Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Admission active.... 19 Nov 2013 14:25 #163371

• DUPONT Pierre
  • Portrait de DUPONT Pierre Auteur du sujet
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Pierre Qui Roule.....
7B84020E Bonjour,ici Pierre de l'isére...de retour depuis un ans ,voir plus!!
voilà,je veux améliorer les perf de ma probe 2l 16v 137 000 kms de 1996(elle est entiérement d'origine).
Alors que je pense en premier supprimer l'egr(piéce 1 ct d'euro );puis mettre une admission active,j'ai reçu un filtre conique commandé sur ebay,il me reste a trouver la gaine pour faire le lien (ou trouver le bon matos?),puis j'ai l'idée de mettre un collecteur inox 4 en 1 et tube affrique et sillencieux inox....là je sais pas ou trouver ça ,j'ai regardé aux us sur ebay motors mais les frais d'expé et douane,je sais pas si c'est valable et ausi si pas de soucis de montage!!
voilà,avez vous des idées,adresses,bref bons plans ou tutos..merci amis probistes d'avance Pierre qui roule.......
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par DUPONT Pierre.

Admission active.... 19 Nov 2013 18:28 #163377

Pour l'admission, il y en a des pas chères sur ebay aux US mais il vend le filtre avec, je sais pas si il vend sans, les photos de celles de ma chérie là :
lien

et en bas de ce post j'ai mis les liens et l'explication:
lien
tu peux toujours contacter le vendeur ebay.

Pour le tube afrique j'en ai un à vendre si tu veux, il faut juste vérifier la longueur car selon l'année c'est 40 ou 44cm et là je me souviens plus. ça a changé fin 95.

Sur ebay il ne faut surtout pas acheter à ceux qui font partie du programme à la con sois-disant frais de douanes et tout inclut, c'est super cher, et trouves des vendeurs qui envoient en USPS (poste américaine), ça passe quasi toujours tout droit à la douane. Jamis été taxé avec eux, toujours avec les transporteurs.
Pour le collecteur le mieux est en 4-2-1 pour les flux, ça fait moins goulet d'étranglement et ça aide à l'extraction des gaz si il est bien fait en créant des dépressions. Une finition genre céramique est meilleure car déjà ça limite la dissipation thermique, donc ça évite de trop chauffer ta baie moteur et ton distributeur qui n'aiment pas ça et garder les tubes chauds permet une meilleurs circulation des gaz donc c'est mieux et on en trouve pas mal.

Si tu es motivé j'ai un silencieux un peu spécial à vendre... ce post et les suivants:
lien

Admission active.... 21 Nov 2013 11:22 #163393

Salut, pour ton filtre tu devrais prendre ça Lien : raccords inox

Concernant le collecteur, même si les FDP sont énormes, ça reste moins chère qu'ailleurs, pour la qualité, ça vient surement de chez alibaba.com :roll: . Tu peux trouver des meilleurs gamme mais c'est 3x le prix (OBX...).
Pour le silencieux, je suis fan de magnaflow.... sinon t'as les no-name à adapter, ça reste pas trop chéros
y'a ça aussi qui est sympa; tout dépend des gouts mais t'as tout ensemble collecteur decata silencieux
Marque : Mazda GE16F2
Nom commun : MX6 2.5 24v V6 KLDE
Sur la route depuis le : 24/09/1993
Présentation : www.ford-probe.fr/forum/le-probinoscope-...60149-mx6-v6-blanche
Changement caches soupapes : www.ford-probe.fr/forum/entretien/160273-mets-de-l-huile

Dernière édition: par MatMx6V6.

Admission active.... 22 Nov 2013 18:36 #163430

• jeko
  • Portrait de jeko
  • Mazda Mx6 24V
  • Mazda Mx6 24V
  • MX6 16V
Très mauvaise idée de placer ton filtre comme ça! :non:
Il faut le placer plus bas à l'aide d'un raccord. Exemple:

Dans ton cas, tu vas aspirer de l'air chaud et du coup, tu vas avoir une perte de puissance.
El lezardos - Black-Team Powaaa

Admission active.... 22 Nov 2013 19:08 #163431

Dans un premier temps je n'avais pas vu les photos, mais l'efficacité d'un filtre à air est importante, bien filtrer les particules tout en obstruant le moins possible le passage d'air, je me permet de douter de celui ci de part sa structure. Les K&N sont chers sont à vie et leur efficacité avec un genre de "tissus huilé" est incontesté, celui ci semble bien moins efficace de part sa structure. Compare avec des K&N ou des Ractive tu verras de tes yeux la différence.

En revanche, pour le positionnement, moi aussi je pensais comme toi Jeko, mais j'ai pu faire pas mal d'essais avec le megasquirt et je me suis aperçu que ce placement à des avantages.
Là où on l'on a besoin de performances, souvent à hautes vitesses, avec le pied au plancher :D , il s'avère que le dessous de la voiture est légèrement en dépression alors que le fond de la baie moteur est en surpression lorsque l'on va vite. A environ 150km/h, un jour ou la pression atmosphérique était de 101kPa, papillon ouvert en grand en 3ème j'avais 99.8kPa avec une prise d'air sous la voiture et ce jour là je l'ai démonté et j'ai mis mon filtre direct au bout du coude OEM en caoutchouc qui vient du papillon (à la place de la MAF, j'en ai plus avec le MS, je travaille en pression absolue), j'ai réussi à obtenir dans les mêmes conditions 115kPa soit 17 kPa de plus (0.17 bar)! En revanche la température avait grimpé de 15°C, mais malgré cela c'est toujours un gain car 15°C c'est peu quand on parle en °K, donc dans ce cas j'y gagne (en appliquant la loi des gaz parfaits tu peux le vérifier, PV=nRT...) . Comme tout à certains moment ce n'est surement pas avantageux, surtout à basse vitesse, mais à haute vitesse il peut y avoir un intérêt dans certains usages spécifiques. Juste pour l'explication si ça intéresse certains, dans le cas ici présent je soutiens ton avis Jeko.

Admission active.... 23 Nov 2013 13:04 #163433

1°c (Celsius) = 1°K (Kelvin). On utilise le Kelvin généralement lorsqu’on parle d’échauffement, contrairement au Celsius utilisé pour des valeurs absolues. Mais la valeur est la même.
15° c'est beaucoup.
Tous les constructeurs vont chercher l'air d'admission à l'extérieur de l’habitacle moteur. Il y a une bonne raison à cela.

Probe GT US 1993

Admission active.... 23 Nov 2013 15:01 #163436

Non, 1°C=274°K, étant donné que le zéro absolu (0°K) est à -273.15°C.
Ce jour là la température moyenne oscillait autour de 20°C à +/-1°C, c'est-à-dire 293°K, ce qui correspondait à ce que j'aspirais sous la voiture. A 15°C de plus en prise d'air haute, cela faisait donc du 308°K.
La pression en prise d'air basse était de 99.8kPa soit 99800Pa et 115kPa en d'air haute soit 115000Pa.
Ce qui nous intéresse est la quantité de matière qui rentre (plus il y en a, plus il y a d'O2 en comburant), le volume aspiré étant le même, la charge étant constante sur le moteur.

La loi des gaz parfaits est la suivante:
pV=nRT

p est la pression du gaz (en pascal) ;
V est le volume occupé par le gaz (en mètre cube) ;
n est la quantité de matière (en mole) ;
R est la constante universelle des gaz parfaits, R = 8,3144621 J·K-1·mol-1
T est la température absolue (en kelvin) ;

Dans le cas de la prise d'air basse:
99800 x V = n x R x 296
n = 337.16 x V/R

Dans le cas de la prise d'air haute:
115000 x V = n x R x 308
n = 373.37 x V/R

on a donc dans le deuxième cas 110.74% quantité de matière comparé au premier cas, c'est-à-dire un gain de 10.74%, la monté en pression ayant un impact bien plus important que la montée en température. On pourra donc injecter 10.74% de plus d'essence ;).

On peut voir la chose d'une autre approche arithmétique:
A même pression, on gagne 4,05% de quantité de matière en passant de 308°K à 296°K.
A même température, on gagne 15.23% de quantité de matière en passant de 99800Pa à 115000Pa.
Le gain avec la hausse de pression est clairement avantageux dans ce cas.

Pour info: ce n'est pas le celsius qui est utilisé mais le kelvin pour se repérer au zéro absolu, ce qui n'a rien à voir avec les valeurs absolues (qui sont des valeurs que l'on a privé de leur signe). On utilise pas spécialement le kelvin pour des échauffements mais pour la physique en général, car le 0°C n'est que le point de solidification de l'eau, rien d'autre; alors que le 0°K est la température la plus basse possible, le zéro absolu.

15° de plus, ça fait passer de 20°C à 35°C soit 57% de plus en celsius (ce qui parait énorme), or en physique on ne travaille pas en celsius.
En revanche, ces mêmes 15°, lorsque l'on parle kelvin pour la physique, font passer de 296°K à 308°K soit 4.05% de plus, donc OUI, C'EST PEU.

Je ne dis pas que ce gain est valable en toutes conditions, au contraire, mais juste pour abattre le préjugé que c'est toujours mieux de prendre dessous. D'autres facteurs sont à prendre en compte, selon l'usage et le but. Le mieux est de faire une prise d'air face au déplacement (dans le pare choc) avec un col arrondis exprès pour limiter les turbulences qui ralentissent le flux, mais peu de gens sont près à faire ça juste pour une prise d'air.

Admission active.... 23 Nov 2013 16:26 #163440

Un extrait de Wikipedia :

Le kelvin est la fraction 1/273,16 de la température thermodynamique du point triple de l'eau (H2O), et une variation de température d'1 K est équivalente à une variation d'1 °C. Toutefois, à la différence du degré Celsius, le kelvin est une mesure absolue de la température qui a été introduite grâce au troisième principe de la thermodynamique. La température de 0 K est égale à -273,15 °C et correspond au zéro absolu (le point triple de l'eau est donc à la température 0,01 °C).

le K et le °C sont équivalents, seul le point de départ de l'échelle est différent. Le 0 de l'échelle kelvin correspond à la valeur -273 sur l'échelle celsius. Donc 0 K = -273 °C et 0 °C = 273 K. Le 0 K étant la valeur la plus basse possible de froid, il n'y a pas de K négatif. La valeur est toujours positive.

15°C est bien égal à 15 K.

Probe GT US 1993

Dernière édition: par diablus.

Admission active.... 23 Nov 2013 16:48 #163442

Oui, la variation est bien la même je suis d'accord. Il n'y a évidemment pas de Kelvin négatif car le référentiel de l'échelle est absolu. Comme l'on nomme couramment en math la variation "delta" (Δ), il est plus juste d'écrire:
Δ15°C = Δ15°K
Mais la valeur:
15°C = 288.15°K

Mais pour se recentrer sur le sujet, cette augmentation de 15° (Kelvin ou Celsius, comme vous voulez c'est une différence donc une variation) n'a que bien moins d'impact négatif sur la quantité de matière admise que la montée en pression n'en a de manière positive sur cette même quantité de matière.

Admission active.... 25 Nov 2013 23:58 #163463

• jeko
  • Portrait de jeko
  • Mazda Mx6 24V
  • Mazda Mx6 24V
  • MX6 16V
Sacré débat pour un filtre :schock: ça dépasse mes compétences... :mdr:

Je ne compte pas remettre en cause vos connaissances théoriques, mais tout ce que je regarde c'est la pratique. Et les passages au banc l'on montré plusieurs fois: un CAI apporte plus de puissance qu'une admission direct.
El lezardos - Black-Team Powaaa

• Page :
  • 1
  • 2