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Problème de chauffe 07 Jan 2018 14:02 #180660

  • wickerman
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Ne te fis pas a l indicateur de pression d huile. Elle n indiquera pas ton niveau mais une pression, et a mon avis c est juste u contacte on off donc ne t y fis pas. Juste bien contrôlé ton niveaux de temps en temps et faire les vidanges en temps et en heures.si tu as du chauffage c est déjà un bon point. Pour ce qui est de la sonde c est celle a 1 fil situé à gauche du moteur au niveau du bouchon de remplissage.
Après un FSDET.... un KLDET.

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Problème de chauffe 07 Jan 2018 14:25 #180661

  • Nikolas76
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Vu pour la sonde, merci.

Ok pour l'indicateur de pression d'huile. Je pensais que ça donnait une indication précise... bon, la bonne nouvelle est que le niveau d'huile est bon.
Je vais remplacer la sonde et reviendrais vers vous pour vous donner des news.

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Problème de chauffe 22 Jan 2018 14:26 #180801

  • Nikolas76
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Salut à tous.
Quelques news.
Achat d'une sonde. Pas de bol, ça devait être une sonde de probe 16v car les détrompeurs étaient inversés. J'ai donc raboté les détrompeurs... le connecteur est rentré comme papa dans maman. Mais le problème n'était pas résolu.
En enlevant la sonde J'ai pu remarquer qu'elle ne baignait pas dans le ldr alors que je l'avais remis à niveau. Petit contrôle du vase expansion et stupeur : plus de ldr! Je pose un carton sous la voiture et rempli à nouveau le vase... Jolie fuite sous la voiture (pas du goutte à goutte) juste sous le vase.
Chouette, un autre problème!

Bref, il va falloir que je regarde si c'est le vase où la durite. Pas dur en soi mais accessibilité difficile sans fosse ou chandelles.

Pour l'aiguille, je tends de plus en plus vers le problème de faisceaux. Les ventilos tournent, le chauffage fonctionne, le calorsta est bon et la sonde est neuve...

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Problème de chauffe 22 Jan 2018 15:24 #180803

En cas où le bocal de LDR serait vide..


Il faut remettre du LDR par le bouchon métallique du radiateur (moteur froid) le LDR doit-être visible. Ensuite remettre du LDR dans le bocal appelé aussi vase d'expansion.




Contrôler immédiatement ou se trouve cette fuite ?
Soit du coté de la pompe Pompe à eau, soit au niveau du radiateur lui-même (voir le lien ci-dessous)), ou sur le bocal de LDR. Il est absolument déconseillé de mettre de l'eau du robinet en attendant la réparation, c'est déjà un très mauvais caloporteur, puis ça fait rouiller et on apporte du calcaire à l'intérieur du radiateur principal et celui du chauffage de l'habitacle. www.wiki-ford-probe.com/index.php/Le_radiateur_16V
Probe 16V - 2.0L - 1994 - black - 297 000 km
www.ford-probe.fr/le-probinoscope-mxsiss...tion-de-ma-probe-16v
Pièces jointes :

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Dernière édition: par Jack_Clint.

Problème de chauffe 03 Aoû 2019 22:09 #182499

  • Nikolas76
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Salut.
Petites questions :
1 - si le vase d'expansion est vide mais que le ldr est visible via le bouchon du radiateur (donc à niveau), est-ce que l'on risque la chauffe moteur?
2 - où peut-on se procurer un vase d'expansion? Rockauto et probe store n'en proposent pas.

Pour info, j'ai toujours l'aiguille température eau qui monte tout en haut dés que je démarre (moteur froid).

Pour la connectique (si le problème vient de là, que me conseillez-vous d'acheter?



Merci

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Dernière édition: par Nikolas76.

Problème de chauffe 03 Aoû 2019 22:35 #182502

Le circuit de refroidissement du moteur ne pouvant plus récupérer du LDR par le vase d'expansion vide, c'est le début du DANGER avec la chauffe moteur qui guette, l'aiguille de température du LDR au tableau de bord commencera à monter dans le rouge.

Dans ton cas, tu arrives à la limite de la sécurité.
Puisque tu as encore du LDR visible au niveau du bouchon métallique, le circuit de refroidissement ayant tout pompé le LDR se trouvant dans le vase d'expansion qui est une sécurité.

Le vase d'expansion fait office de poumon.
Il reçoit du LDR lorsque le moteur est chaud (dilatation)
Il redonne du LDR quand le moteur est froid (contraction)
Probe 16V - 2.0L - 1994 - black - 297 000 km
www.ford-probe.fr/le-probinoscope-mxsiss...tion-de-ma-probe-16v

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Problème de chauffe 03 Aoû 2019 22:42 #182503

  • Nikolas76
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ok.

Et comment voir si mon moteur a pris un coup de chaud? Par le démontage du couvre culasses?

Dans mon cas, vu que l'aiguille monte dés le départ, pouvons-nous en déduire que ce n'est pas lié au vase d'expansion vide mais plutôt à la connectique?

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Dernière édition: par Nikolas76.

Problème de chauffe 03 Aoû 2019 22:54 #182504

Il va falloir trouver un vase d'expansion à la casse (voir France-casse).
Ou sur leboncoin dans les pièces détachées automobiles, ou trouver un vase d'expansion adaptable sur Probe, sans doute récupéré sur un autre véhicule, ou installer un bidon plastique adapté à l'emplacement, mais ce sera du bricolage maison. Dans tous les cas il te faut absolument trouver un vase d'expansion à insérer dans le circuit de refroidissement, il en va de la vie du moteur.

Si ton aiguille de température de LDR monte de suite avec un moteur froid, c'est que ta sonde de température du LDR n'est pas adapté au véhicule. Cette sonde doit-être validée, elle se teste avec un multimètre en position ohmmètre suivant la température de l'eau dans une casserole, voir le wiki, il y a des explications à ce sujet.
Probe 16V - 2.0L - 1994 - black - 297 000 km
www.ford-probe.fr/le-probinoscope-mxsiss...tion-de-ma-probe-16v

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Problème de chauffe 03 Aoû 2019 23:06 #182505

Désolé, mais le wiki n'est pas en ligne en ce moment, et je n'ai pas les courbes des valeurs en ohms pour différentes températures données. C'est que dans ce cas seulement, qu'on pourra dire que ta sonde à 1 fil est correcte, donc le problème sera bien entendu ailleurs pour ton aiguille qui monte directe avec un démarrage moteur froid.
Probe 16V - 2.0L - 1994 - black - 297 000 km
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Problème de chauffe 03 Aoû 2019 23:16 #182506

  • Nikolas76
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Ok.
Elle se trouve où cette sonde à 1 fil?
Je sais que celle à 2 fils se trouve derrière le bouchon de remplissage ldr qui se trouve sur le couvre culasses...

Pour info, quand je roule 60km, la base de mon levier de vitesse est un peu chaud.... rien à voir avec une chauffe moteur mais je voulais ton avis ;-)

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