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A SAVOIR - Préchauffage du véhicule. 19 Sep 2014 18:37 #167943

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Si comme moi vous respectez votre moteur, vous le laissez chauffer avant de vous en servir. Voici quelques infos que j'ai pu mesurer avec mon nouveau setup, les mesures étant faites par un temps sec à 22°C chrono lancé au démarrage :

-Il faut 3'30" pour que le liquide de refroidissement atteigne 60°C, qui correspond à l'aiguille de température sur le "N".

-Il faut 5'00" pour que le liquide de refroidissement atteigne 70°C, qui correspond à l'aiguille de température sur le "R".

-Il faut 6'30" pour que le liquide de refroidissement atteigne 80°C, l'aiguille ne bouge plus. On considère le moteur "chaud" à cette température en général.

-Il faut 13'00" pour que l'huile soit à température optimale de fonctionnement, pour ma part je le vois à travers la pression d'huile qui doit descendre à environ 15psi à chaud (en démarrage très froid au ralenti elle peut être jusqu'à 60psi!)

Voilà!

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Dernière édition: par coyotanark.

A SAVOIR - Préchauffage du véhicule. 19 Sep 2014 22:10 #167953

  • wickerman
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pour l huile il me faut en gros 13km pour quel soit a température, et quand j ete en athmo c ete 20! tout en partant des l allumage a roid du moteur sans depasser 3000tr/min
Après un FSDET.... un KLDET.

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A SAVOIR - Préchauffage du véhicule. 20 Sep 2014 11:14 #167957

Ce sont des mesures de températures précises que l'on n'a pas forcément en tête, ce Topic est très intéressant. :thup:

De tous temps les Anciens disaient << De ne jamais tirer sur un moteur à froid >> Celui-ci saura s'en souvenir par la suite, idem pour les vidanges, celles-ci doivent être faite en temps et en heure. Ainsi chouchouté nos moteurs pourront aller jusqu'au bout du monde, sans aucun soucis majeur. D'ailleurs ils ont déjà été testés puis démontés après 500 000km l'usure est minime, c'est du solide, à condition de faire ce qu'il faut pour augmenter la longévité.

-- Déjà pour démarrer un moteur à froid, tel qu'il est décrit dans mon livret de Probe du 8/94 : << Appuyer sur la pédale de débrayage, sans appuyer sur la pédale d’accélérateur, puis mettre le contact et démarrer >> Ceci évite d'emballer un moteur à froid avec la pédale d'accélérateur, le moteur démarrera parfaitement, il n'est nul besoin d'accélérer.

-- Le temps de chauffe est très important.
Il ne s'agit pas non plus d'attendre sur place que le moteur chauffe, puis se stabilise au ralenti à 700trs/mn, mais après une dizaine de secondes, de démarrer tout doucement sans pousser les vitesses, ce sera seulement après 15km ou 15mn théoriquement, d'après les mesures prises par Coyotanark et Wickerman , que l'on pourra ensuite se permettre de tirer sur le moteur. Ces mesures sont une bonne base.


Bonne route en Probe / MX6 :super:
Probe 16V - 2.0L - 1994 - black - 297 000 km
www.ford-probe.fr/le-probinoscope-mxsiss...tion-de-ma-probe-16v

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A SAVOIR - Préchauffage du véhicule. 14 Nov 2016 22:48 #177952

Merci beaucoup pour ces informations très utile, je laisser tourner que 3 à 4 minutes mais maintenant je laisserais tourner 7 minutes pour le respect du moteur :)

Merci et bonne soirée.
Ford Probe 2.0 16V

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A SAVOIR - Préchauffage du véhicule. 14 Nov 2016 23:33 #177955

Salut
Je me permet une petite remarque
Bien sûr ne jamais tirer sur le moteur à froid .
Mais laisser tourner le moteur avant de partir ne sers pas à grand chose en réalité .
Car meme si le moteur chauffe , il n'y a que lui qui chauffe , par exemple, la boîte de vitesse ne chauffe pas donc oui les mesures sont très intéressantes.
Mais à ne pas oublier de faire chauffer tout doucement le moteur comme l'a si bien dit Jack ...

Combien d'entre nous ont ils vu des blaireaux faire chauffer le moteur 3 mins et partir comme des tarpés ?
Bref petite connaissance en mécanique (même si mes connaissances en mécaniques sont maigres )
que j'ai appris jadis pendant mon CAP de routier
@+
CAP conducteur routier, sudiste :)

Ford probe 140000 kms toutes options.

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