O? KW, j'ai écris ça o? KW, je reve la, j'ai pas écrit Kw mais CV (Cheval Vapeur), je ne dis pas que ça caisse avance pas, je dis que son calcul est faux, Puis la norme DIN existe, oh, d'o? tu viens l?,
- DIN: les Allemands utilisaient leurs chevaux DIN (Deutsche Industrie Normen); ceux-ci expriment la puissance d'un moteur tout équipé, installé dans la voiture et pr?t ? l'emploi.
- SAE: les Américains, pour leur part utilisaient les chevaux SAE (Society of Automotive Engineers), dits "bruts"; ils expriment la puissance d'un bloc moteur "nu", c'est ? dire démuni de tous ses accessoires, tels que servo-frein, alternateur, ventilateur de refroidissement, qui engloutissaient parfois plusieurs dizaines de chevaux. Les chiffres annoncés étaient alors bien plus élevés qu'avec des chevaux DIN: par exemple, une Chevy Corvette de 1971 (7,4 l), annoncée ? 430 ch SAE, ne possédait que 330 "vrais" chevaux sous le capot.
- CUNA: les Italiens ont pendant quelques temps utilisé les chevaux CUNA (Commissione Unificazione e Normalizzazione Autoveicoli); m?me principe que pour les chevaux SAE avec encore quelques accessoires en moins pour gonfler les chiffres ...
- BHP: les Anglais ont, une fois de plus, inventé leur propre unité de puissance: le BHP (British Horse Power). 1 BHP vaut 1,0139 ch DIN. Il a fallu attendre le début des années 70 et la fin de la "course ? la puissance" qui animait les constructeurs, pour que tous adoptent les m?mes normes; les chevaux DIN l'emport?rent au nom de la transparence et du droit ? l'information du consommateur.
Chui Mécano quand m?me, Alors oui, la norme reconnue par l'union Européenne c'est le KW NORME ISO pour exprimer une puissance d'un véhicule, mais la puissance que tu exprimes la,n'est pas juste, MEME SI LE RAPPORT EST LE MEME !!!!!, 1KW = 1.360cv DIN, ce que tu exprime c'est la valeur théorique de la puissance électrique, et m?me si sur le papier, tu obtiens la m?me chose, en pratique tu constateras que la puissance thermique est différente de la puissance électrique, donc arrétont l? les palabres inutiles, je dis, sont calcul est faux NA !!!!