question je sais qu'il y a des tutos qui expliquent comment intégrer des sleepy eyes mais le fonctionnement ne correspond pas à celui que j'aimerais avoir en résultat final.
J'ai étudié le schéma électrique disponible dans les documents sur le wiki et j'aimerais le comprendre exactement pour pouvoir tenter de le modifier.
J'ai demandé de l'aide à mes professeurs d'élec et ils ont pu m'éclairer un petit peu mais il me manque tout de même un "declic" pour comprendre entièrement.
Si quelqu'un saurait me donner se déclic ou des pistes je suis preneur :)

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Dernière édition: par Rafgau.

Need help - comment fonctionnent les Retra ? 25 Jan 2018 18:05 #180828

Avec ces trois photos, tu as tout pour comprendre le fonctionnement.
C'est comme dans un schéma filaire en électricité classique, tu parts toujours du (+) batterie, ensuite direction la sécurité qui est le fusible, ensuite direction le commodo situé au volant de direction, puis le relais et enfin le récepteur qui est le mécanisme retra, puis l'ampoule. En fin de parcours c'est le retour à la masse le moins (-) batterie.


La cache a été bien orienté, il correspond à la position des éléments (fusibles et relais) et à leur définition.



C'est la grosse boite à fusibles et relais située sous le capot moteur, il y a aussi une petite boite à fusibles à droite.




Ce livret explicatif permet de situer les fusibles et relais, ainsi que la boite à fusibles située sous le tableau de bord coté gauche. Cliquer pour agrandir.
Probe 16V - 2.0L - 1994 - black - 297 000 km
www.ford-probe.fr/le-probinoscope-mxsiss...tion-de-ma-probe-16v

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Dernière édition: par Jack_Clint.

Need help - comment fonctionnent les Retra ? 25 Jan 2018 18:38 #180829

  • Rafgau
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J'avais déjà effectué ce travail de recherche et j'en avais conclu qu'en tournant le comodo cela fermait le circuit, alimentant la bobine du contacteur ce qui entraînait la rotation dans un sens du moteur. En revenant en position initiale, la bobine du contacteur n'étant plus alimentée, le contact revenait en position initiale inversant les polarités du moteur et le faisant tourner dans le sens opposé.

J'avais donc compris que le contact de la bobine était un contact 2 positions. Mais je ne comprenais toujours pas comment le moteur "savait " qu'il devait s'arrêter... servo-moteur ? Temporisation ?
J'ai donc décidé de me pencher sur les schémas électriques... Et là j'étais encore plus perdu !



J'ai fléché en rouge ce que je pense être le comodo avec ses deux positions : "up" et "down". En vert le relais avec ses 2 positions et en bleu... un fil "Power" !?
En regardant sur les 2 fils up et down on voit des diodes donc impossible que les polarités du moteur soient inversées par là... Mais comment fonctionne alors ce fichu moteur ?
Est ce que lorsque le contact est sur "up" la bobine s'active et le moteur s'alimente par le fil power ?
Mais alors quand c'est sur "down" la bobine n'est plus alimentée et le moteur.... non plus ?!
Je suis perdu ! Je n'arrive pas à cerner le fonctionnement de ce moteur d'un point de vue électrique a partir de ce schéma et d'un point de vue mécanique avec la fin de course automatique !

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Dernière édition: par Rafgau.

Need help - comment fonctionnent les Retra ? 01 Fév 2018 00:08 #180876

tiens le lien avec lequel j'ai installé mon sleepy, j'ai ris option avec veilleuses comme ca il se ferme quand je coupe mn eclairage avec 2 boutons: un basculant ouvert/ferme pour prendre la main sur le circuit avec un 2nd bouton poussoir pour ouvrir comme je veux

voici le lien
Probist'Mans.
John.

PROBE 16V - 1995 (made in 1994) - 430.000KM

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Need help - comment fonctionnent les Retra ? 01 Fév 2018 01:45 #180880

  • Rafgau
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Salut, je vais lire tout ça. Merci bcp

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