Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

16v - température de fonctionnement 05 Sep 2023 18:05 #188635

  • psyko
  • Portrait de psyko Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 354
Bonjour a tous,

J'ai recherché partout, je n'ai pas trouvé la température de l'eau de nos 16v en fonctionnement.
Dans la documentation, ils disent que le calorstat s'ouvre progressivement depuis 80°C jusqu’à 95°C.
mais à quelle température le ventilateur basse vitesse démarre-t-il ? et pour le haute-vitesse ?

Quelqu'un connait-il ces valeures ?
Probe 2.0L 16V 1996

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

16v - température de fonctionnement 05 Sep 2023 18:42 #188636

  • wickerman
  • Portrait de wickerman
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 3214
pour 16v je me souviens plus exactement, mais pour v6 le 1er ventilateur demarre a 98degres et le deuxieme a 105... ce que je trouve bien trop elevé, comme j attend un megasquirt je vais faire descendre ses valeur!

pour le 16v je crois qu il demarre a 98 degres aussi donc possible que la deuxieme vitesse soit a 105 aussi...
Après un FSDET.... un KLDET.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

16v - température de fonctionnement 05 Sep 2023 19:02 #188637

  • psyko
  • Portrait de psyko Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 354
Merci Wickerman, J'avais enclenché le ventilo a 95°C pour descendre a 90°C, mais il s'enclenche trop souvent.
Probe 2.0L 16V 1996

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

16v - température de fonctionnement 05 Sep 2023 20:58 #188638

  • wickerman
  • Portrait de wickerman
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 3214
tu le règle avec quoi?
Après un FSDET.... un KLDET.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

16v - température de fonctionnement 05 Sep 2023 22:45 #188639

  • psyko
  • Portrait de psyko Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 354
un megasquirt justement
Probe 2.0L 16V 1996

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

16v - température de fonctionnement 06 Sep 2023 10:11 #188640

Bonjour à tous,


Très intéressant cette température du LDR niveau fonctionnement moteur... :)

Si je peux apporter de l'eau au moulin.
Je remarque que : Sans utiliser la Clim, moteur toujours en route bien chaud et ayant roulé déjà 25km, ma Probe étant devant ma porte de garage, le temps que je descende pour ouvrir la porte de garage, il ne se passera pas une minute, sans que le ventilateur ne se déclenche pour évacuer la chaleur excessive du LDR, l'aiguille de température au tableau de bord n'ayant pas bougé d'un poil, pour moi tout va bien.

Je rentre ma Probe 16v dans le garage, le ventilateur étant toujours en route, il s'arrêtera seulement après 15 secondes, mais pour ne pas mettre des gaz d'échappement à l'intérieur du garage, je coupe de moteur avant et le ventilateur s'arrête instantanément, certains véhicules d'autres marques continuent d'évacuer la chaleur, même après avoir retiré la clé de contact.

C'était juste un détail, peut-être sans importance ?
Etant au top niveau calorstat - LDR de qualité -30°C couleur verte - circuit de refroidissement ayant été nettoyé. La sonde de température à 2 fils fait sont travail, la mienne est d'origine, jamais changée. Sitôt que les températures extérieures vont diminuer, le ventilateur du circuit de refroidissement ne se mettra plus en route.

Maintenant à connaitre la température du LDR, comment le tester... ?
L'aiguille au tableau de bord reste sur la même position "normal" à chaud depuis que j'ai ma Probe 16v c'est à dire depuis 1998, il n'y a donc rien d'inquiétant visuellement, sinon l'aiguille au tableau de bord monterait de plusieurs millimètres, montrant que le LDR a augmenté de température, ce serait bien visible. Mon aiguille de température a été testé en shuntant son circuit, elle met moins d'une seconde à gravir les échelons pour aller au maximum.
Probe 16V - 2.0L - 1994 - black - 297 000 km
www.ford-probe.fr/le-probinoscope-mxsiss...tion-de-ma-probe-16v

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Jack_Clint.

16v - température de fonctionnement 06 Sep 2023 10:41 #188641

Exact ! Le megasquirt est un sacré outil pour réguler tout ceci à sa convenance,.

Perso, j'aime regarder toutes ces nouveautés et ces mises au point, c'est passionnant. Ce sera peut-être pour le prochain propriétaire de ma Probe 16v, si j'ai à faire à un technicien passionné qui installe ces nouveaux systèmes évolués comme le font : wickerman ou psyko.. :thup:
Probe 16V - 2.0L - 1994 - black - 297 000 km
www.ford-probe.fr/le-probinoscope-mxsiss...tion-de-ma-probe-16v

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

16v - température de fonctionnement 07 Sep 2023 20:40 #188652

  • wickerman
  • Portrait de wickerman
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 3214

psyko écrit: un megasquirt justement

tres intéressant, je reception mon ms2 extra pnp samedi, je pense me mettre dessus les week end a venir, car la pour le moment je restaure une goldwing 1000gl k1 hérité de mon pere.
je me permettrai de te demander conseil au cas ou, idem pour toi si tu as besoin d info hesite pas.
Après un FSDET.... un KLDET.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

16v - température de fonctionnement 08 Sep 2023 08:52 #188654

  • psyko
  • Portrait de psyko Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 354
Merci a vous deux pour les infos, c'est parfait.

j'ai activé le premier ventilo a 98°C et ça m'a surpris car en roulant la température oscille entre 90 et 95°C sans ventilo.
Je ne pensait pas que nos moteurs étaient si chaud.

Wickerman, tu as de la chance pour le coté Plug and Play, il n'y a pas sur le 16V. Ni même de carto de base.
Probe 2.0L 16V 1996

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

16v - température de fonctionnement 08 Sep 2023 09:11 #188655

Comme psyko, j'avais remarqué que nos moteurs étaient très chaud au niveau fonctionnement, ceci m'avait même surpris par rapport à mes autres voitures.

En ce moment par ces températures caniculaires de +36°C, mon ventilateur circuit de refroidissement se met souvent en route, suite à un arrêt de moins d'une minute devant un feu rouge et sans la Clim en service.

Sinon RAS, tout fonctionne normalement depuis 1994, sauf mon allumeur S1 qui s'est mis HS instantanément en moins d'une seconde, le mois dernier, aucun signe de faiblesse avant, rien de perceptible... Punaise ! Ca surprend sur la route, heureusement que je n'étais pas sur l'autoroute à me stationner moteur à l'arrêt sur la bande d'arrêt d'urgence. :roll:
Probe 16V - 2.0L - 1994 - black - 297 000 km
www.ford-probe.fr/le-probinoscope-mxsiss...tion-de-ma-probe-16v

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Jack_Clint.
  • Page :
  • 1

Qui est en ligne?

Nous avons 176 invités et aucun membre en ligne