Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET :

TUTO : Les différents types d'Allumeurs pour Probe et MX6 27 Jui 2017 00:08 #179881

  • Jack_Clint
  • Portrait de Jack_Clint Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 7834
Essai de sortir le code erreur avant de démonter, ça peut te donner un indice précieux.


On est d'accord ! Tes 6 bougies sentent l'essence et sont mouillées, mais il n'y a pas d'étincelle.
Regarde déjà avec un voltmètre, si tu as du 12 volts qui arrive à l'entrée de l'allumeur (contact mis) Tu piques avec une épingle dans le câble puis tu repars à la masse en passant par le voltmètre, pas de soucis, tu contrôles juste la présence d'une tension 12 volts.


Tu ne peux pas contrôler le module d'allumage, c'est trop complexe et il te faudrait du matériel spécial.
Tu peux contrôler la bobine avec un Ohmmètre, il te faudra démonter l'allumeur, si tu le fais prends bien des repères, sinon tu seras décalé au niveau des cylindres qui doivent recevoir la HT en étant au PMH.


Pour tester la bobine c'est à rechercher sur le forum, Diablus avait donné des explications à ce sujet avec quelques photos, que je rechercherais demain si je trouve du temps...
EDIT : Voici le lien et les explications avec photos pour tester la bobine, mais il est rare que la bobine soit HS
www.ford-probe.fr/index.php?option=com_k...=10&Itemid=59#158757


Il est possible que ce soit l'antidémarrage BOSCH en cause ?
Les circuits internes seraient à recharger en soudure étain qualité électronique, ce sont les circuits imprimés de puissance les plus larges dans le boitier, on le voit parfaitement, ces circuits sont jaunies par l'échauffement joules, ceci est augmenté par forte chaleur en été (mauvais contacts intermittents). Mais quitte à ouvrir le transpondeur BOSCH, autant le shunter entièrement comme le mien sur Probe 16V année 94, on a un [TUTO]... Si un jour on a une panne, le dépannage en sera facilité, le transpondeur BOSCH ne sera plus en cause.


J'ai essayé de faire le tour, sans doute un peu long... Mais avec un transpondeur BOSCH encore actif, ça rajoute une complication en ayant un doute sur sa fonction ? A savoir que les composants électronique du transpondeur n'ont jamais été mis en cause, c'est juste une histoire de soudure qui s'échauffe.
Probe 16V - 2.0L - 1994 - black - 297 000 km
www.ford-probe.fr/le-probinoscope-mxsiss...tion-de-ma-probe-16v

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Jack_Clint.

TUTO : Les différents types d'Allumeurs pour Probe et MX6 27 Jui 2017 21:01 #179887

Bonsoir Jack_Clint,

On est d'accord ! Tes 6 bougies sentent l'essence et sont mouillées, mais il n'y a pas d'étincelle.
Je n'ai pas eu besoin de retirer mes bougies pour sentir l'essence, l'odeur était présente à l'extérieur de la voiture.
J'ai démonte la N°2 pour contrôler l'étincelle.

Regarde déjà avec un voltmètre, si tu as du 12 volts qui arrive à l'entrée de l'allumeur (contact mis) Tu piques avec une épingle dans le câble puis tu repars à la masse en passant par le voltmètre, pas de soucis, tu contrôles juste la présence d'une tension 12 volts.
Celui de l'alimentation de la bobine ? C'est ce que je comptais faire, cela me garanti que le transpondeur ne coupe pas ma bobine?

il te faudra démonter l'allumeur, si tu le fais prends bien des repères, sinon tu seras décalé au niveau des cylindres qui doivent recevoir la HT en étant au PMH.
Très simple, il suffit de se servir du repère sur l'allumeur pour trouver le PMH du 1er cylindre.

Pour tester la bobine c'est à rechercher sur le forum, Diablus avait donné des explications à ce sujet avec quelques photos, que je rechercherais demain si je trouve du temps...
Ne t’embête pas, j'ai déjà copié ces informations et je les ai mise de dans mon dossier technique. Très pratique lorsque je n'ai pas d'accès au web.

Il est possible que ce soit l'antidémarrage BOSCH en cause ?
Les circuits internes seraient à recharger en soudure étain qualité électronique, ce sont les circuits imprimés de puissance les plus larges dans le boitier, on le voit parfaitement, ces circuits sont jaunies par l'échauffement joules, ceci est augmenté par forte chaleur en été (mauvais contacts intermittents). Mais quitte à ouvrir le transpondeur BOSCH, autant le shunter entièrement comme le mien sur Probe 16V année 94, on a un [TUTO]... Si un jour on a une panne, le dépannage en sera facilité, le transpondeur BOSCH ne sera plus en cause.
Le transpondeur coupe quoi exactement sur l'allumage, le 12V ou le signale "SPOUT"?
Je vais aller voir cela maintenant.

En tout cas, merci pour ton aide.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Jack_Clint.

TUTO : Les différents types d'Allumeurs pour Probe et MX6 27 Jui 2017 21:21 #179888

  • Jack_Clint
  • Portrait de Jack_Clint Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 7834
Le transpondeur BOSCH immobilise 3 fonctions séparément.
On peut avoir la fonction 1 ou 2 ou 3 défaillantes, il est rare d'avoir les 3 fonctions défaillantes en même temps.


1 -- immobilisation du démarreur
2 -- immobilisation de la pompe à carburant
3 -- immobilisation du PCM (Calculateur)


On peut shunter le Transpondeur BOSCH sur la partie 1 ou 2 ou 3 ou les 3 à la fois (ce que j'ai fait)
Voir le rectangle en bas du schéma, pour shunter le transpondeur BOSCH voir le TUTO.






EDIT : Pour info, mon transpondeur BOSCH s'est retrouvé défaillant dans les années 2000.
Il me bloquait le démarreur, le moteur étant chaud par forte chaleur d'été (jamais à froid). Je pouvais démarrer après un temps d'attente variable de 10 à 15 mn, le temps que la chaleur se dissipe dans le boitier du transpondeur pour me permettre d'avoir un contact de nouveau utilisable, ceci se produisait plusieurs fois dans l'année et particulièrement en été.
Probe 16V - 2.0L - 1994 - black - 297 000 km
www.ford-probe.fr/le-probinoscope-mxsiss...tion-de-ma-probe-16v

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Jack_Clint.

TUTO : Les différents types d'Allumeurs pour Probe et MX6 27 Jui 2017 21:45 #179890

Les deux fois que j'ai eu le problème, le deuxième étant dimanche dernier, la température n'était excessive et elle a tourné 3 minutes au matin , juste pour la déplacer.
Voici mes codes erreurs:
16 Capteur de position de la valve EGR (moteur KL)
24 Sonde Lambda chauffée (HO2S), ligne 1 (moteur KL, la tension ne commute pas
Le 24 n'est pas d'aujourd'hui mais la vanne EGR ?
Peut-elle être la cause de mon problème?
Le transpondeur ne coupe pas l'alimentation 12v de la bobine.
Etant donné l'heure tardive et que mon garage n'est pas disponible, je reprendrai le dépannage demain.

PS: Il vient d'ou ce beau plan en français?

Merci pour votre aide.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Jack_Clint.

TUTO : Les différents types d'Allumeurs pour Probe et MX6 27 Jui 2017 22:17 #179891

  • Jack_Clint
  • Portrait de Jack_Clint Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 7834
Tes codes erreurs n'empêchent pas le moteur de démarrer à mon avis, il doit démarrer parfaitement comme avant cette panne.


Soit c'est l'allumeur avec le module électronique qui est HS.
Cette panne est favorisée quand le collecteur d'échappement n'est plus protégé par le cache anti-chaleur, la chaleur dégrade les composants électroniques se trouvant dans le module électronique de l'allumeur. Ou alors ! C'est la bobine située dans l'allumeur c'est plus rare, mais pas impossible.

Si tu n'as pas de 12 Volts qui arrive à l'allumeur, c'est le transpondeur BOSCH qui immobilise la partie PCM - Calculateur
Si pas d'alimentation 12 volts au Calculateur, il n'y a pas de production d'étincelles Haute-Tension vers les bougies, le moteur ne démarre pas.


1 -- Je changerais en 1er l'allumeur, surtout si il est d'origine, changement par le même allumeur même référence à l'identique. Si toutefois ce n'était pas l'allumeur ? Il pourra se revendre ici-même. Je pense plutôt que c'est l'allumeur parce que le Transpondeur BOSCH ne donne pas une panne aussi franche comme celle que tu as. Mais bon ! Sous toute réserve...

2 -- Ensuite, je shunterais le transpondeur BOSCH en totalité (les 3 fonctions) parce qu'il est préférable d'avoir un moteur qui tourne avant de toucher au Transpondeur.
Probe 16V - 2.0L - 1994 - black - 297 000 km
www.ford-probe.fr/le-probinoscope-mxsiss...tion-de-ma-probe-16v

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Jack_Clint.

TUTO : Les différents types d'Allumeurs pour Probe et MX6 27 Jui 2017 22:41 #179894

Jack_Clint

Si tu n'as pas de 12 Volts qui arrive à l'allumeur, c'est le transpondeur BOSCH qui immobilise la partie PCM - Calculateur
Si pas d'alimentation 12 volts au Calculateur, il n'y a pas de production d'étincelles Haute-Tension vers les bougies, le moteur ne démarre pas.

Tu parle du module d'allumage, pas de la bobine elle même? car le 12v bobine est indépendant du transpondeur, il vient directement du contacteur à clé . le signal "SPOUT" qui donne l'impulsion, lui vient du PCM
Donc tu me conseille de prendre exactement la même référence que celui monté sur ma voiture.Je sais que ce n'est pas le moteur d'origine et que l'allumeur a été changé par l'ancien propriétaire. Je vais chercher la facture

La suite demain.
Bonne nuit à tous.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Jack_Clint.

TUTO : Les différents types d'Allumeurs pour Probe et MX6 27 Jui 2017 23:05 #179895

  • Jack_Clint
  • Portrait de Jack_Clint Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 7834
(Module d'allumage + la Bobine) c'est un ensemble qui fabrique la Haute-Tension, il faut les deux en état correcte pour que ça fonctionne. Ensuite le doigt dans l'allumeur distribue cette Haute-Tension par l'intermédiaire du faisceau d'allumage aux différents cylindres.

Oui, je prendrais le même allumeur à l'identique de celui qui se trouve sur ta Probe, puisque ta Probe V6 fonctionnait parfaitement avant cette panne. Prendre une autre référence soit-disant compatible, c'est aller au devant d'éventuels soucis et ça ne te permet pas d'avoir un résultat à 100% si c'était vraiment l'allumeur comme je le pense en ce moment, le module électronique (contient des transistors) ces transistors étant principalement mis en cause, bien avant la bobine qui est de conception plus simple.
Probe 16V - 2.0L - 1994 - black - 297 000 km
www.ford-probe.fr/le-probinoscope-mxsiss...tion-de-ma-probe-16v

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Jack_Clint.

TUTO : Les différents types d'Allumeurs pour Probe et MX6 28 Jui 2017 23:05 #179905

Bonsoir à tous,

Désolé mais pas de suite pour cause de pluie.
Je verrais demain.
A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Jack_Clint.

TUTO : Les différents types d'Allumeurs pour Probe et MX6 25 Juil 2017 12:33 #179981

Bonjour à tous,
je viens de me rendre compte que j'ai squatté un TUTO.
Jack_Clint, il est possible de le déplacer car j'ai des nouveaux éléments à apporter?
Merci et désolé. :sadbye: J'ai cherché un smiley François Hollande mais sans sucés.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

TUTO : Les différents types d'Allumeurs pour Probe et MX6 25 Juil 2017 20:19 #179986

  • Jack_Clint
  • Portrait de Jack_Clint Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 7834
Je viens de voir que tu avais recréé un nouveau Topic pour ton sujet.

C'est très bien. :thup:
Probe 16V - 2.0L - 1994 - black - 297 000 km
www.ford-probe.fr/le-probinoscope-mxsiss...tion-de-ma-probe-16v

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Jack_Clint.

Qui est en ligne?

Nous avons 82 invités et aucun membre en ligne