Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Ma belle probe... 05 Sep 2013 06:02 #161897

• jud33
  • Portrait de jud33 Auteur du sujet
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
Bonjour!

Judicaël de Bordeaux, 30 bougies à souffler dans 15 jours, fonctionnaire dans l'aviation civile et propriétaire depuis 4 ans d'une magnifique probe V6 de 1994, 104.000 km et aucune égratignure! Un régal tant dans les sensations de conduite que dans le visuel et le son (j'ai fait installer un pot inox Fox Exhaust tout brillant tout beau qu'on ne voit pas sur la photo, j'en posterai prochainement). Et aux petits soins pour la garder comme neuve un max de temps, chiffons et lustrage tous les ans :love2:

Aucun problème jusqu'à il y a 3 mois...

Suite à des problèmes d'ABS qui se désactivait fréquemment depuis quelques mois, je me décide à la laisser chez le concessionnaire Ford pour qu'il voient d'où vient le problème, et j'en profite pour leur demander de faire la vidange. Deux jours plus tard je passe récupérer la voiture, on me facture la vidange et on m'explique qu'il faut changer la centrale ABS. Jusqu'à maintenant tout va bien.
Mais au moment de monter dans la voiture, elle ne démarre pas! Le moteur essaie de se lancer mais est comme bloqué par l'antidémarrage. Le chef garagiste bien embêté me laisse repartir bredouille et promet de voir ça le lendemain. S'en suivent de longues semaines sans qu'ils n'identifient le problème, traînant la patte et laissant la voiture sous la fournaise bordelaise au fond de l'entrepôt... Après insistance de ma part, ils finiront par trouver que le problème viendrait du calculateur PCM qui n'est plus vendu et quasi introuvable même d'occasion car il faut absolument un PCM de la même série, de la même année etc (en l'occurence il s'agit du KL59B). Ils me sous-entendent qu'elle est donc irréparable et que je devrais la vendre pour pièces!!!

Je refuse de vendre ma belle en morceaux et me décide à chercher moi-même ce fameux boîtier PCM, contraint de laisser ma probe sous un soleil de plomb derrière leur entrepôt pour de longues semaines supplémentaires. Voilà un mois que je fouille les casses et les annonces de pièces pour probe et je parviens enfin à mettre la main sur un PCM presque identique puisqu'il s'agit d'un KL59C. Seule la lettre C diffère du B. Ma grande question est donc : savez-vous si cela sera compatible? Ou bien avez-vous une piste pour que je puisse trouver exactement un KL59B?

----Notons au passage que j'avais remarqué, en voulant la récupérer, que sous le tableau de bord des fils étaient sortis... J'ai donc la quasi certitude qu'ils ont tripoté le calculateur lors de l'examen de l'ABS, et qu'ils l'ont endommagé. Ce qu'ils nieront puisqu'ils m'ont assuré qu'ils n'y sont pour rien, que c'est la faute à pas de chance si la panne de calculateur s'est produite chez eux!----

Je suis assez révolté par le manque de professionalisme et l'incompétence de ce concessionnaire qui a négligé complètement la réparation de ma probe, traîné la patte durant 2 mois pour identifier le problème, ne m'a jamais appelé pour me mettre au courant de l'évolution des recherches, qui s'est montré pessimiste quand aux solutions possibles, et qui a daigné me facturer la vidange (160eur) alors qu'ils savaient parfaitement que la voiture ne fonctionnait plus!

J'espère avoir votre avis sur mon cas (le garage est-il dans ses droits en ne prenant aucune responsabilité, voulant me laisser une voiture qui ne fonctionne plus alors que je leur ai emmené en parfait état), et surtout est-il possible de remplacer un KL59B par un KL59C? Au cas où cela ne fonctionnait pas et endommagerait encore davantage le moteur, le garagiste serait capable de me reprocher de leur avoir demandé d'installer une mauvaise pièce!! Et se désengageront encore davantage...

Merci pour vos réponses, et voici la probe telle qu'elle était avant que j'installe le pot inox :

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Ma belle probe... 05 Sep 2013 07:06 #161898

• generalleclercq
  • Portrait de generalleclercq
  • Modérateur
  • Modérateur
bonjour et bienvenue tu as deux solution doit tu retrouve un calculateur soit un megasquirt, mes perso je doute que ton calculateur soit en panne.Decris nous un peu la panne si tu as de l essence de l allumage quel code panne...

Dernière édition: par generalleclercq.

Ma belle probe... 05 Sep 2013 07:31 #161899

• jud33
  • Portrait de jud33 Auteur du sujet
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
Bonjour et merci pour la réponse rapide! Qu'est-ce qu'un megasquirt? A vrai dire je ne m'y connais pas du tout en mécanique... :reveur:

D'après le garagiste, l'arrivée d'essence est normale ainsi que l'allumage. Tout viendrait du calculateur (j'ai des doutes aussi...). Mais je n'ai pas la main sur la voiture, elle est chez eux et je préfère ne pas trop y toucher pour leur laisser l'entière responsabilité étant donné que tout est parti de leur intervention. Ce qui m'intéresse particulièrement est de savoir si le KL59C peut remplacer le KL59B, si c'est le cas je le leur donnerai pour qu'ils l'installent, et si cela ne marche toujours pas ils seront bien embêtés et se motiveront peut-être pour chercher la vraie cause du problème.

Merci encore

Ma belle probe... 05 Sep 2013 10:04 #161902

Salut jud33 et bienvenue. :)

Merci pour ton texte qui nous explique bien que chez Ford, seule une vidange peut-être faite sur une Probe, pour le reste il ne faut rien demander de plus, sinon c'est à nos risques et péril. :oops:

Je rejoins generalleclercq dans le fait que nos calculateurs sont solides et fiables. Pour le mettre HS il faut lui en faire voir de toutes les couleurs. Qu'ont-ils testé chez-Ford pour que cette Probe ne démarre plus ? :mad2:

Le garagiste a obligation de résultats sur une panne donnée, on signe une feuille au départ pour une réparation et le garage doit s'en tenir aux travaux demandés, dans ton cas c'était l'ABS, que certains membres ici-même ont dépanné eux-mêmes, il s'agissait d'un simple mauvais contact avec le fil électrique cassé (sans trop rentrer dans les détails).

Te facturer une vidange de 160 euros sur un véhicule qui ne démarre plus, ils ont abusés royalement.
Ta Probe V6 étant de 94, tu dois avoir un Transpondeur Bosch avec la pile ronde 12V dans l'émetteur porte-clé Bosch.

Apparemment Ford est dépassé par les événements, ils ne savent plus quoi faire ? Et pour toi, ce n'est pas facile de faire des tests sur un véhicule qui n'est plus chez-toi.
Pour le calculateur et depuis que je suis inscrit ici, on ne dénombre aucun soucis (zéro soucis), sauf sur une seule et unique Probe qui était noyée avec de l'eau dans le boitier du calculateur, c'est pour te dire à quel point ce boitier est fiable.

Pour ta question, il faudrait fouiller sur le forum avec la partie RECHERCHE en haut à droite. Bousiller un calculateur me laisse pantois avec la gorge serrée, tant ce calculateur est fiable. Est-il réellement HS ?
Par contre on peut faire causer le calculateur, il peut dire ce qui ne va pas sur cette Probe V6 en shuntant TEN + GND sur la prise diagnostic prévue à cet effet et en comptant les impulsions (longues pour les dizaines et courtes pour les unités) ensuite on se réfère à un tableau des codes erreur. Pour la méthode de prise en compte visuelle des codes erreurs, V6 ou 16V c'est pareil, regarde le lien ci-dessous pour brancher la diode 12V ou un testeur 12V
www.wiki-ford-probe.com/index.php/Code_default_16V

Voici un autre lien Probe V6 à passer par le traducteur Anglais-Français de Google, tu trouveras la description des codes erreur donnée par le calculateur.
www.probe-mx6.com/tech.html#codes

Bon j'ai assez causé. :rire: Je laisse la place au suivant..mais ne désespère pas. :bye:

PS : Ah j'oubliais, cette Probe V6 est magnifique. :thup:
Probe 16V - 2.0L - 1994 - black - 297 000 km
www.ford-probe.fr/le-probinoscope-mxsiss...tion-de-ma-probe-16v

Dernière édition: par Jack_Clint.

Ma belle probe... 05 Sep 2013 11:38 #161904

Salut, elle est vraiment belle cette probe!!! Dommage qu'elle soit passer entre de mauvaises mains... d'après moi le mécano n'a pas fait grand chose pour trouver la panne... as-tu essayé de démarrer en bougeant les fils sous tonTDB? Ca se trouve c'est pas grand chose. Bon courage
Marque : Mazda GE16F2
Nom commun : MX6 2.5 24v V6 KLDE
Sur la route depuis le : 24/09/1993
Présentation : www.ford-probe.fr/forum/le-probinoscope-...60149-mx6-v6-blanche
Changement caches soupapes : www.ford-probe.fr/forum/entretien/160273-mets-de-l-huile

Ma belle probe... 05 Sep 2013 14:13 #161905

Salut. :)

Après recherche sur notre forum avec le mot clé KL59 pour le calculateur, j'ai obtenu ce lien, donc à fouiller là-dedans. ;)
www.ford-probe.fr/forum/recherche?q=KL59...ildforums=1&limit=20

Au pire, il faudrait mettre une Annonce ici-même pour retrouver exactement le même calculateur que celui d'origine.
Mais avant !!! Le calculateur d'origine de cette Probe V6 est-il réellement HS ? :?
Probe 16V - 2.0L - 1994 - black - 297 000 km
www.ford-probe.fr/le-probinoscope-mxsiss...tion-de-ma-probe-16v

Ma belle probe... 05 Sep 2013 17:43 #161910

• ludo93100
  • Portrait de ludo93100
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Blue Power!!!
3e3e6de6

Très belle Probe avec une magnifique couleur :coeur2:

Par hasard as-tu regardé le bouton dans le coffre? Sont tellement pas fut fut chez Ford...

Sinon +1 pour le Bosch! Vu qu'elle est de 94 tu l'as forcément, tu trouveras ton bonheur ici pour le shunter ;)

Sont vraiment gonflé chez Frod... euh pardon pour la faute volontaire! Pourri les hésites pas!!!

En tous cas avec le fofo tu es sur que ta Probe va reprendre la route ;)

Bon courage à toi et tiens nous au courant ;)
Ludo93100 Probe V6 Bleue de 1996 - 214 000 Kms + Probe 16v Bleue de 1995 - 130000 kms + Probe 16v Orange de 1996 215000 kms

Ma belle probe... 05 Sep 2013 21:02 #161913

salut bienvenu sur le fofo.

la fiabilité de la probe n'est plus a demontrer quelques soit les pieces, la mienne meme si cun 16V a 310.000km, elle est de la meme anne que la tienne et je n'ai eu que le transpondeur qui m'a laché au niveau electronique, sinondeux cardan l'echapement et les biellette de direction. trois fois rien :)

ici tu trouvera surement la soluce a ton souci et je rejoint les Zamis pour leur diagnostique
Probist'Mans.
John.

PROBE 16V - 1995 (made in 1994) - 430.000KM

Ma belle probe... 05 Sep 2013 21:38 #161914

• generalleclercq
  • Modérateur
  • Modérateur
essence + allumage = explosion

Ma belle probe... 05 Sep 2013 21:42 #161915

• generalleclercq
  • Modérateur
  • Modérateur
apres pour ma part les ecu de 92 a 95 ont les meme pin out j' ai deja essayé essayé plusieur ecu different sur une mx6 et a chaque fois sa demarre. le seul truc qui peux changé c le pilotage du ventillo sur certaine version il Y 2 ou 3 sondes?

• Page :
  • 1
  • 2