Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET :

Pb démarrage Probe 16V 19 Fév 2022 22:35 #185817

• Victor.lourenco
  • Portrait de Victor.lourenco
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
Bonsoir à tous,
Le ventilateur de ma Probe se met en route lorsque je tourne la clé ce qui empêche la voiture de se mettre en route. Tant que celui-ci tourne impossible de démarrer. J'ai vérifié au niveau des bougies, quand on est dans cette situation le courant passé pas. Je ne sais pas d'où ça vient ? Quelqu'un a une idée ? Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Pb démarrage Probe 16V 20 Fév 2022 11:09 #185824

Bonjour,

Je vais te laisser le lien pour une -- Présentation -- en tant que nouvel arrivant sur le forum, ce n'est pas obligatoire, mais ça permettra aux membres du fofo de te souhaiter la bienvenue, sans venir perturber ce Topic servant au dépannage. Ainsi, on comprendra mieux cette situation, le but final étant de te dépanner rapidement.
www.ford-probe.fr/index.php/forum/le-pro...nvitation-a-lire-svp

Ta question c'est pour une Probe V6 - 2.5L ou 16V - 2.0L , elle est de quelle année ? C'est un nouvel achat ?

Le ventilateur est déclenché par le calculateur à partir des indications de la sonde à deux fils se trouvant sur le bloc moteur, cette sonde trempe dans le LDR, déjà voir le bon niveau du LDR en ouvrant le bouchon métallique (moteur froid) le LDR doit-être visible presque à ras-bord.

Ensuite tester ta sonde à 2 fils dans une casserole d'eau chaude et un multimètre, cette sonde se trouve juste à coté de la sonde à 1 fil pour le moteur 16V - 2.0L elle renseigne uniquement l'aiguille de température au tableau de bord.

Il faut éviter de démarrer avec la clim en service, mettre le rotacteur sur OFF, malgré ceci le moteur doit pouvoir démarrer quand-même, tu dois avoir des étincelles aux bougies. On suppose que ta batterie est bien chargée et permet un démarrage moteur, ensuite moteur en route, c'est l'alternateur qui prend immédiatement le relais, il envoie du 14 volts dans tout le véhicule.

A+
Probe 16V - 2.0L - 1994 - black - 297 000 km
www.ford-probe.fr/le-probinoscope-mxsiss...tion-de-ma-probe-16v

Dernière édition: par Jack_Clint.

Pb démarrage Probe 16V 20 Fév 2022 14:51 #185828

• Victor.lourenco
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
Bonjour,

Merci pour le retour. Pour la présentation, j'avais déjà un compte mais impossible de l'utiliser donc j'ai recréé un nouveau.

C'est un 16V -2.0L de 1996 que j'ai acquise neuve, je l'ai donc depuis l'origine. Elle a 140 000 km.
J'ai juste eu un gros pépin avec la bobine que j'ai dû changer.

Donc là en fait ce qui se passe : en mettant la clé, le ventilo se met en route et empêche à la voiture de démarrer. (Effectivement je ne la démarre pas avec la clim.) C'est déjà arrivé mais il s'arrêtait et on pouvait "rouler" mais là il continu à fonctionner et de plus en plus fort. Et là même quand il s'arrête la voiture démarre pas.
Ce matin j'ai réessayer de la faire démarrer. J'ai réussi 1 fois puis elle a calé et le ventilo s'est remis en route.
Je ne sais plus où regarder.

Pb démarrage Probe 16V 20 Fév 2022 17:07 #185830

Voici ton Topic Victor.lourenco
J'ai recollé les morceaux de ce qui avait été fait avant sur notre forum, ainsi que ton nouveau Topic concernant toujours la même Probe 16V de 1996.

Est-ce que ta Probe a ensuite roulée ? Je n'ai pas relu les 15 pages..

A+

Pb démarrage Probe 16V 20 Fév 2022 18:08 #185832

• Victor.lourenco
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
Re bonjour,

Oui j'ai réussi à la réparer. Depuis aucun problème.

Ce qui se passe c'est lorsque je mets le contact, le ventilo se met en route. Lorsqu'il s'arrête je peux démarrer la voiture. Tant qu'il fonctionne impossible.
Hier je l'ai prise. Elle a démarré après arrêt du ventilo. Je me suis arrêté à la station essence, impossible de la redémarrer. J'ai dû la remorquer jusqu'à chez moi.
Je pense qu'il y a un pb avec le ventilo qui se met en route même avec la voiture froide ? Par moment il tourne de plus en plus fort.
Le voyant défaillance moteur reste allumé tant que le ventilo tourne. Une fois que ce dernier s'arrête, il s'éteint et je peux enfin démarrer la voiture. Mais c'est pas tout le temps ainsi. Il y a des fois où le ventilo tourne et s'arrête pas.... donc impossible de la démarrer.

J'ai testé les bougies et lorsque le ventilo fonctionne le courant ne passe pas.

Je pense à un éventuel pb électrique ? Quelqu'un a une autre idée pour me guidé ?

Merci de votre aide

Pb démarrage Probe 16V 20 Fév 2022 20:20 #185833

Bonsoir,

Si tu possèdes un multimètre, teste la batterie en tension, un garage peut la tester en intensité et voir son débit en Ampères ? As-tu confiance en ta batterie, ce n'est pas une vieille batterie qui n'en peut plus ? Est-elle bien chargée, déjà qu'elle doit alimenter le ventilateur qui tourne en continue, et qui est sécurisé par le fusible n°8 de 40A.
www.ford-probe.fr/index.php?option=com_k...&Itemid=59#gallery-1

Faire l'essai de retirer les 2 cosses de la sonde à 2 fils se trouvant sur le bloc moteur (voir-photo) le ventilateur est mis en service avec cette sonde. Si le ventilateur se coupe avec un démarrage à froid, il te restera à changer cette sonde de température. Mais attention ! Ne pas laisser ainsi, parce que ton ventilateur de refroidissement ne se mettra jamais en route.
Pièces jointes :

Pb démarrage Probe 16V 20 Fév 2022 20:41 #185834

Tu auras aussi d'autres avis, des membres du forum.
:)

Pb démarrage Probe 16V 20 Fév 2022 20:51 #185835

Bonsoir à tous,
Il serait bien de prendre les codes défauts.
La réponse s'y trouve peut-être.
A+

Pb démarrage Probe 16V 05 Mar 2022 20:55 #185957

• Victor.lourenco
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
Bonsoir à tous,

La sonde est neuve. Batterie ok.

Le moteur démarre puis il s'arrête tout seul, le ventilateur se met en route et impossible de la redémarrer. Il faut attendre 2-3 jours pour qu'elle veuille redémarrer. Si on force trop sur le moment impossible de faire quoi que se soit.

Merci de votre aide

Pb démarrage Probe 16V 07 Mar 2022 14:27 #185979

Bonjour,

Si le ventilateur en route empêche la Probe de démarrer, le ventilateur doit consommer toute l'énergie de la batterie, c'est que la batterie est à recharger.

La batterie sert uniquement à démarrer le moteur, c'est tout. Ensuite c'est l'alternateur qui fait son travail et qui alimente tout le véhicule en 14V et aussi la batterie qu'il recharge.