Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Vibration au freinage 28 Mai 2017 22:36 #179711

  • clymeric
  • Portrait de clymeric Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Messages : 800
Bonsoir à toutes et à tous,

Me revoici avec …un problème de frein.
Depuis un très long moment, j’ai des vibrations importantes sur les freinages appuyés.
1er diagnostic => disques avant voilés. Ils seront changés vers 150 M Km. Après un temps de rodage des freins, les essais ne sont pas concluants. :gun2:

2éme diagnostic => donc, c’est les disques arrière. Ils seront changés vers 157 M Km. Toujours après un temps de rodage, les essais ne sont toujours pas concluants. :gun:

3éme diagnostic => un pneu et/ou jante voilé ? J’ai changé une roue l’une après l’autre et …rien. :exorbite:
Je suis maintenant à 163 M Km et je pense avoir trouvé une cause. En contrôlant au comparateur, j’ai trouvé un voile de 12/100 au disque avant droit, qui doit être la limite maximum autorisé. Après avoir gratté et nettoyé les deux surface de contacts, Je l’ai retourné de 3/5 par rapport au moyeu, j’ai trouvé + de 24/100 de voile !!!!! :disput:

Pourquoi ce disque de marque est déjà voilé après 6 M Km ?

Parce que le moyeu à un voile de 16/100, mesuré juste au-dessus des goujons.
Comment fait-on pour voiler un moyeu ? Je n’ai jamais changé ce roulement juste le cardan et sans aucune difficulté.
Ma question : est-ce que les moyeux et portes moyeux sont identiques entre ma 24V de 94 et ma 16v donneuse de 1997?

Merci pour votre aide.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par clymeric.

Vibration au freinage 28 Mai 2017 23:08 #179712

  • wickerman
  • Portrait de wickerman
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 3089
A mon avis tu as du taper un nid de poule ou autre.... sinon oui les mot eux sont identique.
Tes car dans se sont toujours bien retirer quand tu les as changer? Car si ta été obliger d utiliser une masse ou une presse c est peu être la cause du voile.
Après un FSDET.... un KLDET.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vibration au freinage 28 Mai 2017 23:13 #179713

D'après ce que je sais, sans répondre entièrement à ta question, tu auras des avis des membres du forum.
On peut changer de plaquettes sans changer les disques si ceux-ci sont encore en bon état, mais pas l'inverse.

Disques neufs = Plaquettes neuves + rodage d'au moins 500 km en freinant pépère (tout doux) donc il faut laisser un espace avec le véhicule devant toi, pour ne pas être surpris et devoir se mettre debout sur les freins. (c'est juste un exemple)

Si c'est cela ? Tu es bon pour changer de nouveau les disques qui sont à nouveau voilés.
Un coup de frein très appuyé sur des plaquettes neuves non rodées, provoque un échauffement rapide et très localisé, ça voile immédiatement le disque, ceci depuis que les plaquettes sont fabriquées sans amiante.
Probe 16V - 2.0L - 1994 - black - 297 000 km
www.ford-probe.fr/le-probinoscope-mxsiss...tion-de-ma-probe-16v

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vibration au freinage 29 Mai 2017 19:07 #179714

  • clymeric
  • Portrait de clymeric Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Messages : 800
Bonsoir wickerman et Jack_Clint,

Merci pour vos réponses,
wickerman,
Je n'ai jamais eux de nid de poule ni de bordure, de plus, je pense que la jante et le pneu auraient cédé avant le moyeu
J'ai changé qu'une fois le cardan, je l'ai depuis 2006 mais j'ai fait 27 M Km seulement, et si j'avais tapé pour extraire le cardan, je n'aurais même pas ouvert ce topique car la cause serait évidente.
Jack_Clint,
Je ne l'ai pas précisé mais effectivement, je change les plaquettes en changeant les disques.
Ce problème est probablement très vieux, je freine plus fort que depuis quelques années.
Je vais tenter la pose de clinquant de 10/100 derrière entre le disque et le moyeu pour confirmer l'origine de mon problème.
A +.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vibration au freinage 29 Mai 2017 19:31 #179715

Ou tout simplement du jeu dans les biellettes de direction ?
Il faut y aller pour voiler des disques sans taper !!! Ou à moins d'avoir des plaquettes pas adaptées ?
24v

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par cocoprobe.

Vibration au freinage 29 Mai 2017 20:22 #179716

  • clymeric
  • Portrait de clymeric Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Messages : 800
Au départ, ce n'est pas le disque, seulement le droit d’ailleurs, qui est voilé mais le moyeu.



En fixant mon comparateur sur le porte moyeu, j'annule tout jeux de rotule pouvant perturber la mesure.
Il n'y a pas de jeux dans mon roulement, j'ai fait le contrôle technique il y juste 1 mois.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vibration au freinage 29 Mai 2017 20:41 #179717

  • clymeric
  • Portrait de clymeric Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Messages : 800
Je ne regarderais pas ce soir, l'orage gronde déjà, nous somme en alerte orange. Vivement de je construise un nouveau garage.
Je verrai demain.
A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vibration au freinage 31 Mai 2017 21:33 #179732

  • clymeric
  • Portrait de clymeric Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Messages : 800
Bonsoir à tous,

J'ai posé provisoirement du clinquant, en utilisant du papier d'aluminium car il fallait que 6/100 au plus fort et 3/100 de chaque coté et rien sur les 2 derniers.
Le voile sur le disque est réduit à 6/100 donc la moitié du départ.
Dés que possible je démonterais sur ma donneuse pour résoudre définitivement le problème. Comme, fatalement, j'ai le disque droit de voilé "maintenant car usiné à cause du voile du moyeu", j'aimerais augmenter le diamètre du disque en posant du MAZDA 6.
Je suppose qu'il faut changer les étriers mais faut-il aussi changer les supports d’étriers?

Merci pour votre aide, A+.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vibration au freinage 01 Jui 2017 20:12 #179753

voilé un moyeu , je n'ai jamais vu cela ? a moins de tapé dur et encore le plus souvent ça casse.
tu boufferais du roulement , ce n'est pas plutôt ton disque qui porte mal , ou qui a été mal serré d'origine . il faut y aller en serrant en croix et progressivement à la clé dynamométrique et au couple surtout .
A voir ce qu'en pense les autres du fofo!!!
24v

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vibration au freinage 03 Jui 2017 16:03 #179766

  • clymeric
  • Portrait de clymeric Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Messages : 800
Bonjour cocoprobe,

Je suis très surpris de la cause de mon problème, je n'ai jamais accidenté ma voiture ni taper de bordure, mais comme expliqué plus haut, il est fortement possible qu'il en soit ainsi depuis longtemps.
J'ai toujours nettoyé la portée lors d'un changement de disque et serre toujours mes roues à la clé dynamométrique.
Le voile est bien mesuré sur le moyeu, d'ailleurs la pose de clinquant entre le moyeu et le disque à réduit ce voile et mon freinage est plus mordant qu'au paravent car il y a moins de jeu entre le disque et le piston (par la réduction du voilage).
De toute façon il me reste 2 hypothèses :
-abimé lors du retrait du roulement ou cardan par l'(es) ancien(s)
-Le cardan que j'ai changé est voilé.
J'attends de bouger ma donneuse, car il y a 3 épaves devant pour pouvoir changer le moyeu.
Pas aujourd'hui car je suis au travail actuellement.
A+.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2

Qui est en ligne?

Nous avons 245 invités et aucun membre en ligne