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État demarreur 05 Jui 2021 21:43 #184713

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Bonjour à tous et toutes
Je peux me tromper mais j'ai pas trouvé d'autre sujet à ce sujet :)

Y a pas longtemps j'ai récupéré quelques pièces sur une 24v dans une casse dont un demarreur.

Du fait de pas en avoir besoin à ce jour, je les démonté, en premier pour le nettoyer et secondement par curiosité.
Après une bonne couche de crasse enlevé je passait la question, comment reconnaît on des charbon (si je me trompe pas) usé voir mort ?

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État demarreur 05 Jui 2021 22:04 #184714

Bonjour à tous,


Voici le démarreur en détails, le mien est d'origine 94 jamais encore démonté, le jour où je lui sens une faiblesse, il aura droit à un démontage et un graissage complet.

www.wiki-ford-probe.com/index.php/D%C3%A...u_d%C3%A9marreur_16V

www.wiki-ford-probe.com/index.php/Entret...u_d%C3%A9marreur_16V
Probe 16V - 2.0L - 1994 - black - 297 000 km
www.ford-probe.fr/le-probinoscope-mxsiss...tion-de-ma-probe-16v

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État demarreur 05 Jui 2021 22:16 #184715

Usure des charbons.
Il faut toujours que les charbons frottent sur le collecteur et surtout qu'ils restent dans leur cage.
Le collecteur se nettoie avec de la toile émeri extra-extra fine de façon à ne pas le rayer, on ne touche pas aux charbons qui ont leur courbe parfaite pour épouser le collecteur.
Pour le reste c'est du graissage des parties mécanique en mouvement avec une graisse de qualité qui ne sèche pas et ne durcie pas avec le temps.
Probe 16V - 2.0L - 1994 - black - 297 000 km
www.ford-probe.fr/le-probinoscope-mxsiss...tion-de-ma-probe-16v

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État demarreur 05 Jui 2021 22:22 #184716

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Salut Jack_Clint
Oui y a des chance pour que celui que j'ai récupéré soit égal d'origine de 96, mais quand j'ai vue l'état intérieur et l'épaisseur de crasse je pense pas lui avoir fait plus de mal :D
Je suis tombé sur ces 2 topic mais rien au niveau des charbons, je sais pas si il y a une norme visuelle d'usure et j'ai peut-être mal cherché mais je trouve pas de charbon neuf pour démarreur 24v.
Après comme j'ai dit, je les plus ouvert pour nettoyer et par curiosité, maintenant il a la même gueule que dans le topic de Pierre.
Plus cas voir si membre du forum a une réponse voir un lien vers du neuf :D

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État demarreur 05 Jui 2021 22:29 #184717

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Jack_Clint écrit: Il faut toujours que les charbons frottent sur le collecteur et surtout qu'ils restent dans leur cage.
Le collecteur se nettoie avec de la toile émeri extra-extra fine de façon à ne pas le rayer, on ne touche pas aux charbons qui ont leur courbe parfaite pour épouser le collecteur.


J'ai vue ta réponses après :D
Bon bah il est encore bon dans ce cas, pour le moment je les juste nettoyer au nettoyant frein, je lui remettrai une couche de noir sur le cylindre centrale et après remontage et stockage pour un éventuel changement :thup:

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État demarreur 05 Jui 2021 23:40 #184720

Je pense que tu parles de l’induit (le cylindre central) Il faut laisser le métal à nu sans mettre de peinture noire, il y a circulation d'un courant électrique entre l'induit et l'inducteur, c'est à dire entre le rotor interne et la cage du démarreur, la peinture rajoutée pourrait faire office de diélectrique, ce qui s'oppose au passage de l'induction d'électricité.

Oui, je pense aussi que les charbons sont encore OK. J'ai regardé, c'est pas facile à trouver dans les mêmes références.

Bon courage pour la suite.
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État demarreur 07 Jui 2021 23:23 #184736

Bonsoir à tous,
Je pense que Seb parle de l'extérieur du stator et pas du rotor.
A+

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État demarreur 08 Jui 2021 04:53 #184737

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Bonjour à tous, oui je confirme je parle du cylindre extérieur qui d'origine est noir et la à un effet rouille en plus :D

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État demarreur 10 Jui 2021 14:14 #184751

Bien vue clymeric, :thup:
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