Non, 1°C=274°K, étant donné que le zéro absolu (0°K) est à -273.15°C.
Ce jour là la température moyenne oscillait autour de 20°C à +/-1°C, c'est-à-dire 293°K, ce qui correspondait à ce que j'aspirais sous la voiture. A 15°C de plus en prise d'air haute, cela faisait donc du 308°K.
La pression en prise d'air basse était de 99.8kPa soit 99800Pa et 115kPa en d'air haute soit 115000Pa.
Ce qui nous intéresse est la quantité de matière qui rentre (plus il y en a, plus il y a d'O2 en comburant), le volume aspiré étant le même, la charge étant constante sur le moteur.
La loi des gaz parfaits est la suivante:
pV=nRT
p est la pression du gaz (en pascal) ;
V est le volume occupé par le gaz (en mètre cube) ;
n est la quantité de matière (en mole) ;
R est la constante universelle des gaz parfaits, R = 8,3144621 J·K-1·mol-1
T est la température absolue (en kelvin) ;
Dans le cas de la prise d'air basse:
99800 x V = n x R x 296
n = 337.16 x V/R
Dans le cas de la prise d'air haute:
115000 x V = n x R x 308
n = 373.37 x V/R
on a donc dans le deuxième cas 110.74% quantité de matière comparé au premier cas, c'est-à-dire un gain de 10.74%, la monté en pression ayant un impact bien plus important que la montée en température. On pourra donc injecter 10.74% de plus d'essence

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On peut voir la chose d'une autre approche arithmétique:
A même pression, on gagne 4,05% de quantité de matière en passant de 308°K à 296°K.
A même température, on gagne 15.23% de quantité de matière en passant de 99800Pa à 115000Pa.
Le gain avec la hausse de pression est clairement avantageux dans ce cas.
Pour info: ce n'est pas le celsius qui est utilisé mais le kelvin pour se repérer au zéro absolu, ce qui n'a rien à voir avec les valeurs absolues (qui sont des valeurs que l'on a privé de leur signe). On utilise pas spécialement le kelvin pour des échauffements mais pour la physique en général, car le 0°C n'est que le point de solidification de l'eau, rien d'autre; alors que le 0°K est la température la plus basse possible, le zéro absolu.
15° de plus, ça fait passer de 20°C à 35°C soit 57% de plus en celsius (ce qui parait énorme), or en physique on ne travaille pas en celsius.
En revanche, ces mêmes 15°, lorsque l'on parle kelvin pour la physique, font passer de 296°K à 308°K soit 4.05% de plus, donc OUI, C'EST PEU.
Je ne dis pas que ce gain est valable en toutes conditions, au contraire, mais juste pour abattre le préjugé que c'est toujours mieux de prendre dessous. D'autres facteurs sont à prendre en compte, selon l'usage et le but. Le mieux est de faire une prise d'air face au déplacement (dans le pare choc) avec un col arrondis exprès pour limiter les turbulences qui ralentissent le flux, mais peu de gens sont près à faire ça juste pour une prise d'air.