Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Jauge à huile + casse courroie distribution sur 16V 10 Déc 2015 21:13 #174631

• ahlbatord16v
  • Portrait de ahlbatord16v Auteur du sujet
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
bonjour
le moteur est bien Non-interférentiel excusez moi de mettre trompé
pour le suintement l'huile merci à jean Charles de sont témoignage, qui est pour moi l'origine du problème
mais je n’exclue pas le fait qu'il est eu un mauvais montage ou une déformation des caches

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

distri 10 Déc 2015 21:35 #174632

• Jean-Charles et Aurélie
  • Portrait de Jean-Charles et Aurélie
  • Membre platinium
  • Membre platinium
Exactement Ahlbatord !

La cause est le joint de cache-culbuteur défectueux, ou mal monté, qui entraîne un déversement d'huile partout dans le cache-culbuteur et sur les pignons de la courroie de distribution, qui font que cette dernière s'est déplacée, et s'est déteriorée en frottant le carter. Perso j'ai eu la chance de ne pas avoir pété la courroie.

En revanche là je suis un peu rageux par rapport à l'ancien proprio...A moins qu'il ne m'ait menti concernant les entretiens, et les travaux. Et plus je roule avec ma Probe, et plus je m'en rends compte.
Probe Rouge 185 000 kms sauvée des eaux!

Jauge à huile + casse courroie distribution sur 16V 10 Déc 2015 21:48 #174633

Slt à tous, :)

Trouver de l'huile moteur sur les 2 pignons d'AAC et aussi de l'huile en quantité non négligeable sur la courroie de distribution, qui glisserait, puis se décalerait vers le cache de protection en plastique, jusqu'à s'effilocher contre ce cache puis casser..

Je n'ai jamais entendu parler que de l'huile moteur avait fait un tel travail de destruction ? Jusqu'à détruire une courroie de distribution, pour moi c'est nouveau, cette affaire mérite d'être élucidé puisque maintenant on a deux Probe dans ce cas de figure presque identique. Aurait-on oublié de mettre de la pâte à joint dans les angles des AAC ? Parce que l'huile peut couler par ces endroits.

Par contre le cache en plastique de protection est bien trop près de la courroie de distribution, ça ! C'est un fait bien réel, je dirais à une distance de 2 mm environ (voir la photo).

Probe 16V année 94

Probe 16V - 2.0L - 1994 - black - 297 000 km
www.ford-probe.fr/le-probinoscope-mxsiss...tion-de-ma-probe-16v

Dernière édition: par Jack_Clint.

Jauge à huile + casse courroie distribution sur 16V 10 Déc 2015 22:33 #174634

Au montage d'origine du couvre culasse.
Les mécaniciens ont mis quelques plots de joint souple dans les angles des AAC , parce que le joint d'origine ne suffit pas à jointer correctement dans les angles, c'est une précaution supplémentaire qui a été prise.

Avec le temps, le joint d'origine s'affaisse sur lui-même et l'huile moteur passe par des petits espaces, ce qui fait que l'on peut trouver de l'huile moteur dans les puits de bougies. Ceci a déjà été constaté ici-même, mais pas de casse de courroie de distribution dû à un décalage de celle-ci provoqué par une légère fuite d'huile moteur, ça ! C'est nouveau.

Pour ma part, j'ai découpé une partie de mon cache de protection de la courroie de distribution, juste à cause d'un bruit de vibration suspecte, ce qui me permet d'avoir un oeil sur la courroie + les 2 galets + le ressort. Ce n'est pas à conseiller, mais ça me convient très bien ainsi, depuis maintenant 2 ans. Le prochain cache plastique aura certainement une fenêtre transparente en plexiglas, on s'habitue à jeter un oeil sur la courroie et le reste..
Probe 16V - 2.0L - 1994 - black - 297 000 km
www.ford-probe.fr/le-probinoscope-mxsiss...tion-de-ma-probe-16v

cache-culbuteur 11 Déc 2015 20:55 #174635

• Membre platinium
  • Membre platinium
Bonsoir à tous et bonsoir Jack_Clint.

Effectivement, est-ce qu'il ne manquait pas de pâte à joints pour colmater...? Cela ne m'étonnerait pas...Les faits sont malheureusement bien réels. Et comme je l'ai souligné précédemment, je soupçonne l'ancien proprio d'avoir fait appel à des "pseudos" mécanos, payés au noir, qui faisaient le minimum vital, et que tous se moquaient de faire durer la voiture dans le temps... Bref, c'est une période révolue, et cette Probe, qui est devenue mienne aujourd'hui, retrouve une seconde jeunesse.

Je suis très très occupé actuellement dans ma vie privée. Mais je vais essayer de voir avec mon mécano si je ne peux pas prendre quelques photos pour vous montrer l'état de mon moteur. Il y a de l'huile de partout. Je ne vous promets rien car avec ma femme nous allons beaucoup bouger dans les semaines qui suivent et plus de connexion internet à partir de lundi 14.

Je pense juste que nous sommes deux propriétaires sur le site, à avoir acheté des Probe qui ont été négligées. Je suis allé rendre la voiture de courtoisie aujourd'hui, et j'ai parlé du cas d'Alhbatord. Il m'a dit que j'avais eu vraiment de la chance. Merci au Contrôle Technique. Car je faisais changer le joint de cache-culbuteur juste de manière préventive, suite à ce CT, et d'un suintement d'huile. Bien m'en a pris.

J'ai regardé le lien que tu avais mis avec la vidéo. Merci pour ce lien. J'avais un bruit identique. D'ailleurs, un des intervenants de ce post disait: "j'avais l'impression de rouler avec un vieux diesel". J'ai toujours remarqué ce bruit en filmant mon moteur, mais pas forcément en l'écoutant sans l'aide de la vidéo.

Mais le hasard fait "bien les choses", pour tous les probistes novices comme moi et Alhbatord, et les autres qui ne font pas la mécanique sur leurs autos, penser à faire remplacer le joint de cache-culbuteur peut sauver leur moteur. Surtout qu'un joint ce n'est pas cher.

Jauge à huile + casse courroie distribution sur 16V 18 Déc 2015 19:17 #174699

Salut moi aussi j'ai eu cette fuite dans la distribution et ca m'a déformé les plastiques de distribution, en faite la fuite venais des joint spy des arbres à cames et vil. Avec l'âge le caoutchouc durci et n'est plus étanche

carters de protection courroie de distri 27 Déc 2015 19:00 #174828

• Membre platinium
  • Membre platinium
Pour vous donner la suite et conclusion de mon histoire perso:

j'ai commandé une courroie de distri sur rockauto (kit complet avec pompe à eau avec Frais de port 110 euros), qui a été faite en même temps que mes durites de freins (tressées et rouges!) et le joint cache-culbuteur.

Mon mécano m'a appelé, les carters de protection de la courroie de distri touchaient aussi les poulie d'arbre à cames (le fameux bruit de diesel comme raconté dans un post de Jack_Clint). J'ai hâte de la récupérer pour entendre mon moteur.

Il m'a dit que je n'étais pas obligé de les changer, mais que à terme, ça n'était pas une super solution. J'en ai commandé sur E-Bay (avec FDP et Frais de Douanes 70 euros).

Merci Wickerman pour le lien ;)

Voilà. Je la récupère d'ici une quinzaine de jours. 88CEE5A9

• Page :
  • 1
  • 2
  • 3