Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET :

Probe V6 qui monte anormalement en température 26 Sep 2015 19:10 #173506

• Davidv6
  • Portrait de Davidv6 Auteur du sujet
  • Membre senior
  • Membre senior
Bonjour à tous je suis nouveau sur le forum est "presque " heureux possesseur d'une probe v6...
Le soucis c'est que depuis l'achat la voiture monte en température...
J'ai changer le thermostat d'eau ainsi que la pompes à eau(qui été h.s)et les courroie d'accessoires.
Les ventilateurs tourne normalement mais la voiture monte toujours en température et reste dans le rouge !!!
J'ai l'impression que le circuit de refroidissement ne se fait pas...
Aidez moi car je ne sais plus quoi faire pour arranger le problème....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Probe V6 qui monte anormalement en température 27 Sep 2015 05:55 #173507

• generalleclercq
  • Portrait de generalleclercq
  • Modérateur
  • Modérateur
radiateur bouché pb de calorostat

Probe V6 qui monte anormalement en température 27 Sep 2015 15:14 #173519

Davidv6 écrit: Bonjour à tous je suis nouveau sur le forum est "presque " heureux possesseur d'une probe v6...
J'ai changer le thermostat d'eau ainsi que la pompes à eau(qui été h.s)et les courroie d'accessoires.
Les ventilateurs tourne normalement mais la voiture monte toujours en température et reste dans le rouge !!!
Aidez moi car je ne sais plus quoi faire pour arranger le problème....

Je dirais la même chose que les réponses déjà données par Generalleclercq et Coyotanark. :wink:

Le circuit de refroidissement a une capacité de 7,5L sur Probe 2.5L - V6
Il faut remplir tout le circuit de refroidissement par le bouchon métallique qui se dévisse d'un quart de tour et remplir en même temps le vase d'expansion en plastique qui est le "trop plein" avec lequel le circuit de refroidissement prend et redonne du LDR au circuit suivant les besoins.
Ne jamais insister si un moteur chauffe (il y a danger immédiat) il faut trouver rapidement l'anomalie.

Capacité de remplissage Probe V6
www.wiki-ford-probe.com/index.php?title=...remplissage_Probe_V6
Probe 16V - 2.0L - 1994 - black - 297 000 km
www.ford-probe.fr/le-probinoscope-mxsiss...tion-de-ma-probe-16v

Dernière édition: par Jack_Clint.

Probe V6 qui monte anormalement en température 27 Sep 2015 22:41 #173531

Davidv6 écrit: Bonjour à tous je suis nouveau sur le forum est "presque " heureux possesseur d'une probe v6...
Aidez moi car je ne sais plus quoi faire pour arranger le problème...
.

Le récit qui va suivre frôle la fiction en étant inventé de toute pièce, on est en droit de se poser des questions sur cette surchauffe moteur. :roll:

En principe Davidv6 a fait le maximum pour sa Probe V6 qui chauffe anormalement avec le changement du Calorstat + celui de la Pompe à eau qui a été trouvée HS lors de son démontage, les 7,5 L de LDR ont été rajouté dans le circuit de refroidissement, il n'y a aucune raison pour que ce LDR ne circule pas. Pourtant cette Probe V6 continue de chauffer anormalement ? Que se passe t-il ?

Comme c'est un véhicule vendue par un Commissaire priseur sur vente par adjudication, cette Probe a dû être saisie à son Propriétaire qui était bien au courant de ce qui allait arriver. :mad2: (on est toujours dans la fiction)

On peut se demander si cette Probe V6 n'a pas été sabotée volontairement ? (supposition gratuite, puisque l'on ne trouve pas l'origine de la surchauffe moteur). Comment faire pour arriver simplement à créer cette surchauffe moteur ? Sans doute en démontant une durite et en y déposant une grosse bille en acier ou autre chose ? Ce qui viendra obstruer le circuit du radiateur de refroidissement.

Rien n'est certain, dans ce qui aurait pu se passer avant que cette Probe arrive au stade de la vente par adjudication ! Mais tout est possible, le vengeur masqué a t-il réellement créé cette surchauffe moteur difficilement décelable ? :espion:

Probe V6 qui monte anormalement en température 28 Sep 2015 09:31 #173533

• Davidv6
  • Membre senior
  • Membre senior
Merci jack_Clint pour ton récit :-D mais comme tu l'a dit ce n'est peut-être pas une fiction...Si jamais notre véhicule serai saisie comment ns réagiront ??? Personnellement je crois que je la foutrais dans le mur histoire d'être sûre que le prochain propriétaire n'ai pas de problème avec les airbags !!!
Enfin mais péripéties mon amené à un joint de culasse... Car lorsqu'on a fait notre essaie après avoir changé toute les pièces citer au dessus on a pu voir carrément des nuages bien blanc sortir du pot d'échappement... Pendant un instant je ne savais plus où j'étais... On ce croyais à un festival du fumigènes :-o

Donc si quelqu'un aurait un tutoriel ou un truc du genre pour le démontage du V6 sa pourrait m'aider vraiment beaucoup :-)

Probe V6 qui monte anormalement en température 28 Sep 2015 09:37 #173534

• ludo93100
  • Portrait de ludo93100
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Blue Power!!!
Salut,

Le joint de culasse est super costaud sur probe donc j'y crois pas trop, alors je ne sais pas si c'est pareil sur probe mais sur un de mes anciens véhicule j'avais remplacé mon calorstat mais je l'avais mis à l'envers, du coup ça ne fonctionnait pas il ne s'ouvrait pas, je l'ai remis dans l'autre sens et plus de soucis, regardes on sait jamais.
Autre chose, tu as bien remplis de LDR par le bouchon métallique en 1er jusqu'à débordement?
Sinon il faut contrôler ton radiateur des fois qu'il soit bouché.
Voilà regardes un peu déjà ça avant de changer ton joint de culasse pour rien :wink:
Ludo93100 Probe V6 Bleue de 1996 - 214 000 Kms + Probe 16v Bleue de 1995 - 130000 kms + Probe 16v Orange de 1996 215000 kms

Probe V6 qui monte anormalement en température 28 Sep 2015 10:13 #173537

+1 avec Ludo93100, ;)

Voir de près l'orientation du Calorstat dans son logement, sans doute a t-il été mal positionné avant que tu ne le démontes ?
Donc lors de son changement celui-ci a été remis dans la même position.

Pour info : Le moteur peut fonctionner Calorstat retiré, c'est juste pour voir si le moteur chauffe toujours autant, mais le fonctionnement du moteur ne sera pas tip-top sans le calorstat, la calculateur sera bluffé et il aura tendance à enrichir vue la température basse du LDR.

image d'un Calorstat sur Rockauto pour Ford Probe 2.0L 16V année 94 vue la photo, il me semble bien qu'il soit à double flux.
www.rockauto.com/info/595/319-180_FRONT__ra_p.jpg

Certains Calorstats à double flux fonctionnent comme ceci (voir l'animation sur le lien), le flux du LDR très chaud se dirige vers le haut, vers le radiateur pour y être refroidit.
images.forum-auto.com/mesimages/254031/thermo_5.gif

photo en provenance d'Oscaro sur un véhicule autre qu'une Probe, pour illustrer le positionnement du Calorstat.
www.oscaro.com/fr/conseils-mecaniques/pi...lacer-thermostat-eau

Je me permet de remettre ci-dessous l'avis donné par Diablus (merci) au sujet de la fumée blanche au démarrage.

Grosse fumée blanche au démarrage, pendant 15s à 1 mn, ce sont les joints de queues de soupapes qui sont HS. Plus longtemps ça fume, plus ils sont morts.
Fumée bleue à la remise des gaz après avoir lâcher l'accélérateur, et plus longtemps on a relâché plus ça fume, ce sont les segments.
C'est assez facile de faire la différence.

Probe V6 qui monte anormalement en température 28 Sep 2015 10:59 #173538

Maintenant il se peut aussi que l'huile moteur soit de la 0W30 haut de gamme ?
C'est une huile moteur non adaptée à nos véhicules anciens, cette huile n'est pas assez visqueuse à froid, elle est trop fluide, elle passera forcément par la segmentation d'un moteur kilométré et ça fumera, la Probe bouffera de l'huile, encrassera la sonde lambda + le catalyseur, l'EGR en prendra une dose au passage. :beurk:

Il faut mettre une huile moteur 10W40 en semi-synthèse API : SL/CF de marque Total = Elf plus riche en taux de ZDDP (agents anti-usure) plutôt qu'une huile qui est toujours en 10w40 comme une Shell mais qui sera aux normes plus évoluées API : SM - SN/CF, elle répond aux normes anti-pollution en vigueur, mais dont le taux de ZDDP sera moins important. l'agent anti-usure appelé ZDDP est considéré comme un polluant pour l'environnement, d'où son taux réduit pour l'huile Shell 10W40.

* Une autre marque de 10W40 mais toujours aux normes API : SL/CF fera tout aussi bien l'affaire, tout dépendra du porte-monnaie lors de la vidange. Personnellement je tourne avec de l'huile Elf Evolution 700 ST 10w40 API : SL/CF sur 7500 km, voir 10000 km MAXI suivant les trajets.

Probe V6 qui monte anormalement en température 28 Sep 2015 11:23 #173541

• Davidv6
  • Membre senior
  • Membre senior
Merci pour votre aide mais je vais bien rentré dans les détails de ce que l'ancien propriétaire très soigneux à fait...En faite la cause de tous est du à un roulement à 4euros...
Le roulement du galet tendeur d'accessoires (celui qui entraîne la pompe à eau) été grippé à tel point que la poulies ne tourner pas du tout !!! Résultats des courses dû au frottement la courroie à cassée (le propriétaire la ramassé est la mis dans le coffre) ensuite le mec a continué à rouler le moteur est monté en température ce qui a entraîné la casse de la pompe à eau (grosse fuite)et le calostat.
Après avoir changé tout sa l'espoir était là mais j'ai su que l'ancien propriétaire à rouler jusqu'à temps que le moteur se coupe par sécurité tellement le moteur été bouillant...
Le joint de culasse à donc du prendre un sacré coup maintenant reste à voir si il n'y a que sa car à froid le moteur tourne bien, pas de problème de ralenti ni de claquement...

Probe V6 qui monte anormalement en température 28 Sep 2015 11:29 #173542

• Davidv6
  • Membre senior
  • Membre senior
Le calostat à bien été mis à l'endroit, l'huile ainsi que le liquide de refroidissement aussi... Pas de fuite ni de bouchons quelques part le circuit se fait bien... Mais il part dans le moteur car la fumée qui sortait du pot sentez bien le liquide de refroidissement... D'ailleurs depuis la voiture ne démarre quasiment plus tellement le moteur est "noyé " et en démontant les bougies on voit bien cela... :-(