Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Jauge à huile + casse courroie distribution sur 16V 20 Nov 2015 20:23 #174348

• ahlbatord16v
  • Portrait de ahlbatord16v Auteur du sujet
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
bonjour,
je possède une probe 16v de 1994 depuis 2006.
ma courroie de distribution vient de ce cassé en deux.
mon meccano me dit que la jauge a huile fuit
et que de l'huile c'est rependue sur la courroie et celle-ci ce serait balader et frotter contre les carter pour ce cassé
je voudrais savoir comment et assurer l' etancheite du pied de la jauge a huile, comment remédier au problème(changer la jauge-mettre un joint-de la pate a joint)?
suite a la casse de la courroie certaine peuvent t elle rentrer en contact?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Jauge à huile + casse courroie distribution sur 16V 20 Nov 2015 23:12 #174349

C'est pas de chance ce qui t'arrive. :sad:

En espérant que ton moteur 16V n'ait aucun dégât, tu nous tiendras au courant ? Ce qui voudrait dire qu'il est réellement interférentiel, comme pour le moteur V6. On se pose souvent la question pour une casse de distribution sur 16V en roulant.
Il serait aussi intéressant de connaitre la marque de cette courroie de distribution ?

A mon avis, je ne pense pas que l'huile vienne modifier la trajectoire de la courroie de distribution, pour qu'elle puisse se promener et ensuite buter contre le carter puis casser. A moins que le ressort du roulement tendeur ce soit cassé ? Là, il y a un risque de jeu important, la courroie peut se décaler puis casser.
De mémoire, il y a un joint sur la base du guide de jauge à huile, tu dois trouver ce joint en rayon joint-robinetterie Casto.
Sinon avec un peu de chance, en pièce détachée ici-même.

Tu auras d'autres avis. :wink: Sur ce cas de courroie de distribution qui se serait décalée en étant huilée (fuite) puis se serait détruite en butant sur le carter.

Probe 16V

Probe 16V
Probe 16V - 2.0L - 1994 - black - 297 000 km
www.ford-probe.fr/le-probinoscope-mxsiss...tion-de-ma-probe-16v

Jauge à huile + casse courroie distribution sur 16V 21 Nov 2015 10:23 #174354

• wickerman
  • Portrait de wickerman
  • Membre platinium
  • Membre platinium
si les caches distri sont bien present sur ton moteur la fuite d huile ne vient pas de la, en tout cas ce n est pas la cause de la casse de ta distri.
pour le joint de la buté, verifie si le joint supporte les hydrocarbure car les joint de plombier ne sont pas concu pour.
mettre de la pate a joint pourquoi pas mais faut pas en mettre de trop et pas mettre n importe laquelle ;)
Après un FSDET.... un KLDET.

Jauge à huile + casse courroie distribution sur 16V 21 Nov 2015 11:58 #174355

• ahlbatord16v
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
merci pour vos réponse...
donc je reviens du meccano
effectivement la courroie est casse en deux
les cache ont été frotté et présente des trous
la courroie accessoire à de l'huile et elle est distendue
les galet sont serrés ils n'ont pas bouger et le ressort est là
pour moi la fuite vient plutôt du cache culbuteur qui aurait distendue la courroie
je suis à la recherche des caches en plastique de la distribution et on vas remplacer le joint de la jauge a huile....

Jauge à huile + casse courroie distribution sur 16V 21 Nov 2015 13:46 #174356

Salut à tous , alors moteur interférentiel ou pas ????
Probe 1994 16v 456 000 Kms, Porsche Boxster 987

Jauge à huile + casse courroie distribution sur 16V 21 Nov 2015 14:36 #174357

• ahlbatord16v
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
pour le moment on ne c'est pas faut qu'on remonte la courroie
a la main il n'a ya pas de bruit de ferraille
j'en serais plus dans la semaine

Jauge à huile + casse courroie distribution sur 16V 21 Nov 2015 16:28 #174363

Si l'huile remonte en quantité par la jauge, c'est qu'il doit y avoir une pression importante dans le carter d'huile. Segmentation ?

Probe GT US 1993

Jauge à huile + casse courroie distribution sur 16V 21 Nov 2015 18:12 #174364

• ahlbatord16v
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
elle devrait fumé?
elle fume 5min au départ, blanc du a la condensation dans échappement je ne l'utilise seulement le weekend
mais je suis vraiment pas convaincu que sa vienne de la jauge
ça fait 1 an que j'ai de l'huile autour du joint cache culbuteur
je devais le changer a ma prochaine distribe
elle avait 5 an et 40 000km
en huile elle lui fallait 10 000km pour atteindre le mini, est ce une grosse consommation?

Jauge à huile + casse courroie distribution sur 16V 21 Nov 2015 20:37 #174366

Si il y eu du frottement sur les caches, c'est qu'ils étaient mal montés, d'où la casse très probablement. L'huile peut fragiliser la courroie mais il en faudrait beaucoup pour que ça lâche. On voit souvent des couvres culasses qui fuient énormément (comme la dernière que j'ai acheté et rien sur la courroie). Enfin pour le joint du tube de la jauge, c'est un petit joint torique.

Jauge à huile + casse courroie distribution sur 16V 21 Nov 2015 21:47 #174367

Je ne sais pas si cette info apportera une réponse ? Mais elle doit-être signalée sur Probe 16V année 94.
Tout dépend si la Probe de Ahlbatord16v faisait un bruit bizarre au ralenti ? On pourrait alors penser que la courroie de distribution frottait effectivement contre le cache plastique qu'elle a bouffé en s'effilochant, puis la courroie a cassée. (supposition)

J'ai été confronté à ce soucis de bruit de tambour, bruit tantôt grave ou tantôt aiguë, suivant la température du moteur, donc du cache plastique. Un bruit en parfait accord avec les trs/mn du moteur, bruit qui m'avait fait penser un moment, à un problème de poussoirs hydrauliques ou à un autre problème d'embiellage ?

C'est en faisant tourner mon moteur sans le cache plastique du haut, que le bruit avait disparu. J'avais enfin un bruit clean, tout en rondeur et en douceur. :thup: C'est pourquoi j'ai pratiqué cette découpe à cet endroit, ça fait maintenant 2 ans.
J'ai pensé changer les caches plastiques par des caches neufs, mais tout compte fait, je vais laisser ainsi. Je peux avoir un œil sur la courroie de distribution et les deux roulements + ressort du roulement tendeur. Tant pis pour la protection en partie retirée, ce n'est pas à recommander mais ça me plait ainsi.

L'espace libre entre la courroie et le cache devait-être de quelques millimètres, je dirais environ 1 à 2 mn pas plus, pour moi la courroie avait directement une interaction sur cette partie du cache, mon cache plastique se serait-il déformé depuis 94 ?
Pour ce cache de protection plastique avant cette découpe, si j'appuyais de 1 à 2 mm à l'endroit désigné (épaisseur de 1 à 2 mm), ce bruit anormal s'amplifiait, je peux dire que ce bruit bizarre m'avait occupé un moment avant que je trouve l'endroit du délit. :rire:

Probe 16V - 2.0L - 1994 - black - 297 000 km
www.ford-probe.fr/le-probinoscope-mxsiss...tion-de-ma-probe-16v

• Page :
  • 1
  • 2
  • 3