Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET :

Pb démarrage Probe 16V 03 Avr 2022 18:06 #186150

Bonjour,

Si tu as mis la clim au démarrage, le ventilateur tourne à froid, c'est normal. Sur le rotacteur de sélection, il y a 4 positions avec la clim en service.
Probe 16V - 2.0L - 1994 - black - 297 000 km
www.ford-probe.fr/le-probinoscope-mxsiss...tion-de-ma-probe-16v
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Pb démarrage Probe 16V 03 Avr 2022 18:16 #186151

• Victor.lourenco
  • Portrait de Victor.lourenco
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
Non de ce côté là tout est bien éteint. suis un peu dépassé là
Quand elle veut bien démarré elle s'arrête nette et impossible de la redémarrer

Pb démarrage Probe 16V 03 Avr 2022 18:17 #186152

J'ai relu ce texte en vitesse, j'ai vu que Ton TEMIC + Calculateur ont été réparés en Allemagne.

Ta Probe démarre, puis s'étouffe au bout de quelques temps..
le réglage de l'allumeur n'est pas bon. Si tu n'as pas de lampe stroboscopique, tu shunts TEN + GND avec un trombone dans la prise diagnostic, puis tu tournes très légèrement l'allumeur à gauche ou à droite pour avoir un bon ralenti à l'oreille, le ralenti doit pouvoir tenir longtemps et sans s'étouffer..

Ensuite, tu coupes le moteur, tu retires le shunt TEN + GND, tu débranches le moins (-) de la batterie et tu appuies 30 secondes sur la pédale de frein (à condition de ne pas avoir mis des Led dans les feux stop, mais avoir des ampoules à filament classique), tu rebranche le moins (-) de la batterie et tu démarres le moteur. Le Calculateur va reprendre la dernière valeur que tu as réglé.

Pb démarrage Probe 16V 03 Avr 2022 18:30 #186154

• Victor.lourenco
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
Ok je vais re essayer tout ça
Mais la réparation du calculateur en Allemagne c'était en 2015.... Depuis pas de problème avec la voiture jusqu'à maintenant....
Je roulais avec et elle s'est "éteinte" impossible à redémarrer, l'aiguille est descendue à "0"
J'ai essayé de voir ce qu'elle avait mais rien de visuel. Elle a reprit normal même si des fois elle 'sursautait'
Mais là impossible de démarrer, et la bobine est-ce que serait ça à nouveau ? (je l'ai déjà changé)

Pb démarrage Probe 16V 03 Avr 2022 18:52 #186155

Si le moteur démarre, puis s'arrête au bout de quelques secondes.
C'est un soucis sur le maillon TEMIC, à chaque redémarrage elle refera pareil. Les conditions ne sont pas réunies entre le transpondeur TEMIC (antidémarrage) et le Calculateur. Ca fonctionne ainsi : Le code de la puce dans ta clé est récupéré par l'antenne se trouvant près du Neiman, l'antenne envoie le code au TEMIC, ensuite échange d'informations entre le TEMIC et le Calculateur. Si tout est OK, le moteur démarre.

Maintenant si le moteur s'arrête aléatoirement au bout d'un certain nombre de km... ? En fonction des températures extérieures, il y a de fortes chances que ça provienne du module électronique dégradé se trouvant dans l'Allumeur S3, quelques fois la bobine située dans l'allumeur est aussi en cause, mais c'est plus rare.

Pb démarrage Probe 16V 03 Avr 2022 21:43 #186158

• Victor.lourenco
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
J'ai réussi à la mettre en route toue à l'heure
Elle a tourné puis s'est arrêtée. Le ventilo se met ensuite en route et impossible de la redémarré
ça viendrai donc du module d'allumage ?

Pb démarrage Probe 16V 03 Avr 2022 22:51 #186160

Ca ressemble à un problème dans le maillon TEMIC, transpondeur & calculateur, comme pour la 1ère fois. Quand tu as reçu les pièces réparées d'Allemagne.

Ce sont les symptômes : Si la Probe démarre, puis s'arrête net au bout de 5 secondes, c'est le maillon TEMIC qui a un problème, soit de soudures sèches ou de composant HS.

Pb démarrage Probe 16V 18 Avr 2022 20:03 #186226

• Victor.lourenco
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
Bonjour à tous

Alors j'ai changé les sondes (lambda et refroidissement), batterie ok.

La voiture se met en route et au bout de quelques secondes elle s'arrête toute seule, le ventilateur se met en route et après elle démarre plus car ce dernier est en route. Il faut ensuite attendre 1 ou 2 jours pour réussir à la faire démarrer à nouveau.
Une idée ? J'ai jamais vu ça

Merci de votre aide

Victor

Pb démarrage Probe 16V 19 Avr 2022 11:22 #186229

Bonjour,
J'ai déjà eu le cas d'un allumeur neuf qui m'a lâché peu de temps après.

Beaucoup de choses on étés faites, mais pas forcément dans l'ordre (par exemple pourquoi l'ECU avait-t-il été envoyé en réparation ?).

A moins qu'il y ai eu des messages effacés, mais on a pas eu de retour d'informations depuis 2016 sur l'avancée de la panne de 2014.
Qu'est-ce qui a fonctionné ? qu'ont fait les réparateurs sur l'ECU ? Les soudures dans le boitier Témic ont-étés vérifiées/refaites ?

Le ventilo s'enclenche car l'ordinateur (ECU) croit que le moteur est en danger. (par exemple surchauffe moteur ou tentative d'accélération en mode test)
La premiere chose a faire : C'est de vérifier que L'ECU puisse bien communiquer avec ses sondes.
Pour ça il lui faut au moins 12V et une bonne Masse (tout le métal de la voiture doit être a la masse).

Il faut s'assurer que le moteur soit a la masse et s'assurer que la masse est présente sur les connecteurs et sur la carrosserie.

Pour tester ça, il faut débrancher la batterie, vider les condensateurs avec la pédale de frein.
Et avec le multimètre en position Beeper ou Ohmmètre, Vérifier que la borne (-) sous le capot est bien en continuité avec
-le moteur
-toute la carrosserie
-les sondes.

Par exemple tester sur le cache-culbuteur, sur la boite de vitesse, dans le connecteur du débitmètre d'air, dans le connecteur du boitier papillon (accélérateur), tester au niveau de l'habitacle, dans la prise allume-cigare, sur le volant, si possible sur le métal sous le cendrier.
Tester aussi le métal autour de l'ECU. A ce compte, tester le métal au niveau du coffre.

Tout doit être a la Masse.

Il y a de grosses tresses, gros câbles de Masse reliés sur la carrosserie dans la probe : par exemple au niveau du (-) de la batterie --> direct carrosserie, idem pour l'ECU, juste derrière lui une autre masse connecte tout le châssis de la planche de bord a la masse.

Si tout est bon, se sera partir sur de bonnes bases pour un diagnostique.
Probe 2.0L 16V 1996

Pb démarrage Probe 16V 21 Avr 2022 14:17 #186233

Bonjour,

Un moteur 16V qui démarre, puis ne peut redémarrer que quelques jours plus-tard, c'est bizarre...? Ou qui démarre et s'arrête quelques secondes plus tard, c'est un soucis sur la chaîne Temic/Calculateur, ce que tu avais envoyé en Allemagne pour réparation.

Suite à cette réparation concernant les composants électroniques, ces ensembles réparés en provenance d'Allemagne ont pu se dégrader à nouveau ?
Toute réparation est garantie, voir avec le réparateur ce qu'il en pense, puisque après cette réparation le moteur a redémarré.

Si le ventilateur se met en route, c'est qu'on lui donne l'ordre de fonctionner, voir la sonde à 2 fils (changé par toi). Je n'ai pas relu les 17 pages, c'est trop long.. Donc, on peut te donner des idées déjà écrites sur ce long Topic..

Merci à psyko pour toutes ses explications, on essaye de faire avancer ce Topic très particulier.