Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET :

Panne moteur 2.0L 16V 1994 21 Mai 2021 14:23 #184649

Bonjour à tous,


Eh oui, on va continuer d'apporter de l'eau au moulin, sans avoir cibler l'élément ou la partie défaillante ? Qui se dégrade à chaud, puis-qu’à froid tout va bien au niveau du fonctionnement moteur...

N'y aurait-il pas un mauvais contact au niveau des broches de connexion du calculateur ? Il est bizarre que : Quand tu débranches la sonde lambda, il n'y a aucun code erreur à la prise diagnostic ?

Nos calculateurs des années 94 ne seraient-ils pas atteints par l'effet joule ? (simple supposition). C'est à dire avoir une soudure trop fine qui se dégrade par effet joule sur le circuit imprimé, le composant électronique mal soudé répondant très mal à chaud...

Un peu comme pour le transpondeur Bosch où il est aussi question de soudures trop légères à refaire sur les circuits imprimés de puissance (circuits larges) qui deviennent un peu jaunis aux endroits critiques, il est à noter que le composant électronique n'est jamais en cause, c'est juste une question de soudure trop fine entre le composant électronique et le circuit imprimé, c'est à cet endroit qu'il y a échauffement.

Jusqu'à présent nos calculateurs ont toujours été hyper fiable sur tous nos modèles de Probe, aucun cas de faiblesse quelconque n'a été rapporté ou mis en évidence.

Affaire à suivre...
Si une idée vous vient ? Ne pas hésiter à donner votre avis, merci à tous.
Probe 16V - 2.0L - 1994 - black - 297 000 km
www.ford-probe.fr/le-probinoscope-mxsiss...tion-de-ma-probe-16v

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Jack_Clint.

Panne moteur 2.0L 16V 1994 23 Mai 2021 10:16 #184662

Salut Flyludo et tous,


Une autre piste à suivre à tout hasard, je vais commencer à manquer d'idée. Je pense qu'à force de rechercher tu vas finir par trouver le coupable.

Regarde aussi en détail avec une loupe ou des lunettes grossissantes la partie -- boulon fixation -- du collecteur d'admission, si ces boulons auraient été démontés pour une dépose du collecteur ?

Il est possible d'avoir une prise d'air uniquement à chaud à l'entrée de la fixation du collecteur d'admission, une infime partie du joint aurait pu être cassé, ceci c'est déjà vu sur le forum, ce qui donnait un soucis de mauvais fonctionnement moteur à chaud à cause de la dilatation, on avait une infime prise d'air, mais ça suffisait à mettre le bazar..
Probe 16V - 2.0L - 1994 - black - 297 000 km
www.ford-probe.fr/le-probinoscope-mxsiss...tion-de-ma-probe-16v

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Panne moteur 2.0L 16V 1994 23 Mai 2021 19:28 #184668

  • Flyludo
  • Portrait de Flyludo Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Messages : 569
Salut à tous ,
Merci à toi Jack_Clint pour toutes tes idées pour démasquer le coupable à mon problème moteur !!
On dirait bien que tu tiens à toi tout seul le Forum à bout de bras!!!
Je suis un peu à court de temps libre en ce moment mais je compte bien inspecter tous les points que tu m’as mentionné.
Encore merci 🙏

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Panne moteur 2.0L 16V 1994 08 Jui 2021 08:33 #184740

  • Flyludo
  • Portrait de Flyludo Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Messages : 569
Bonjour à tous,
J.ai toujours un fonctionnement aléatoire de mon moteur; pas de soucis à froid et ensuite les problèmes arrivent à chaud mais ils se manifestent après quelques kilomètres ou pas !! Est ce que l’un d’être vous pourrait débrancher sa sonde lambda et voir si il y a ensuite un code erreur, j’ai quand même un soupçon sur cette dernière…Je m’oriente également vers un problème d’alimentation en carburant ( encore une fois!) et je vais emprunter ce qu’il faut pour contrôler le débit de pression lorsque le moteur fonctionne parfaitement et lorsqu’il fait ses ratés. Bonne journée à tous

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Panne moteur 2.0L 16V 1994 08 Jui 2021 09:01 #184741

Salut Flyludo et tous,


Une sonde lambda débranchée donne un code erreur, as-tu déjà démonté ta sonde lambda ? Elle peut-être en parfait état de fonctionnement, mais encrassée, ce qui ne te donnera aucun code-erreur.

Encrassement dû au fait que ton moteur bouffe un peu d'huile en 10w40 et bouffe encore plus d'huile si tu roules en 5w40 et que ta segmentation est usée. Tout ceci n'est que théorique, je ne connais pas l'état de ta segmentation.

Avis aux amateurs pour cette expérience demandée par Flyludo...Voir si en débranchant la sonde lambda on a un code erreur n° 15 à la prise diagnostic..

A+
Probe 16V - 2.0L - 1994 - black - 297 000 km
www.ford-probe.fr/le-probinoscope-mxsiss...tion-de-ma-probe-16v

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Jack_Clint.

Panne moteur 2.0L 16V 1994 08 Jui 2021 09:15 #184742

  • Flyludo
  • Portrait de Flyludo Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Messages : 569
J.ai déjà débranché cette sonde , demarré le moteur et même rouler débrancher sans pour autant après avoir interrogé la calculateur via la prise diagnostic avoir de code erreur. . J’ai également chauffé au chalumeau cette sonde démontée pour connaître ses valeurs de résistance. C.est après coup que le fonctionnement moteur c’est amélioré puisque j’ai pu faire 40 km à divers régimes moteurs sans soucis!
Je pensais à ce moment là avoir trouvé le coupable mais après ces 40km, j’ai voulu refaire un essai et ça a recommencé.
Maintenant, je peux rouler normalement a froid, et une fois le moteur chaud ça se dégrade.
Nouveauté du jour, après avoir roulé avec ce matin pour faire 5km , elle sent l’essence ..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Panne moteur 2.0L 16V 1994 08 Jui 2021 09:16 #184743

  • Flyludo
  • Portrait de Flyludo Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Messages : 569
Je corrige après relecture, j’ai bien interrogé le calculateur au sujet de la sonde débranchée mais il ne donne pas l’info.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Panne moteur 2.0L 16V 1994 08 Jui 2021 10:00 #184745

Ta sonde lambda me semble HS, autant la changer si elle est d'origine 94, c'est un consommable comme les faisceaux de bougies, tout dépend des fabrications dont la durée de vie peut-être du simple au triple, voir encore plus.. Ma sonde lambda est encore d'origine 94, par contre mon faisceau de bougie m'a lâché à 80000km alors que d'autres Probistes ont parcourus jusqu'à 220000km avec le même faisceaux d'origine.

Pour ton moteur qui sent l'essence, voir les tuyaux qui ont été changés ou débranchés, voir aussi le filtre à essence, tuyaux mal serré. Où tout simplement une essence mal brûlée dans un moteur au fonctionnement dégradé.

Bon courage Flyludo, tu vas finir par trouver le coupable.


La question reste en suspend :
Avis aux amateurs pour cette expérience demandée par Flyludo...Voir, si en débranchant la sonde lambda on a un code erreur n° 15 à la prise diagnostic.. Théoriquement = oui... Mais...
Probe 16V - 2.0L - 1994 - black - 297 000 km
www.ford-probe.fr/le-probinoscope-mxsiss...tion-de-ma-probe-16v

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Panne moteur 2.0L 16V 1994 30 Sep 2021 08:17 #185166

  • Flyludo
  • Portrait de Flyludo Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Messages : 569
Bonjour à tous ,
Je reviens donner des nouvelles de ma Probe qui m’en fait voir de toutes les couleurs !!!
Panne survenue fin Avril…
Après avoir passer des heures à tester tout ce qui était préconisé dans le wiki, suivi les conseils avisés de vous tous du Forum, je désespérais de trouver la raison de une solution à mon problème moteur.
L’idée de m’en débarrasser dans l’état je l’avoue , m’a traversé l’esprit car il est vrai que je collectionne les galères avec cette « diva » depuis qu’elle est en ma possession !!!!
Mais comme je suis obstiné et que j’ai la chance de m’être fait prêter un véhicule pour aller au boulot, j’ai continué à chercher.
J’ai fini par décider par revenir à la source du problème de cette Probe , à savoir , son système d’alimentation en carburant .
J’ai redemonté pour la 3ème fois le réservoir essence pour contrôler la pompe et les canalisations.
Test de le pompe essence :203 litres /heure, 5,5 bars de pression :ok
Contrôle du corps de pompe Spectra premium acheté neuf un an avant ; début d’oxydation dans la tuyauterie métallique de celui-ci.
J’ai réinstallé l’ancien support de pompe et de jauge d’origine avec la pompe essence du nouveau.
Remplacement des presque 2 mètres de durites essence et contrôle de ces dernières ; pas belles à voir ( a force de démontage remontage et usure, une lèvre se décollait à l’intérieur des durites )et celle qui arrive juste avant le filtre essence quasi percée ! ((j’ai pris un cure dent et je suis passé à travers sans forcer!!) + air comprimé dans la tuyauterie pour m’assurer que rien n’était bouché de ce côté là.
J’ai également vérifier tous les connecteurs moteurs électriques, débranché chaque broche et passé du nettoyant spécial contact.
J’ai contrôlé les masses et j’en ai trouvé une dans le compartiment moteur qui était bien desserrée et sur laquelle se trouvait un fil du calculateur…
Au final, et après un mois de roulage , je n’ai plus de symptômes moteur, le ralentit et le fonctionnement moteur sont bien meilleurs et je pense que le problème venait principalement des durites . Donc à prendre en compte lors d’une panne de ce genre!
Voilà , j’espère en avoir terminé une bonne fois pour toute avec ce problème moteur et je croise les doigts jusqu’à la prochaine fois !!!
Merci à tous pour vos conseils et votre aide 😉
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Panne moteur 2.0L 16V 1994 30 Sep 2021 10:02 #185170

Bonjour Flyludo et tous,


Merci pour ce retour.
Qui t'a coûté bien du temps et des soucis, en espérant que tu aies trouvé le coupable de tes soucis à force de fouiller, ta belle est passée non loin de la casse-auto à force de chercher et de rechercher cette panne.

On va croiser les doigts l'ami Flyludo, en espérant de tout coeur que tu n'aies plus aucun soucis avec ta belle. On se rend compte avec tes longues recherches que nos véhicules vieillissent, que cette panne peut se retrouver dans de nouveaux endroits, comme les durites en caoutchouc qui semblent perdre leur fonction avec les années, une situation spécifique encore non répertoriée sur notre forum, et qu'il faudra prendre en compte.

Merci Flyludo pour tes photos, que j'ai pu regarder en détails et que je remets ci-dessous après avoir amélioré les contours.



Probe 16V - 2.0L - 1994 - black - 297 000 km
www.ford-probe.fr/le-probinoscope-mxsiss...tion-de-ma-probe-16v
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Qui est en ligne?

Nous avons 361 invités et un membre en ligne