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conversion Vaf to Maf / obd1 to obd2 10 Oct 2020 15:33 #184189

  • wickerman
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salut les amis, alors je fais un petit post concernant une chose plutot interessante, PASSER EN OBD2.

En gros passé sur une version de calculateur un peu plus avancé que les notres, remplacer le debimetre VAF par un Maf, avoir une sonde IAT et une fiche obd2 permettant le branchement d une valise ou boitier obd2 sans fil qu on trouve dans le commerce.
Cela presente pas mal d avantage :
_virer le debimetre VAF assez restrictif pour passer en Maf ( similaire a celui des 16v)

_branchement valise
_gain en couple et en chevaux sur prepa athmospherique ( environ 10/15cv prouvé par passage au banc)
_meilleur gestion si passage en turbo
_ meilleur sonorité du moteur du au fait que le Maf est moin restricitif
_ plus de probleme de TEMIC car plus utilisé
_ pour ceux qui passe en admission KLZE la gestion ameliore le controle des VRIS et bien sur on peut utiliser les injecteur plus gros de la mazda milenia
inconvenient :
_ faut avoir un minimum de connaissance en électronique embarqué/ mécanique

Pour ce faire il vous faut: un calculateur de Mazda milenia type klg8 / kll5 / kll6 / klp2 ... de nombreux calculateur sont compatible.

_ Un Maf kl47
_ une sonde IAT de mazda milenia
_ un faisceau d adaptation plug and play

le branchement du nouveau calculateur se fait pour ma part via un faisceau electrique type plug and play confectionné par un americain ou le faire vous meme mais franchement ca serait long et tres casse bonbon, vous pouvez le contacter via facebook en tapant WIRING BY SCOTT,
il peut meme vous proposer un kit complet comme celui que j ai pour somme de 350dollars environ (prix variable en fonction du calculateur ), mais peut vous vendre aussi que le faisceaux.
j ai pour ma part un kit avec faisceau complet, ecu klp2, Maf et sonde IAT , avec faisceau type plug and play pour le calculateur et branchement MAF et sonde IAT.

MONTAGE :
il faut retirer la calandre centrale
retirer la tole qui protege le calculateur ( dremel et perceuse obligatoire , et un bon kiné pour remettre le dos en place apres )
debranché l ECU d origine et mettre le nouveau faisceau ainsi que le nouveau calculateur.
retirer le debimetre Vaf et poser le MAF a la place ( attention les diamètres sont un peu different je vous conseil de vous munir d un pied a coulisse et changer les durites d admission )
percer un trou pour poser la sonde IAT.

brancher le faisceau du debimetre et sonde IAT
sur le faisceau fournie par SCOTT il y a un fil noir a branché sur une +12v apres contacte, personnellement je me suis repris sur un des fils du solenoide du regulateur de pression d essence, mais certain prennent le 12v sur l alim des sondes lambda ou sous la boite a fusible sur start relay, enfin chacun fait comme il veut.
une fois le montage effectué il y a plus qu a démarrer et hop fini.

Pour ma part a ce jour je suis en attente de nouvelle sonde lambda car mes deux sondes sont morte et le calculateur tourne en mode DEGRADE ( open loop ) ce qui m empêche de dépasser les 4000tr et tourne tres riches. Ce qui n arrive pas avec nos calculateur d origine car la plupart ne s en rendent compte que quand le controleur du CT leur dit " bah elle passe pas en pollution donc recalé "
je vous tiendrais au courant et mettrais a jour ce topic.
j ai aussi un ecu KLL6 qui arrive pour tester.
Mais deja même en mode dégradé je remarque une bien meilleur réactivité du moteur quand j appuis sur la pédale, donc ça promet d être pas mal.
ayant une probe hybrid 95/96 , tous le monde le sais que ces année la sont merdique car le faisceaux est un melange des deux generation, et bien je le confirme, je n arrive pas a piloté ma pompe a essence avec l ecu klp2 ( je verrai avec le Kll6) mais en attendant je laisse un shunt dans le boitier diag entre FP et GND ce qui ne pose aucun problème pour le moment mais j espere bien trouvé pourquoi.
Des que possible je testerai sur une probe de generation 93/95 histoire de voir ce que donne le montage.

affaire a suivre ( les photos arrivent )

en attendant voila les liens des site que j ai lus de long en large pour me lancer dans cet aventure :

www.mx6.com/threads/how-to-install-a-maf...-your-mx6-ls.193599/
forums.probetalk.com/forum/performance-s...light=maf+conversion
www.facebook.com/wiringbyscott/
www.mx6.com/threads/oem-millenia-ecu-is-boost-capable.265393/
Après un FSDET.... un KLDET.
Pièces jointes :

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Dernière édition: par wickerman.

conversion Vaf to Maf / obd1 to obd2 11 Oct 2020 16:15 #184190

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A l occasion jack peux tu déplacer ce post dans la bonne section stp car j ai pas fait attention en postant. Merci d avance ?
Après un FSDET.... un KLDET.

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conversion Vaf to Maf / obd1 to obd2 11 Oct 2020 17:09 #184191

Salut wickerman et tous,


Beau travail & félicitations. Mais ce n'est pas à la portée de tout le monde, il faut avoir l'âme de l'aventurier (mécanique/électricité).

Je dirige ton Topic dans la section -- Electricité -- Si tu le souhaites je pourrais ensuite mettre ce lien dans les [TUTO]

Bonne continuation. :)
Probe 16V - 2.0L - 1994 - black - 297 000 km
www.ford-probe.fr/le-probinoscope-mxsiss...tion-de-ma-probe-16v

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conversion Vaf to Maf / obd1 to obd2 11 Oct 2020 17:57 #184193

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Merci jack ,
En faite c est tres prometteur, si cela fonctionne comme une horloge se sera une très bonne solution pour shunter le temic, et avoir une bien meilleur gestion moteur .
Après un FSDET.... un KLDET.

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