Salut!
Je rejoins l'avis général, si il y a un devis signé et que le travail n'est pas effectué, il n'y a aucune raison de payer. De plus 160€ la vidange, ça fait cher le litre d'huile. Pour info chez norauto et autres, 5l d'huile de qualité moyenne c'est moins de 30€ et il n'en faut que 4l donc t'as du rab pour plus tard, une rondelle d'étanchéité au bouchon à 2€ les 5 et environ 15 min de main d'oeuvre.
Pour revenir à tes soucis, le problème d'ABS (des fois qu'il y soit encore) semble similaire à celui que j'avais eu. Parfois de manière aléatoire, il se désactivait et le voyant s'allumait, puis tout revenait à la normale aussi aléatoirement. Il s'agissait du fusible thermique, je ne m'étale pas trop sur le sujet, j'ai fait un tuto qui est disponible sur le forum pour remplacer le fusible avec 1h de travail et moins de 10€. J'évoque ça car le moindre souci sur une pièce faisant parti de l'ABS est forcément remplacée au garage, et le boitier coûte la peau des fesses, donc avant qu'ils t'en facturent un...
Ensuite, cramer le PCM, faut être motivé car il est rustique. Pour faire mon megasquirt (une gestion autonome citée précédemment), j'ai fait énormément de tests sur le mien et d'autres d'essais, en faisant parfois des erreurs ou même des courts-circuits et pas un n'a cramé à ma plus grande surprise donc je ne miserais pas la dessus.
Comme l'a dit generallelclercq, moi aussi j'ai déjà échangé des PCM avec des réfs différents. À mon avis la seule importance est si la voiture est OBD-I (93-94) ou OBD-II (après mi 95 je crois). Regardes sur internet, c'est juste une norme sortie en 95 qui imposait différents critères de standardisation en diagnostique, pollution, etc... Tout ça pour dire qu'à ce moment l'électronique embarquée a été revue de profondément pour coller à cette norme. En dehors de ceci, n'importe quel PCM de la même génération (93-94 dans ton cas) devrait passer à mon avis (sauf un de ZE, mais j'ai pas les réfs de ceux là et il n'y a aucune chance que tu en trouves).
Par contre je te conseille de le faire toi-même si tu le changes et pas par le garage, il se déresponsabiliserait. Dans l'état des choses, comme ça a été dit demande un véhicule de courtoisie, renseignes-toi si tu as une aide juridique auprès de ta banque ou assurance et tu peux toujours contacter une association de consommateurs ou un journal local, ce sont des choses qui font souvent réagir car ils n'aiment pas la mauvaise pub. Il doit bien y avoir quelqu'un du forum qui à un PCM de V6 OBD-I, au moins pour te le prêter pour un test.
Le transpondeur est une bonne piste car c'est une maladie récurrente et les symptômes correspondent.
Ce qui se trouve dans le coffre n'est pas vraiment un bouton, mais un coupe circuit en cas de choc, pour être exact un contacteur inertiel et en cas de choc en appuyant dessus on le réinitialise à son état normal. En cas d'accident ça évite que ta pompe à essence arrose partout si une durite pète...
Si tu fais des tests, comme dit précédemment fais charger la batterie avant. Ma batterie d'origine (18 ans) après 1 an au garage et une charge d'une nuit a pu tenir des coups de démarreur pendant 2h pour des tests, juste faire gaffe de pas faire tourner trop longtemps d'affilé le démarreur sinon il va chauffer.
Lire les codes erreurs est une priorité pour éliminer pas mal d'hypothèse.
Beaucoup de gens ici pourront te raconter des anecdotes tant drôles (à contre coup) que déplorables concernant les garages Ford, tu n'es pas le premier.
EDIT: j'en avais vu un quelquepart. Tiens ton bonheur, un C mais pas cher. =>
www.fordprobestore.co.uk/store/product_i..._35&products_id=3056
certains ont eu des soucis avec ce vendeur, mais sur de la pièce neuve, pas avec l'okaz. Juste pour te prévenir si tu commandes prends tes garanties (paiement paypal, suivi du colis). 40£ + FDP, c'est raisonnable
EDIT n°2: la seule différence entre le B et le C c'est qu'avec le B y'a le transpondeur, avec le C il n'existe pas.
source:
forums.probetalk.com/showthread.php?p=1922892545
des KL59B y'en a sur ebay
ebay royaume uni
ebay espagne
si t'aimes pas les langues étrangères, google traduit