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Tourne comme une patate Probe 16V - 1996 20 Juil 2021 08:39 #184864

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Bonjour à tous, voila quelques temps que ma 2l 16s me pose un insoluble problème... Le moteur ne tourne plus rond: il a des trous, une perte de puissance, fume un peu noir et ratatouille...Au debut il le faisait que de maniere sporadique, un jour tout allait bien et le lendemain il tournait comme une patate, maintenant c'est tout le temps... J'ai remarqué que quand je debranchais la sonde de liquide de refroidissement le moteur se remettait a tourner correctement, dès que je rebranchais la sonde il tournait mal,j'ai donc changé celle-ci mais c'est toujours pareil... J'ai vérifié l'avance, tout est bon... Pas de code erreur... Pas de voyants... Quelqu'un aurait il une idée?? Au secours je patine la...

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Tourne comme une patate Probe 16V - 1996 20 Juil 2021 09:50 #184865

Bonjour,


Pas de code erreur, donc pas d'éléments incriminés comme la sonde lambda ou autre sondes...

Fait une RAZ du calculateur, ça ne coûte rien d'essayer.
Tu débranches le moins (-) de la batterie, tu appuies 20 secondes sur la pédale de frein, le courant résiduel dans le calculateur va s'écouler par les filaments des feux stop (ampoules classiques), tu rebranches le moins (-) de la batterie et tu démarres.
Probe 16V - 2.0L - 1994 - black - 297 000 km
www.ford-probe.fr/le-probinoscope-mxsiss...tion-de-ma-probe-16v

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Tourne comme une patate Probe 16V - 1996 20 Juil 2021 16:38 #184866

DÉPANNAGE DE LA PROBE 16V DE 1996 D'AQUOIBONISTE:

RÉCAPITULATIF:

DESCRIPTION DU DÉFAUT:
-Le moteur ne tourne plus rond: il a des trous, une perte de puissance, fume un peu noir et ratatouille.
-Au début il le faisait que de manière sporadique, un jour tout allait bien et le lendemain il tournait comme une patate, maintenant c'est tout le temps.
-J'ai vérifié l'avance, tout est bon... Pas de code erreur... Pas de voyants...
-J'ai remarqué que quand je débranchais la sonde de liquide de refroidissement le moteur se remettait a tourner correctement, dès que je rebranchais la sonde il tournait mal,
j'ai donc changé celle-ci mais c'est toujours pareil.
-Les 4 bougies sont noires suie donc carburation trop riche.
-quand le moteur tourne l'odeur des gaz d' échappement ressemble a celle d'un diesel qui brule mal son gasoil, d'ou cette suie sur les bougies et la sortie d' échappement...
-Le fait que si je la touche pas pendant 24heures elle tourne bien au premier démarrage, même chaude, mais dès que je m'arrête et redémarre elle se met à mal tourner.

HYPOTHESE, CONTRÔLE:
-Le ??/07/2021 par Aquoiboniste => changer la sonde de température.
-Le 20/07/2021 par Jack_Clint =>Fait une RAZ du calculateur.
-Le 20/07/2021 par clymeric => Contrôler la couleur des bougies.
-Le 21/07/2021 par Jack_Clint =>changer les 4 bougies
-Le 21/07/2021 par Jack_Clint => mettre du nettoyant injecteurs
-Le 22/07/2021 par Aquoiboniste => prendre les compressions moteur
-Le 22/07/2021 par clymeric => contrôler la pression du carburant sur la rampe d'injecteur
-Le 25/07/2021 par clymeric => contrôler le papillon
-Le 26/07/2021 par ptimarc => allumeur
-Le 26/07/2021 par Jack_Clint => tester l'allumeur avec une 5ème bougie à 1,5mm
-Le 26/07/2021 par Aquoiboniste =>reprendre les codes défaut
-Le 30/07/2021 par clymeric => contrôler la pression du carburant sur la rampe d'injecteur et la pompe à essence
-Le 12/08/2021 par clymeric +Flyludo => contrôler/changer l'ECU
-

ACTION ET RÉSULTAT:
- changé la sonde de température moteur (pas l'affichage) => NOK
- sonde lambda changée => NOK
- capteur de température d'admission d'air changé => NOK
- débitmètre changé => NOK
- tête d'allumeur et son doigt changé => NOK
- faisceau des bougies changé => NOK
- faire une RAZ => NOK
- changer les 4 bougies => NOK
- mettre du nettoyant injecteurs => NOK
-changer le régulateur et la pression d'essence=> OK puis NOK après 100 Km lorsque le moteur est chaud.
-contrôler la pression du carburant sur la rampe d'injecteur et la pompe à essence => NOK
- allumeur, capteurs de position


MAJ le 12/08/2021

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Dernière édition: par clymeric.

Tourne comme une patate Probe 16V - 1996 20 Juil 2021 16:42 #184867

Bonjour Aquoiboniste,
Le défaut me fait penser à un excès de carburant, Est-ce que tes bougies ne sont pas noires?
Je vais chercher si le retrait de la sonde peut appauvrir le mélange.
A+

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Tourne comme une patate Probe 16V - 1996 21 Juil 2021 07:24 #184869

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Merci a vous 2 de me repondre...Alors petit recapitulatif: sonde de liquide de refroidissement neuve,celle de temperature aussi(mais bon celle-ci sa change rien vu qu'elle est juste reliée au compteur), sonde lambda changée, capteur de température d'admission d'air changé, debimetre changé, avance vérifiée( lampe strobo ),tete d'allumeur et son doigt changé, faisceau des bougies changé...
Jack,je viens de faire une RAZ et ca n'a rien changé
Clymeric oui mes bougies sont noires et pleines de suie, les 4,c'est clairement un problème de carburation...
L'indice principal c'est que quand je debranche la sonde de LR (celle avec 2 fils) mis a part le ralenti haut elle tourne nickel, pas de trous, la pêche...
Je me demande si cela ne viendrait pas du faisceau entre cette sonde et le calculateur... Mais comment verifier ca...

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Tourne comme une patate Probe 16V - 1996 21 Juil 2021 07:30 #184870

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Clymeric, la sonde de température je l'ai changée il y a 3 jours, une et c'est pas une chinoiserie....

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Tourne comme une patate Probe 16V - 1996 21 Juil 2021 08:09 #184871

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Si vous avez d'autres idees a tester je suis preneur, ca fait un moment que je cherche et la je suis a court...

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Tourne comme une patate Probe 16V - 1996 21 Juil 2021 12:11 #184872

Salut Aquoiboniste,
Tu as clairement un problème de carburation trop riche.
Je ne suis pas sur que cela provienne de ta sonde de température moteur, il est possible que le fait de la déconnecter réduit la richesse, qui lui, pali au défaut initiale.
As tu un boitier éthanol?
Maintenant tu n'es plus seul, avec tous nos cerveaux réuni, il n'y a pas de raison pour que ta Probe ne reprenne pas la route.
A+

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Dernière édition: par clymeric.

Tourne comme une patate Probe 16V - 1996 21 Juil 2021 12:31 #184873

clymeric écrit: DÉPANNAGE DE LA PROBE 16V D'AQUOIBONISTE:

RÉCAPITULATIF:

DESCRIPTION DU DÉFAUT:
-Le moteur ne tourne plus rond: il a des trous, une perte de puissance, fume un peu noir et ratatouille.
-Au début il le faisait que de manière sporadique, un jour tout allait bien et le lendemain il tournait comme une patate, maintenant c'est tout le temps.
-J'ai vérifié l'avance, tout est bon... Pas de code erreur... Pas de voyants...
-J'ai remarqué que quand je débranchais la sonde de liquide de refroidissement le moteur se remettait a tourner correctement, dès que je rebranchais la sonde il tournait mal,
j'ai donc changé celle-ci mais c'est toujours pareil.
-Les 4 bougies sont noires suie donc carburation trop riche.

HYPOTHESE, CONTRÔLE:
-Le ??/07/2021 par Aquoiboniste => changer la sonde de température.
-Le 20/07/2021 par Jack_Clint=>Fait une RAZ du calculateur.
-Le 20/07/2021 par clymeric => Contrôler la couleur des bougies.
-

ACTION ET RÉSULTAT:
- changé la sonde de température moteur (pas l'affichage) => NOK
- sonde lambda changée => NOK
- capteur de température d'admission d'air changé => NOK
- débitmètre changé => NOK
- tête d'allumeur et son doigt changé => NOK
- faisceau des bougies changé => NOK
- faire une RAZ => NOK

MAJ le 21/07/2021

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Tourne comme une patate Probe 16V - 1996 21 Juil 2021 12:34 #184874

Bonjour,


Tu as déjà changé pas mal de composants, je pense que tu as changé les 4 bougies ? Le faisceau a été changé, c'est bien. C'est ce qu'on fait en premier

Voir le lien.
Tester la sonde de température à 2 fils qui est en liaison avec le calculateur, celle qui trempe dans le LDR à coté de la sonde à 1 fil pour la température moteur au tableau de bord . D'après tes infos, tu n'as aucun code erreur n°9 à la prise diagnostic, donc la sonde est théoriquement OK.

Cette sonde à 2 fils enverrais des mauvaises information au calculateur ? Teste sur voltmètre ces 2 fils débranchés si tu as une tension, je ne pense pas qu'un de ces 2 fils ce soit coupé ou débranché.
www.wiki-ford-probe.com/index.php?title=...e_de_refroidissement

Oui, c'est une mauvaise carburation.
Je mettrais du nettoyant injecteurs (moteur essence) dans le carburant, tu trouve ceci à Carrouf ou Feu-Vert ou Norauto.
Probe 16V - 2.0L - 1994 - black - 297 000 km
www.ford-probe.fr/le-probinoscope-mxsiss...tion-de-ma-probe-16v

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