Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET :

Notre première est une Probe 06 Oct 2014 20:49 #168137

Merci à tous pour vos réponses!

Voici deux photos prises rapidement après la pluie d'hier donc elle est un peu sale:

On se prépare une petite liste des choses à changer!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Raptorex.

Notre première est une Probe 07 Oct 2014 11:15 #168149

Slt à tous,

Merci pour ces photos, :)

Je remarque que le train de pneus avant a été permuté sur lui-même (photos en début de Topic) ceci est dû à l'usure qui se fait dans les ronds points et à une pression d'air un peu faible dans les pneumatiques avant.

-- Certains pneus possèdent un sens de rotation bien spécifique, celui-ci est déterminée au 1er montage sur la jante, ce sens de rotation est inscrit sur le pneu par une flèche, ces pneus ne peuvent pas être inversé et la tenue de route s'en ressentira.
-- D'autres pneus n'ont pas de sens de rotation, la sculpture de la bande de roulement est parfaitement symétrique, ils peuvent-être permuté.

Personnellement, je déconseille de mettre un train de pneu Avant vers l'Arrière, la portée de la bande de roulement arrière se retrouvera fortement diminuée, de part les usures latérales.
Les pneus neufs se montent toujours à l'arrière et doivent y rester, c'est ensuite qu'ils pourront passer à l'Avant.

Bonne route en Probe. :super:
Probe 16V - 2.0L - 1994 - black - 297 000 km
www.ford-probe.fr/le-probinoscope-mxsiss...tion-de-ma-probe-16v

Notre première est une Probe 07 Oct 2014 11:37 #168150

• Shera
  • Portrait de Shera Auteur du sujet
  • Membre junior
  • Membre junior
Bonjour à tous,

Intéressant ce que tu dis Jack_Clint ... je prends note !

Et merci clymeric pour ta réponse ;)

Notre Probe faisait un rippage excessif sur l'avant à l'achat, et a été corrigée sur l'avant gauche. Or, je constate que naturellement, elle part légèrement sur la droite à grande vitesse. Ils ont du "échanger" les pneus pour compenser avec l'usure du rippage non ?

Je pense que l'on va sérieusement envisager un changement de pneus, avec au passage plaquettes et disques :thup:

Dernière édition: par Shera. Raison: Complément

Notre première est une Probe 07 Oct 2014 14:45 #168152

Avant tout, bienvenue!
5FBE9097

S'il y a un doute avec les freins on ne rigole pas, ça peut être dommage un accident pour une économie de bouts de chandelle. Des disques en mauvais état doivent être remplacés. Par là j'entends:
-Trop rouillés
-Voilés
-Creusés de plus d'1mm
-Craqués/fendus
Des disques neufs OEM vont très bien pour un usage normal.

Pour les plaquettes, on trouve du bosch, du brembo, ferrodo, ce sont de bonnes marques en OEM. Si on veut un petit plus à moindre prix, homologué et s'installe comme l'OEM, il y a EBC. Ils ont plusieurs gammes selon ce que l'on souhaite. On les trouve à bon prix sur ebay. Toutes ces marques font aussi des disques.

Si l'on sait bien chercher sur ebay, c'est une vraie mine de bonnes affaires. Tu pourras y trouver des essuie glaces dernière génération de chez Bosch à un prix raisonnable.

PS: ne pas hésitez à consulter les tutos du wiki, il y a aussi pas mal d'informations en cliquant sur "Tutos" dans ma signature.

Notre première est une Probe 07 Oct 2014 15:05 #168153

Les mesures de RIPAGE peuvent-être différentes d'un Contrôle-Technique à un autre, avec des sacrés écarts au niveau des mesures effectuées le jour même.

Le fameux RIPAGE, une histoire vécue au CT .. :lol:
www.ford-probe.fr/forum/7-divers/160070-...page-excessif#160668

Notre première est une Probe 09 Oct 2014 18:44 #168172

• Shera
  • Membre junior
  • Membre junior
Merci Coyotanark et Jack pour vos conseils et avis ! Ca nous aide beaucoup dans nos recherches :)

Concernant le ripage, je joins un fichier qui devrait te parler mieux que moi, Jack. Ceci n'a pas été fait dans le cadre d'un CT, mais juste après l'achat du véhicule, dans un garage de la zone d'où elle provient.
Pièces jointes :

Notre première est une Probe 09 Oct 2014 19:35 #168173

Cette feuille (voir photo ci-dessus) c'est le résultat du contrôle de parallélisme de train AV et des rectifications apportées.

La trajectoire de la Probe ne devait pas être parfaite et on peut supposer qu'elle devait tirer à droite ou à gauche ? De ce fait les pneus AV se bouffent irrégulièrement et vite, certains propriétaires décident d'inverser les pneumatiques pour que l'usure se retrouve sur un autre pneu, mais ce n'est pas la bonne solution. Faire un contrôle du parallélisme est une bonne décision.

Notre première est une Probe 09 Oct 2014 20:41 #168174

• Shera
  • Membre junior
  • Membre junior
Tout à fait d'accord avec toi Jack ! Nous avons fait le parallélisme suite à l'achat, à notre demande, car nous voulions être surs du pourcentage de décalage.

Par rapport à ce que tu disais à un poste précédent quels pneus étaient interchangés ? L'avant droit avec l'avant gauche ?

Voici une petite liste d'achats futurs faite suite aux conseils des posts précédents.

La priorité étant sur le freinage et les pneus :

- Disques de freins avant EBC pleins (j'en voulais des ventilés mais le prix m'a :pleur:. Ca attendra une prochaine fois)
- Disques de freins arrière EBC pleins
- Plaquettes avant
- Plaquettes arrière
- Durites de freinage (quelqu'un nous a recommandé ça, mais en a t-elle vraiment besoin ?)
- Pneus hiver (les nôtres sont usés, et de manière irrégulière à l'avant, donc autant bien s'équiper !)
- Pneus "temps varié" , pour l'année prochaine (et plus éco sur le long terme)

Dernière édition: par Shera.

Notre première est une Probe 09 Oct 2014 21:17 #168177

Personnellement, je te déconseille de mettre du non ventilé à l'avant.
Les plaquettes EBC sont plus efficaces mais elles ont tendance à faire souffrit et voiler les disques.
A+

Notre première est une Probe 09 Oct 2014 22:05 #168180

Shera écrit: Tout à fait d'accord avec toi Jack ! Nous avons fait le parallélisme suite à l'achat, à notre demande, car nous voulions être surs du pourcentage de décalage.

Par rapport à ce que tu disais à un poste précédent quels pneus étaient interchangés ? L'avant droit avec l'avant gauche ?

Pour moi, ce sont les roues Avant qui ont été permutées entre-elles, l'Avant droit vers l'Avant gauche et vice-versa. :wink:

On remarque que la jante AV gauche est inversée (voir photos au début de topic), donc le sens de rotation des pneus a été inversés. Est-ce que ce sont des pneus à bande de roulement symétrique ? Rien n'est moins sur, il faut regarder si ces pneus comportent une flèche qui indique le sens de rotation. Dans les stations de montage de pneumatiques, ils peuvent renseigner rapidement sur ce sujet.
Inverser des pneus qui ont un sens de rotation bien spécifique, diminuera la qualité de la tenue de route et du freinage.

Toujours d'après les photos, les pneus arrière semblent être monté d'origine et sont restés en place, de ce fait la poussière blanchâtre colle sur toute la surface de la bande de roulement du pneu, sinon on remarquerait l'absence totale de poussière sur les cotés du pneu, et ceci sur environ 2cm de chaque coté.
Ce qui aurait prouvé qu'ils avaient été monté à l'Avant.